Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2022
    Localisation
    Var
    Messages
    3
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Macro 100mm

    Par défaut Problème avec mon mode manuel. Canon 600D.

    Bonjour à tous,

    Je devrais probablement préciser en premier lieu que je ne connais rien aux appareils photos mais que j'en utilise dans le cadre de mon travail.

    D'habitude, en bidouillant un peu, j'arrive plus ou moins à obtenir ce que je veux mais là, je bloque.

    Lorsque j'utilise mon 600D (avec objectif macro 100 mm) en mode manuel, j'obtiens des photos complétement noire et un écran LCD noir lui aussi.
    Voilà la dernière configuration que j'ai utilisé avant d'abandonner pour vous envoyer ce message de désespoir profond :

    Vitesse d'obturation : 1/800.
    Ouverture : F13
    ISO : 800
    Niveau d'exposition : 0 (j"ai essayé le maximum avant ça).
    Mode focus : Automatique
    Balance des blancs : AWB
    Correction automatique de luminosité : standard
    Autofocus : AI
    mode de mesure : évaluative

    Je précise que dans les autres modes d'utilisation, l'appareil semble fonctionner normalement ce qui signifie probablement que j'ai touché à quelque chose qu'il ne fallait pas...
    Or, pour des raisons de logiciels informatiques, j'ai absolument besoin de travailler en mode manuel.

    Je vous serais donc extrêmement reconnaissante de vous penchez sur mon cas ! Merci !


  2. #2
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    pour comprendre , mettre votre appareil en automatique ( carré vert ) , regarder les données du viseur ( ouverture, vitesse, iso ) et reporter ces données en mode manuel .
    si il y a le mode P , se mettre en mode P et modifier les régllages pour mieux comprendre comment ca marche , vous verrez les resultats ..
    Eric
    Bonne journée Eric.

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tu es en plein soleil? pour des réglges pareils? essaie déjà 1/250e - f5.6 et iso auto
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est déjà vendredi ?????


    F/13, 1/800, ISO 800, le barregraphe dans le viseur doit être calé à gauche....
    Effectivement, un mode carré vert sera plus approprié pour faire une photo.
    Puis comprendre à quoi correspondent ces paramètres :
    - f/13 le diaphragme. Plus le chiffre est élevé, plus le diaph est fermé et laisse moins passer de lumière. Avantage : cela permet d'avoir une grande zone de netteté (Profondeur de Champ), mais tout est relatif si on est en mode macro pur, la PDC restera petite.... L'ouverture maximale du 100 macro est f/2.8
    - 1/800 le temps d'exposition. Là c'est très court. Typiquement un temps d'expo utilisé en plein soleil en été.
    - ISO 800 : la sensibilité du capteur. Plus c'est élevé, plus c'est sensible, mais au prix d'une baisse de la qualité d'image. Typiquement une sensibilité utilisée lorsqu'on manque un peu de lumière et qu'on ne veut pas risquer de manquer la photo en assurant entre autre la vitesse et limiter le flou de bougé.

    Bref, une photo ne se prend pas en réglant à l'aveugle puis en déclenchant, mais en réglant ces quelques paramètres "de base" à l'aide du barregraphe dans le viseur (petite barre en bas de l'image qui indique l'exposition de la photo en fonction des paramètres et de la lumière disponible). S'il est calé à gauche, c'est sous-exposé, s'il est calé à droite c'est sur exposé. L'idéal pour le programme du boitier étant d'être à 0, de petites compensations sont à faire (à gauche ou à droite) selon le sujet, son environnement...
    En comprenant ces quelques bases, en lisant un peu la notice, tu pourrais moins bidouiller

    Allez, ça fera une consultation à 25 € et un café parce que c'est l'heure

  5. #5
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tu n'as personne dans ton environnement qui touche un peu en photo parce que là c'est vraiment les fondamentaux que tu demandes....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2022
    Localisation
    Var
    Messages
    3
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Macro 100mm

    Par défaut

    Bonjour.
    Merci pour vos réponses.

    Donc, je ne suis pas du tout en plein soleil. Je suis dans une pièce sans fenêtre avec une lumière artificielle et une boîte de lumière.
    J'ai essayé les réglages proposés par fg06 et je n'obtiens rien. Enfin, c'est à dire que j'obtiens toujours une photo noire et un écran LCD noir.
    En fait, j'ai réussi à obtenir une photo claire (enfin) en réglant la vitesse d'obturation à 1/15. Mais je ne comprends pas comment c'est possible....

    En tout cas, c'est cool de vous pencher sur mon cas ! (même si je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe le vendredi... :p)

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon humble avis, la situation est délicate
    Essayez de faire une photo en "mode carré vert", regardez le résultat (vitesse, ouverture, ...) et refaites un essai en manuel en utilisant les valeurs données par l'appareil en "mode carré vert"
    Vous avez un smartphone et vous avez essayé de prendre une photo avec? quel est le résultat?
    Au fait, qu'est-ce qu'on vous demande de photographier, ça pourrait peut-être aider à suggérer une solution.

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2022
    Localisation
    Var
    Messages
    3
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Macro 100mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Au fait, qu'est-ce qu'on vous demande de photographier, ça pourrait peut-être aider à suggérer une solution.
    Je photographie des os et des dents d'une collection archéo-paléontologique.

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas de mystère, mauvais réglages …tout d’abord il serait souhaitable d’avoir quelques notions…essayer de comprendre le triangle vitesse ouverture isos…faire des essais…comprendre les actions d’un sur l’autre. Si ta vitesse est trop faible monte en isos ou ouvre d’avantage…voir utilise un trépied avec télécommande

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    C'est déjà vendredi ?????


    F/13, 1/800, ISO 800, le barregraphe dans le viseur doit être calé à gauche....
    Effectivement, un mode carré vert sera plus approprié pour faire une photo.
    Puis comprendre à quoi correspondent ces paramètres :
    - f/13 le diaphragme. Plus le chiffre est élevé, plus le diaph est fermé et laisse moins passer de lumière. Avantage : cela permet d'avoir une grande zone de netteté (Profondeur de Champ), mais tout est relatif si on est en mode macro pur, la PDC restera petite.... L'ouverture maximale du 100 macro est f/2.8
    - 1/800 le temps d'exposition. Là c'est très court. Typiquement un temps d'expo utilisé en plein soleil en été.
    - ISO 800 : la sensibilité du capteur. Plus c'est élevé, plus c'est sensible, mais au prix d'une baisse de la qualité d'image. Typiquement une sensibilité utilisée lorsqu'on manque un peu de lumière et qu'on ne veut pas risquer de manquer la photo en assurant entre autre la vitesse et limiter le flou de bougé.

    Bref, une photo ne se prend pas en réglant à l'aveugle puis en déclenchant, mais en réglant ces quelques paramètres "de base" à l'aide du barregraphe dans le viseur (petite barre en bas de l'image qui indique l'exposition de la photo en fonction des paramètres et de la lumière disponible). S'il est calé à gauche, c'est sous-exposé, s'il est calé à droite c'est sur exposé. L'idéal pour le programme du boitier étant d'être à 0, de petites compensations sont à faire (à gauche ou à droite) selon le sujet, son environnement...
    En comprenant ces quelques bases, en lisant un peu la notice, tu pourrais moins bidouiller

    Allez, ça fera une consultation à 25 € et un café parce que c'est l'heure
    Et la messe est dite

  11. #11
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    on te l'a dit... ce sont les fondamentaux iso / ouverture / vitesse....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Malgven Voir le message
    Bonjour.
    Merci pour vos réponses.

    Donc, je ne suis pas du tout en plein soleil. Je suis dans une pièce sans fenêtre avec une lumière artificielle et une boîte de lumière.
    J'ai essayé les réglages proposés par fg06 et je n'obtiens rien. Enfin, c'est à dire que j'obtiens toujours une photo noire et un écran LCD noir.
    En fait, j'ai réussi à obtenir une photo claire (enfin) en réglant la vitesse d'obturation à 1/15. Mais je ne comprends pas comment c'est possible....

    En tout cas, c'est cool de vous pencher sur mon cas ! (même si je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe le vendredi... :p)
    En descendant ta vitesse à 1/15s tu augmentes d'environ 5,5 fois la quantité de lumière qui passe dans ton objectif... Et ce sans compter si tu as réglé ton diaph à f2.8 (ce qui fait une très courte zone de netteté - PDC) Autant te dire que tu manques de lumière et qu'il va falloir compenser :
    1. modifier les paramètres précités (vitesse,ouverture, ISO), le fameux triangle, avec les effets indésirables de certaines modifications (cf mon premier post).
    2. compenser si tu atteins les limites indésirables (à 1/15s, avec un 100 macro, tu ne peux qu'avoir une photo floue liée à un micro-bougé du photographe) => mettre l'appareil sur trépied, déclencher avec une télécommande ou avec le retardateur (pour éviter de faire un flou de bouger rien qu'en appuyant sur le déclencheur)
    3. apporter de la lumière... la boite à lumière, c'est bien, ça diffuse la lumière existante sur le sujet, mais s'il n'y en a pas ou peu, ça ne sert pas à grand chose. Ton 600D est équipé d'un flash, en mettant une feuille de papier calque devant cela diffusera mieux et atténuera le coup de flash trop violent. Ou sinon investir dans quelques lampes qui éclaireront la boite depuis l'extérieur.

    Bref, la photo c'est écrire avec la lumière, sauf que s'il n'y a pas de lumière, on ne peut pas écrire... alors oui il va aussi falloir étudier un peu la prise de vue (redite), cela te fera gagner beaucoup de temps !

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, pour t'aider regarde si le 600d a la "simulation d'expo" menu : Visée par écran - Simulation expo, choix : Activée
    Si oui tu sélectionnes la visée écran et en tournant la vitesse ou et l'ouverture et ou le choix iso l’écran s'éclaircira ou s'assombrira et affichera le résultat de ta photo. Surveilles en bas de l’écran les valeurs ouverture, vitesse et iso
    comme dit précédemment
    - Vitesse trop basse = flou de bougé : Solution pied et retardateur ou commande à distance
    - Ouverture = probleme de profondeur de champ
    - Iso trop élevé = grain sur la photo corrigeable en partie en post traitement avec un logiciel type PureRaw
    Tu peux aussi regler la balance des blancs si tu as sélectionné le choix K dans la température couleur utile en lumière artificielle

    Par contre inefficace si tu utilise un flash

    Bon courage

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Malgven Voir le message
    Bonjour.
    Merci pour vos réponses.

    Donc, je ne suis pas du tout en plein soleil. Je suis dans une pièce sans fenêtre avec une lumière artificielle et une boîte de lumière.
    J'ai essayé les réglages proposés par fg06 et je n'obtiens rien. Enfin, c'est à dire que j'obtiens toujours une photo noire et un écran LCD noir.
    En fait, j'ai réussi à obtenir une photo claire (enfin) en réglant la vitesse d'obturation à 1/15. Mais je ne comprends pas comment c'est possible....

    En tout cas, c'est cool de vous pencher sur mon cas ! (même si je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe le vendredi... :p)
    La célébre trilogie ouverture/Vitesse/ISO. (https://blog.dehesdin.com/principe-d...t-lexposition/)

  15. #15
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La fameuse trilogie
    ça me fait plus penser à Indiana Jones
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. PROBLEME!! : Ecran noir lorsque je filme avec Canon EOS 600D
    Par Kaholu dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2016, 12h37
  2. Problème son avec canon 600d
    Par Wartje59 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2016, 23h14
  3. Problème de mode manuel sur Canon EOS 350D
    Par jeffdu78 dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 07h26
  4. Problème de mise au point en manuel(600D)
    Par GurneyHalleck dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 11h56
  5. probleme diaphragme en mode manuel sur un 5D
    Par tontouta dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 23h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com