Citation Envoyé par Malgven Voir le message
Bonjour.
Merci pour vos réponses.

Donc, je ne suis pas du tout en plein soleil. Je suis dans une pièce sans fenêtre avec une lumière artificielle et une boîte de lumière.
J'ai essayé les réglages proposés par fg06 et je n'obtiens rien. Enfin, c'est à dire que j'obtiens toujours une photo noire et un écran LCD noir.
En fait, j'ai réussi à obtenir une photo claire (enfin) en réglant la vitesse d'obturation à 1/15. Mais je ne comprends pas comment c'est possible....

En tout cas, c'est cool de vous pencher sur mon cas ! (même si je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe le vendredi... :p)
En descendant ta vitesse à 1/15s tu augmentes d'environ 5,5 fois la quantité de lumière qui passe dans ton objectif... Et ce sans compter si tu as réglé ton diaph à f2.8 (ce qui fait une très courte zone de netteté - PDC) Autant te dire que tu manques de lumière et qu'il va falloir compenser :
1. modifier les paramètres précités (vitesse,ouverture, ISO), le fameux triangle, avec les effets indésirables de certaines modifications (cf mon premier post).
2. compenser si tu atteins les limites indésirables (à 1/15s, avec un 100 macro, tu ne peux qu'avoir une photo floue liée à un micro-bougé du photographe) => mettre l'appareil sur trépied, déclencher avec une télécommande ou avec le retardateur (pour éviter de faire un flou de bouger rien qu'en appuyant sur le déclencheur)
3. apporter de la lumière... la boite à lumière, c'est bien, ça diffuse la lumière existante sur le sujet, mais s'il n'y en a pas ou peu, ça ne sert pas à grand chose. Ton 600D est équipé d'un flash, en mettant une feuille de papier calque devant cela diffusera mieux et atténuera le coup de flash trop violent. Ou sinon investir dans quelques lampes qui éclaireront la boite depuis l'extérieur.

Bref, la photo c'est écrire avec la lumière, sauf que s'il n'y a pas de lumière, on ne peut pas écrire... alors oui il va aussi falloir étudier un peu la prise de vue (redite), cela te fera gagner beaucoup de temps !