Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27
  1. #21
    Membre Avatar de thd1955
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    rouen
    Âge
    69
    Messages
    79
    Boîtier
    eos 5d
    Objectif(s)
    17-40 , 28f2,8 , 50f1.8 , 28-80f3.5 , 90f2.8 macro , 80-200f2.8 , 2X . 580EX2

    Par défaut Synthese

    Comme quoi les pb peuvent venir de l'un ou de l'autre; ça me rappelle que le 17-35 sigma que j'utilisais avec satisfaction sur le D30 que j'avais à l'époque est devenu tout mou sur le côté droit une fois monté sur un 10D . après revente du sigma pour un Tamron équivalent, plus de pb.


  2. #22
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Les problèmes de front ou back focus sont inhérents au réglage de l'AF du boîtier lorsqu'on les constate avec un objectif au tirage mécanique correctement réglé et en bon état.

    Il va sans dire, et mieux encore en le disant, qu'un objectif défectueux ou mal réglé peut également produire un front ou back focus, ce qui est vérifiable en comparant cet objectif monté sur d'autres boîtiers du même type.

    mais il est également possible que cet objectif présentant le problème, peut parfaitement s'accomoder avec un boîtier présentant une tolérance de fabrication insuffisante pour de bons objectifs.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    43
    Messages
    4
    Boîtier
    canon 400d
    Objectif(s)
    17-70 sigma DC macro f2.8-4.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par thd1955 Voir le message
    Salut.
    J'ai eu l'occasion de tester un sigma 17-70 sur mon 30D; celui-ci présentait les mêmes symptomes de fort back-focus, confirmé par un test croisé sur un 400d. Le pb venait bien du caillou. L'optique est partie en SAV Sigma.

    merci beaucoup pour l'info,
    je vais prendre mon courage à deux mains, je vais tenter aussi un SAV sur l'objectif (tu nous dira si le tiens a porté ses fruits).
    :angel_not va falloir encore que j'explique à un vendeur de la **** ce que c'est qu'un "backfocus" et que je suis pas parano !

  4. #24
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    France
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    70-200mm L USM 4.0; 50mm 1.8; 28-105mm 3.5-4.5

    Par défaut Probleme d'autofocus avec un 40D

    Bonjour Silver Dot,

    j'ai procede au test de la mire avec un pied ce soir et il semble que ce soit l'objectif 28-105 qui soit en cause. A ouverture max, 3.5, et 28mm on trouve du back focus. Des qu'on reduit l'ouverture et qu'on augmente la focale le probleme s'estompe. J'ai egalement fait le test avec le 50mm 1.8 et la nickel pas de soucis. Pour ce qui est du collimateur utilise c'est le central, donc je pense avoir fait une fausse manip sur les photos ou le point n'est pas fait sur mon sujet. D'autre part en 105mm la PDC est vraiment petite et je n'ai certainement pas assez pris ce parametre de longueur de focale en compte. Je vais essayer de trouver lemoyen d'afficher le collimateur utilise lors de la prise de vue (pas trouver ds DPP mais ca doit exister) pour etre sur. Des que je comprend comment poster des images je te montre les exemples.

    A plus
    Dernière modification par clap02 ; 31/01/2008 à 23h17.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Genève
    Âge
    36
    Messages
    14
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM

    Par défaut

    Bonour à tous !
    Je possède un 40D qui a un problème de front focus. Je l'ai envoyé au SAV avec l'objectif 17-85 de Canon ne sachant pas s'il était également responsable du problème d'AF.
    J'aurais voulu avoir quelques avis de ceux qui ont eu le même problème que moi et qui on déjà reçu en retour leur boitier.
    Est-ce que les réglages faits par le SAV sont satisfaisants ? Est-ce qu'ils effectuent le réglage avec un objectif calibré ou avec l'objectif envoyé ?

  6. #26
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Post édité

    désolé, doublon involontaire
    Dernière modification par silver_dot ; 03/02/2008 à 12h47.

  7. #27
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Le problème de front focus a pour origine le calage du miroir secondaire (renvoyant l'image formée par l'objectif vers le bloc de capteurs AF), la tolérance de fabrication pour le tirage mécanique ne semblant pas assez serrée, l'association d'un objectif grand ( voire d'un L) public et d'un boîtier grand public dans ces conditions pouvant amener à trois cas de figure:

    - le cas idéal, le gros lot au tirage: les tolérances du boîtier et de l'objectifs se compensant à la perfection, on obtint une AF et un piqué optimal avec ce couple

    - le cas le plus courant, les tolérances se compensent plus ou moins, donnant un piqué moindre pour l'objectif (qui peut être fabuleux sur un autre boîtier du même type, ou tout le contraire)

    - le pire étant quand les tolérances s'additionnent dans le même sens, l'AF se trouve décalé, et le piqué dans ces conditions n'est pas au rendez-vous.

    L'optimisation de l'AF s'effctue en atelier avec un logiciel dédié à chaque modèle de boîtier pour un réglage en 3D, une mire spéciale montée sur un support avec inclinaison précise de 45°, un pied, et un objectif étalon (focale 50mm sans diaphragme ni rampe alignée sur le centre du capteur AF central. Chaque retouche du réglage donnant lieu à une PDV par le logiciel donnant un photogramme du centrage de l'AF et la répartition de la PDC minimale avec les références exactes de la distance et de la hauteur de l'axe de l'objectif]

    Le photogramme obtenu avant la retouche finale (reste à réduire un décalage millimètrique):



    La PDC minimale obtenue est symétrique: courbe en cloche centrée sur le point de référence de l'AF, la graduation zéro.

    Il n'est pas exclu que la tolérance d'un objectif ne soit pas suffisante, aussi est-il toujours bon de tester l'objectif sur divers boîtiers du même modèle, et le cas échéant, de procèder au réglage du tirage mécanique de l'objectif avec contrôle à l'auto-collimateur et par projection.

    Les deux partenaires du couple objectif/boîtier peuvent chacun présenter un problème de tolérance, dans ce cas (peu répandu), il peut s'avérer nécessaire, aprés avoir optimisé le centrage optique du miroir secondaire vers le capteur AF central, de recaler le tirage optique de l'objectif lui-même.
    Si un seul parmi d'autres objectifs en possession d'un usager présente un front ou back focus monté sur le même boîter, cela met en évidence le problème de calage de cet objectif en particulier. C'est dans ce cas cet élément qui est à transmettre au SAV pour réglage.
    Dernière modification par silver_dot ; 03/02/2008 à 12h48.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pb d'AF sur 300D !!!!
    Par calebrun dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/11/2008, 12h32
  2. Problème boitier neuf 30D et poussières
    Par luciefr75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 13h33
  3. probleme de flou, boitier ou objectifs ?
    Par jerome83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2006, 22h40
  4. Problème avec l'étanchéité du boitier ?
    Par johnmari dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2006, 19h07
  5. Mon boîtier a-t-il un problème?
    Par Spielberg dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2005, 15h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com