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  1. #1
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    Par défaut [Problème d'AF] Lieux sombres

    Je pratique la photo en bars et boites de nuit depuis maintenant bientot 2 ans !
    J'ai changé d'appareil récament, j'ai échangé un 400D contre un 40D

    j'ai gardé mon objectif : Canon EFS 17-55 IS USM F/2.8
    J'ai gardé mon flash : Speedlite 580 EX 2

    Avec mon 400D la mise au point ce fesait trés bien !

    Depuis que j'ai le 40D les photos on tendance à être flou :
    Temps : 1/4 ouverture F/4 Iso : 800 Flash : Auto


    alors que avant avec le 400D
    Temps 0"3 ouverture F/4,5 Iso : 800 Flash : Auto


    Sacahant que la photo du bas à était faite avec presque les mêmes caractéristique alors que la vitesse était plus lente et la photo n'est pas flou !!!

    Si une personne peux m'éclairer je suis preneur à 200%


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    ton EOS 40D ne te donne pas les mêmes résultats que ton EOS 400D tout simplement parce qu'il rend des photos neutres comme les boîtiers pros, donc à ne pas utiliser avec les paramètres par défaut qui ne sont pas légèrement boostés sur les boîtiers d'entrée de gamme

    si tu veux davantage de piqué, de luminosité ou de saturation, il faut entrer les paramètres qui te conviennent mieux dans le boîtier.

  3. #3
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    JE suis d'accord avec toi dans les style j'avais changé de sorte à ce que ce soit ce qui me plaise le plus !! mais qu'elle rapport entre les style d'image et le flou ?

  4. #4
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    il faut augmenter le paramètre de netteté

    je n'ai pas vu de flou particulier dans la photo que tu as postée ici

    juste un manque d'accentuation un leger flou de bougé dû à la basse vitesse (1/4s)

    quel(s) collimateur(s) employé(s) pour cette photo?
    Dernière modification par silver_dot ; 18/05/2008 à 18h36.

  5. #5
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    pour la netteté je suis déjà à 4 et j'aime pas trop monter plus !
    regarde les joues de la fille de droite elle paraisse plus flou que le reste de la photo en fait !! puis le problèmes en fait c'est que les points qui s'allument ne sont jamais ceux que je veux ! j'ai l'impression d'être obligé de choisir à chaque fois manuellement !

  6. #6
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    Citation Envoyé par kiyoshi34 Voir le message
    pour la netteté je suis déjà à 4 et j'aime pas trop monter plus !
    regarde les joues de la fille de droite elle paraisse plus flou que le reste de la photo en fait !! puis le problèmes en fait c'est que les points qui s'allument ne sont jamais ceux que je veux ! j'ai l'impression d'être obligé de choisir à chaque fois manuellement !
    Salut,

    Je crois que tu détiens la réponse.
    En choisissant ton collimateur, tu choisis donc l'endroit de ta mise au point.
    Tu est donc précis a cet endroit, et selon la PDC, tu as vite du flou ...

  7. #7
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    pour ce que tu veux obtenir, je te conseille d'utiliser le capteur AF central qui est le plus sensible

    quels capteurs AF employais-tu?

  8. #8
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    Ben je pense aussi vient de la car j'étais en automatique pour la selection du capteur ! et j'ai vu hier que le capteur qui clignotait n'était souvent pas le bon contrairement à mon 400D qui choisisez toujours le bon !!! !

    Certes le capteur du centre est surment meilleure mais bon pour faire du portrait je me vois pas faire la mise au point sur le ventre

    Par contre esque c'est normale qu'un appareil qui est pourtant de game supérieur calcule moins bien les AF voulu !!!

    Mon 400D désigné toujours le visage alors que lui il a tendance à ce placer sur les épaules :34: ! ( D'ailleurs sur la première photo c'est le cas on dirait que l'épaule de la fille de gauche est plus net ! )

    je testerais le week end prochain en choisisant le collimateur à chaque fois mais bon sa ne resoudra pas mon probléme !

  9. #9
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par kiyoshi34 Voir le message

    Par contre esque c'est normale qu'un appareil qui est pourtant de game supérieur calcule moins bien les AF voulu !!!
    quel qu'en soit le prix, un boîtier reflex ne peut produire de bonnes photos malgré son unsager comme un compact numérique, trop de conditions étant en jeu qu'il faut maîtriser par soi-même

    comme on dit: il n'y a pas de mauvais outil... le plus importent étant de savoir le maîtriser
    Dernière modification par silver_dot ; 18/05/2008 à 20h10.

  10. #10
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    oui je vois en gros il a plus de mal à trouvé le bon AF mais si je lui indique il sera encore plus précis ! ;-)

  11. #11
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    Je n'utilise pas le choix auto du collimateur.
    Le risque qu'il chope pas le bon est trop grand. En gros, il choisis souvent un collimateur sur une cible proche de toi, donc c'est souvent le premier plan qui est net, alors que le sujet est sur un plan plus éloigné.

  12. #12
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    Pourquoi, choisir des vitesses aussi lentes en utilisant le flash (meilleur fond)?

  13. #13
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    Citation Envoyé par kiyoshi34 Voir le message
    ...

    Mon 400D désigné toujours le visage alors que lui il a tendance à ce placer sur les épaules :34: ! ( D'ailleurs sur la première photo c'est le cas on dirait que l'épaule de la fille de gauche est plus net ! )
    Salut salut;

    N'oublions pas qu'entre un 400D et un 40D il y a une différence au niveau de la sensibilité des collimateurs;
    Là où seul le colimateur central du 400D est en "croix", tous ceux du 40D sont en croix. Ils ont donc une meilleur détection des contrastes que le 400D.

    Sur ta 1ere photo, si tu es attentif à la posture de la demoiselle de gauche, tu remarquera que son épaule droite (a gauche sur la photo) est la partie de son corps qui était le plus proche de ton boitier.
    Lorsque tu es en sélection automatique du colimateur, le boitier fait la mise au point sur l'objet "suffisament contrasté" le plus proche.
    Compte tenu de la sensibilité des colimateurs du 40D, pour moi le boitier n'a pas fait de faute. Il a bien fait la mise au point sur l'épaule droite de la demoiselle; Epaule qui était pour lui suffisament contrasté pour accrocher la sensibilité du colimateur extérieur gauche. (D'ailleurs tu as peut-être même eu le colimateur inférieur gauche au a dû réagir aussi.

    L'ouverture employée étant assez petite (f4), il en resulte une faible profondeur de champs, combinée à une vitesse lente et un boitier qui est également plus lourd aussi que ton ancien 400D, tout ca favorise donc le flou que tu constates.
    Flou dû à l'ouverture et donc la petitesse de la profondeur de champs, et flou de bouger dû à la vitesse lente et au poids du triplets, boitier, objetctif, flash.



    Après avec le flash, tu pourrais éventuellement monter à 1/50, 1/60, pousser un poil les ISO (400 ou 640) et tu aurais des résultats corrects je pense.

    @++
    Dwarf
    Dernière modification par Dwarf ; 18/05/2008 à 20h55.

  14. #14
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    En fait c'est une boite de nuit donc si j'augmente la vitesse ne serait ce que à 1/10 l'arrière plan devient très sombre !! quand à l'ouverture c'est pareil moins je vais ouvrire moins il y aura de couleur !!! pour moi le top c'est 0"3 et ouverture 3,5 parceque les couleurs qui en ressorte son beaucoup plus belle !!

    l'iso tu me dis de monter à 400 voire 650 ? lol je suis déjà à 800 donc sur ce niveau la je pourrais monter encore plus mais avec de gros risque de voire apparaitre du bruit !

    certes ces vitesses paresses très lente mais le flash à un effet figeant dans les lieux sombre ;-)

  15. #15
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    Reste une solution, ouvrir.... avec une focale fixe genre 50/1,8, ou 35/1,4 là tu retrouve vitesse et lumière....mais perds en profondeur de champ (MAP manuelle....) De toutes façon, à 1/4 de s, tes sujets posent. donc tu peux prendre ton temps pour une MAP manuelle...
    Dernière modification par chinois49 ; 18/05/2008 à 22h15.

  16. #16
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    Je pense que tu es bon dans tes réglages, 1/3 voire même 1 seconde n'est pas un problème avec une sincro au deuxième rideau.

    A ta place pour les groupes je m'assurerai f5.6 minimum.

    Ta première photo est visiblement trouble.

    -soit a cause de ton AF qui est sur manuel,

    -soit ton collimateur central n'est pas enclenche (l'assistance AF du flash fonctionne mieux avec le collimateur central)

    -soit tu es en mode AI servo et tu en demande trop a ton af en basse lumières (passez en mode one shot).


    Même pour les portraits de boite la mémorisation (*) est idéal pour exposer/faire la mise au point sur les visages pour ensuite recadrer. C'est une étape a passer dans ta pratique photo.
    Dernière modification par Roy ; 19/05/2008 à 00h58.

  17. #17
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    Au flash dans ces conditions, il faut plutôt travailler en expo manuelle afin de pouvoir doser le rapport flash/ambiance.......
    Voir apporter des corrections sur le niveau du flash.

  18. #18
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    Bonjour

    Je pense comme Dwarf, l'AF du 40D est très bon mais piégeux dans ton cas.
    Sur un grand nombre de sujets accrochables par l'AF du 40D il est prudent de choisir le collimateur central et de recadrer ou moins simple à mon gout de choisir le collimateur avec le joystick (moins rapide).

  19. #19
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    Citation Envoyé par kiyoshi34 Voir le message
    l'iso tu me dis de monter à 400 voire 650 ? lol je suis déjà à 800 donc sur ce niveau la je pourrais monter encore plus mais avec de gros risque de voire apparaitre du bruit !
    Oups, exact, je n'avais pas lu complètements les informations de prise de vue que tu nous a donné ;(

    Dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que la solution qui consiste à sélectionner le colimateur centrale, de faire la map sur les visages des personnes puis de recadrer et déclencher.

    M'est avis que tu auras des résultats satisfaisant comme cela.

    Par contre, au niveau des styles d'images et particulièrement des curseurs de contraste, netteté etc... Sur mon 40D je me suis mis à 5 en netteté et -1 en contraste pour le portrait. Les résultats obtenus me conviennent mieux que les options d'origine.
    Après ca reste un choix que toi seul peut faire à ta guise

    @++
    Dwarf

  20. #20
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    J'étais bien en automatique et j'utilise toujours le mode one shot !

    Merci à tous pour ces conseils que je languis d'essayer !!
    Dans tout sa je vais juste essayer de choisir le collimateur du haut pour les groupes et celui de droite pour les portrait !
    Même si le central est plus efficace car je préfére que les photos soit bien cadrés à la base sa me fait gagner du temps sous photoshop :-p
    Bonne journée à tous !

    Moi mes réglages sont :
    Mode standard
    netteté 4
    saturation 3
    contraste 2 ou 3
    teinte 1

    Mais de toute façon je shoot en Raw donc pas de mal à corriger par la suite !

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par kiyoshi34 ; 19/05/2008 à 10h03.

  21. #21
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    Par contre si une personne aurait un conseil au niveau de la mesure dans ce genre de situation avec un seul collimateur sélectionné :
    Mesure sélective, Mesure Évaluative ou spot ?

  22. #22
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    L'utilisation du collimateur central n'empêche pas d'avoir une photo bien cadrée à la prise de vue ! Il faut simplement :

    - faire la mise au point (sur le visage pour du portrait),
    - mémoriser cette MAP (en gardant le déclencheur appuyé à mi-course ou en utiisant le bouton * s'il a été paramétré pour cela)
    - recadrer
    - déclencher

    avec l'habitude, cela se fait très vite et tu as l'avange de :

    - faire la map exactement ou tu veux
    - avec un collimateur très sensible, donc plus efficace en base lumière.

  23. #23
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    Surtout ne pas monter si haut dans les vitesses en boite de nuit, c'est le meilleur moyen d'obtenir des photos sans vie....




    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message


    Après avec le flash, tu pourrais éventuellement monter à 1/50, 1/60, pousser un poil les ISO (400 ou 640) et tu aurais des résultats corrects je pense.

    @++
    Dwarf

  24. #24
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    Lu,

    Vitesses basses OK, le flash est de toute façon figeant sur ces scènes de personnes non éclairés, d'ailleurs il n'y a pas de flou de bougé ici, même sur la première, elle est flou de pdc à cause de la map faite en avant avec une ouverture assez "ouverte" et avec 2 sujet en plus légérement sur un plan oblique. Sur la 2 elles sont toutes sur un même plan

    Un 400D est plus sensible au centre même si tous sont sélectionnés. Sur le 40D ils sont tous aussi sensible lorsqu'on utilise un F2.8, il pourra donc accrocher le premier plan trouvé sous un collimateur, il est donc hors de question de laisser faire cela en utilisant tous les collimateurs automatiques. Le recadrage est donc à faire ou en choissant celui qu'on veut directement. Sur la photo 1 tu peux directement opter pour celui du haut car il sera aussi sensible, cela évite le besoin de mémoriser / recadrer / shooter

    Pour l'expo = centrale. Un coup de pré flash peut être utile aussi pour faire de la mémo d'expo au flash (avertir les sujets pour leur dire que ce sera pas la photo mais que le flash suivant oui) En M flash et ETTL II il utilise les distances sujet, il n'est donc pas nécessaire de faire de la mémo d'expo quelque part, on peut eventuellement flasher moins fort ou plus fort selon les distances en sousexpo ou surexpo flash.

    La map reste un élément indispensable lors de shoot à grandes ouvertures, et ici le flou de bougé n'est pas à confondre avec un flou de pdc pour cause de mauvaise map, car plus courte est la distance par rapport à eux (proche map mini) plus l'effet sera mauvais en cas de map en avant sujet

    ++
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