Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Problème avec mon mode manuel. Canon 600D.
-
31/01/2022, 17h52 #1
- Boîtier
- 600D
- Objectif(s)
- Macro 100mm
Problème avec mon mode manuel. Canon 600D.
Bonjour à tous,
Je devrais probablement préciser en premier lieu que je ne connais rien aux appareils photos mais que j'en utilise dans le cadre de mon travail.
D'habitude, en bidouillant un peu, j'arrive plus ou moins à obtenir ce que je veux mais là, je bloque.
Lorsque j'utilise mon 600D (avec objectif macro 100 mm) en mode manuel, j'obtiens des photos complétement noire et un écran LCD noir lui aussi.
Voilà la dernière configuration que j'ai utilisé avant d'abandonner pour vous envoyer ce message de désespoir profond :
Vitesse d'obturation : 1/800.
Ouverture : F13
ISO : 800
Niveau d'exposition : 0 (j"ai essayé le maximum avant ça).
Mode focus : Automatique
Balance des blancs : AWB
Correction automatique de luminosité : standard
Autofocus : AI
mode de mesure : évaluative
Je précise que dans les autres modes d'utilisation, l'appareil semble fonctionner normalement ce qui signifie probablement que j'ai touché à quelque chose qu'il ne fallait pas...
Or, pour des raisons de logiciels informatiques, j'ai absolument besoin de travailler en mode manuel.
Je vous serais donc extrêmement reconnaissante de vous penchez sur mon cas ! Merci !
-
31/01/2022, 18h01 #2
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- trop
Mes photos publiées
Bonjour,
pour comprendre , mettre votre appareil en automatique ( carré vert ) , regarder les données du viseur ( ouverture, vitesse, iso ) et reporter ces données en mode manuel .
si il y a le mode P , se mettre en mode P et modifier les régllages pour mieux comprendre comment ca marche , vous verrez les resultats ..
EricBonne journée Eric.
-
31/01/2022, 19h37 #3
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- de quoi faire de la macro et de l'animalier
tu es en plein soleil? pour des réglges pareils? essaie déjà 1/250e - f5.6 et iso auto
-
31/01/2022, 19h52 #4
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
C'est déjà vendredi ?????
F/13, 1/800, ISO 800, le barregraphe dans le viseur doit être calé à gauche....
Effectivement, un mode carré vert sera plus approprié pour faire une photo.
Puis comprendre à quoi correspondent ces paramètres :
- f/13 le diaphragme. Plus le chiffre est élevé, plus le diaph est fermé et laisse moins passer de lumière. Avantage : cela permet d'avoir une grande zone de netteté (Profondeur de Champ), mais tout est relatif si on est en mode macro pur, la PDC restera petite.... L'ouverture maximale du 100 macro est f/2.8
- 1/800 le temps d'exposition. Là c'est très court. Typiquement un temps d'expo utilisé en plein soleil en été.
- ISO 800 : la sensibilité du capteur. Plus c'est élevé, plus c'est sensible, mais au prix d'une baisse de la qualité d'image. Typiquement une sensibilité utilisée lorsqu'on manque un peu de lumière et qu'on ne veut pas risquer de manquer la photo en assurant entre autre la vitesse et limiter le flou de bougé.
Bref, une photo ne se prend pas en réglant à l'aveugle puis en déclenchant, mais en réglant ces quelques paramètres "de base" à l'aide du barregraphe dans le viseur (petite barre en bas de l'image qui indique l'exposition de la photo en fonction des paramètres et de la lumière disponible). S'il est calé à gauche, c'est sous-exposé, s'il est calé à droite c'est sur exposé. L'idéal pour le programme du boitier étant d'être à 0, de petites compensations sont à faire (à gauche ou à droite) selon le sujet, son environnement...
En comprenant ces quelques bases, en lisant un peu la notice, tu pourrais moins bidouiller
Allez, ça fera une consultation à 25 € et un café parce que c'est l'heure
-
31/01/2022, 20h56 #5
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
tu n'as personne dans ton environnement qui touche un peu en photo parce que là c'est vraiment les fondamentaux que tu demandes....
-
01/02/2022, 09h08 #6
- Boîtier
- 600D
- Objectif(s)
- Macro 100mm
Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Donc, je ne suis pas du tout en plein soleil. Je suis dans une pièce sans fenêtre avec une lumière artificielle et une boîte de lumière.
J'ai essayé les réglages proposés par fg06 et je n'obtiens rien. Enfin, c'est à dire que j'obtiens toujours une photo noire et un écran LCD noir.
En fait, j'ai réussi à obtenir une photo claire (enfin) en réglant la vitesse d'obturation à 1/15. Mais je ne comprends pas comment c'est possible....
En tout cas, c'est cool de vous pencher sur mon cas !(même si je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe le vendredi... :p)
-
01/02/2022, 09h38 #7
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
A mon humble avis, la situation est délicate
Essayez de faire une photo en "mode carré vert", regardez le résultat (vitesse, ouverture, ...) et refaites un essai en manuel en utilisant les valeurs données par l'appareil en "mode carré vert"
Vous avez un smartphone et vous avez essayé de prendre une photo avec? quel est le résultat?
Au fait, qu'est-ce qu'on vous demande de photographier, ça pourrait peut-être aider à suggérer une solution.
-
01/02/2022, 09h47 #8
- Boîtier
- 600D
- Objectif(s)
- Macro 100mm
-
01/02/2022, 09h48 #9
- Boîtier
- r 6-r 7
- Objectif(s)
- canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
Pas de mystère, mauvais réglages …tout d’abord il serait souhaitable d’avoir quelques notions…essayer de comprendre le triangle vitesse ouverture isos…faire des essais…comprendre les actions d’un sur l’autre. Si ta vitesse est trop faible monte en isos ou ouvre d’avantage…voir utilise un trépied avec télécommande
-
01/02/2022, 10h17 #10
- Boîtier
- iiIii
- Objectif(s)
- iiIii
-
01/02/2022, 10h55 #11
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
on te l'a dit... ce sont les fondamentaux iso / ouverture / vitesse....
-
01/02/2022, 11h08 #12
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
En descendant ta vitesse à 1/15s tu augmentes d'environ 5,5 fois la quantité de lumière qui passe dans ton objectif... Et ce sans compter si tu as réglé ton diaph à f2.8 (ce qui fait une très courte zone de netteté - PDC) Autant te dire que tu manques de lumière et qu'il va falloir compenser :
1. modifier les paramètres précités (vitesse,ouverture, ISO), le fameux triangle, avec les effets indésirables de certaines modifications (cf mon premier post).
2. compenser si tu atteins les limites indésirables (à 1/15s, avec un 100 macro, tu ne peux qu'avoir une photo floue liée à un micro-bougé du photographe) => mettre l'appareil sur trépied, déclencher avec une télécommande ou avec le retardateur (pour éviter de faire un flou de bouger rien qu'en appuyant sur le déclencheur)
3. apporter de la lumière... la boite à lumière, c'est bien, ça diffuse la lumière existante sur le sujet, mais s'il n'y en a pas ou peu, ça ne sert pas à grand chose. Ton 600D est équipé d'un flash, en mettant une feuille de papier calque devant cela diffusera mieux et atténuera le coup de flash trop violent. Ou sinon investir dans quelques lampes qui éclaireront la boite depuis l'extérieur.
Bref, la photo c'est écrire avec la lumière, sauf que s'il n'y a pas de lumière, on ne peut pas écrire... alors oui il va aussi falloir étudier un peu la prise de vue (redite), cela te fera gagner beaucoup de temps !
-
01/02/2022, 15h28 #13
- Boîtier
- 60D , 7D2
- Objectif(s)
- 18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
Bonjour, pour t'aider regarde si le 600d a la "simulation d'expo" menu : Visée par écran - Simulation expo, choix : Activée
Si oui tu sélectionnes la visée écran et en tournant la vitesse ou et l'ouverture et ou le choix iso l’écran s'éclaircira ou s'assombrira et affichera le résultat de ta photo. Surveilles en bas de l’écran les valeurs ouverture, vitesse et iso
comme dit précédemment
- Vitesse trop basse = flou de bougé : Solution pied et retardateur ou commande à distance
- Ouverture = probleme de profondeur de champ
- Iso trop élevé = grain sur la photo corrigeable en partie en post traitement avec un logiciel type PureRaw
Tu peux aussi regler la balance des blancs si tu as sélectionné le choix K dans la température couleur utile en lumière artificielle
Par contre inefficace si tu utilise un flash
Bon courage
-
01/02/2022, 15h33 #14
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
La célébre trilogie ouverture/Vitesse/ISO. (https://blog.dehesdin.com/principe-d...t-lexposition/)
-
01/02/2022, 17h29 #15
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
La fameuse trilogie
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
PROBLEME!! : Ecran noir lorsque je filme avec Canon EOS 600D
Par Kaholu dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 3Dernier message: 17/10/2016, 11h37 -
Problème son avec canon 600d
Par Wartje59 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 1Dernier message: 10/09/2016, 22h14 -
Problème de mode manuel sur Canon EOS 350D
Par jeffdu78 dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 2Dernier message: 19/02/2012, 06h26 -
Problème de mise au point en manuel(600D)
Par GurneyHalleck dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 3Dernier message: 07/01/2012, 10h56 -
probleme diaphragme en mode manuel sur un 5D
Par tontouta dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 1Dernier message: 10/03/2009, 22h24