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  1. #1
    Membre Avatar de MFNO
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    Par défaut Correction d'exposition : capteur ou logiciel ?

    Question probablement stupide pour certains, pour laquelle je ne trouve pas de réponse dans le forum : admettons que je doive sur-exposer 1 image de +1 IL.

    Vaut-il mieux :
    - appliquer une correction d'expo direct sur le boîtier de +1IL,
    - ou bien : garder une expo normale lors de la prise de vue, et lors du traitement du RAW, régler le curseur d'exposition sur +1IL ?

    Est-ce que le réglage via un logiciel (DPP ou autre) est plus "destructif" que le réglage lors de la PDV ? Est-ce que l'effet est le même dans les 2 cas ?

    merci


  2. #2
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
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    My two pences reply:
    Je pense qu'une photo, qu'il y ait post traitement ou pas, doit être exposée correctement. Je veux dire par là que le post-traitement seul ne pourra rattraper une image mal exposée à la base. Dans le cas que tu cites, par exemple, on comprend que ta photo serait sous-exposée pour être rattrapée ensuite sur ordinateur ; or, cette manip peut comporter d'énormes risques de voir les basses lumières considérablement bruitées lors de la correction logicielle.
    Donc, non, le numérique n'est pas miraculeux et n'exonère pas d'un "savoir-exposer".
    Jette donc systématiquement un coup d'oeil à l'historigramme de l'image que tu viens de prendre, et, en fonction de son verdict, refais une photo avec correction, ou laisse-là telle quelle.

  3. #3
    Membre Avatar de MFNO
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    24-105 F4

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    Ca n'empêche pas !
    Mon cas de figure : dans l'objectif de limiter le bruit de mes photos prises en concert, je voudrais tenter de pratiquer le plus possible "l'exposition à droite".
    En concert, tu as 5-6 minutes pour prendre 500 clichés, tu n'as pas toujours le temps de vérifier ton histogramme, et surtout les lumières filent dans tous les sens, donc impossible aussi de "planifier" ton exposition (tu peux la soigner, mais tu ne sais pas à quoi resemblera le cliché 10 secondes plus tard avec un spot en pleine poire ou un contre jour).

    Comme je fonctionne en manuel, impossible d'appliquer une correction d'expo sur le boîtier.
    Je voudrais donc savoir si l'application d'une correction d'expo sur le RAW "déteriore" la photo.

    merci à toi

  4. #4
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    Fais le test, prends une photo sous exposée, et augment de 2 IL. Il y a de forte chance de voir apparaitre beaucoup de bruit. Donc oui ça détériore, mais je pense que si l'exposition est un peu faiblarde et qu'il faille augmenter un peu l'exposition au traitement, la détérioration devrait être acceptable.

  5. #5
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    je rejoins l'avis de ceux qui préconisent de tester en numérique cela ne coûte rien.

    Dans ton cas de toute façon selon ta pratique tu n'as pas d'autre alternatives que la post produc

    E une modification du fichier originel est toujours destructrice, la question étant de trouver le bon compromis entre destruction minime et photos présentables ou placer le curseur.

    J'ai fait des photos dans une église très mal éclairée j'ai choisit de ramener une photo même bruitée plutôt que pas de photos du tout!

    Maintenant je en suis qu'amateur je ne vends pas mes photos et je n'ai pas à prendre en compte des contraintes du client du support de diffusion etc..

    Ensuite comme avant tout est une affaire de compromis la difficulté venant s'il y a trop de facteurs à prendre en compte. dans mn cas seul facteur est mon avis perso ça facilite.

  6. #6
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
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    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Mon cas de figure [...]
    En concert [...] les lumières filent dans tous les sens, donc impossible aussi de "planifier" ton exposition [...] Comme je fonctionne en manuel, impossible d'appliquer une correction d'expo sur le boîtier.
    N'y aurait-il pas une légère contradiction entre les situations d'éclairement (difficiles car imprévisibles) que tu décris, et le mode opératoire que tu choisis ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par ObiwanKenobi Voir le message
    N'y aurait-il pas une légère contradiction entre les situations d'éclairement (difficiles car imprévisibles) que tu décris, et le mode opératoire que tu choisis ?
    Oui et non. C'est plutôt d'expérience que je trouve ce mode plus facile :
    - réglage de la vitesse mini pour éviter le flou
    - réglége de l'ouverture maxi pour permettre un max de luminosité

    C'est un réglage manuel "basique" de sécurité, que je fais évoluer si les conditions le permettent (bonnes lumières), mais ce n'est pas un usage du mode manuel dans le but de changer les paramètres à chaque cliché !

  8. #8
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    essaie d'avoir au moment du déclenchement une photo la mieux possible, dans tous les domaines, il est en post-traitement toujours plus facile de corriger une bonne photo, qu'une mauvaise

  9. #9
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    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Oui et non. C'est plutôt d'expérience que je trouve ce mode plus facile :
    - réglage de la vitesse mini pour éviter le flou
    - réglége de l'ouverture maxi pour permettre un max de luminosité

    C'est un réglage manuel "basique" [...] mais ce n'est pas un usage du mode manuel dans le but de changer les paramètres à chaque cliché !
    OK, je vois. C'est le mode "Pifomanuel".

  10. #10
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    Et avec ta technique, tu te trouve toujours avec une expo qui passe de fortement sous ex à surexposée à fond.

    Pourquoi pas te mettre en prio ouverture et la jouer sur la correction de l'expo pour tirer ton histo à droite.

 

 

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