Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: Probleme autofocus

  1. #1
    Membre Avatar de laurius
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    780
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    10-22, 24-70 2.8 L, 50 1.8, 100 2.8 Macro

    Par défaut Probleme autofocus

    Bonjour,

    Voila j'ai un canon eos 20D depuis quelques mois, et depuis le debut je ne suis pas du tout convaincu par son autofocus...c'est un peu la loterie, des fois c'est impecable et des fois le point est fait derriere, des fois devant...bref c'est la galere pour avoir une photo nette...l'appareil a déjà fait deux passage au sav 1 coup avec le 18-55 et 1 coup avec le 50mm 1.8 pour calibration de l'autofocus...mais c'est toujours pareil...bref je craque...
    Voila 1 exemple de ce que ça donne; les deux premieres photos la map est faite sur la tete du clown, c'est bien contraste donc je vois pas ce qui pose pb...(f3.5, 50mm, 1/1600 sec), la 1er il fait la map derriere la 2é est ok, les deux autres photos la map est faite sur le calendrier en tissus, la 1er il a fait la map devant sur la porte, la 2é est ok (f3.2, 50mm, 1/200 sec).
    La map est toujours faite sur le collimateur cental en one shot, ce sont des crop 100% des parties interessante vers le milieu de l'image.
    Je ne pense pas que ce soit 1 pb de front ou de back focus, car selon les sujets c'est 1 coup devant 1 coup derriere et des au bon endroit...

    Voila merci de m'avoir lu, si vous avez des suggestions ou des cas similaires...


  2. #2
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    Salut Laurius, reste-tu le doigt appuyé sur le déclencheur lorsque tu tu décadre?
    En tous cas c'est zarb comme réaction car tu utilise le collimateur central et cela devrait être bon.
    Peut-être d'autres on des idées la dessus.
    :goodluck:

  3. #3
    Membre Avatar de laurius
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    780
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    10-22, 24-70 2.8 L, 50 1.8, 100 2.8 Macro

    Par défaut

    Salut ryoeos,

    oui je reste bien le doigt appuyé sur le declencheur quand je recadre, mais là en l'occurence, sur les exemples il n'y a même pas de recadrage... c'est comme si l'autofocus se "plantait" c'est pas systematique, mais c'est quand même assez embetant...du coup je passe plus de temps à faire la map, qu'à composer la photo... y a vraiment un probleme de precision de l'autofocus, pourtant il me semblait que celui du 20D avait assez bonne réputation, non?

  4. #4
    Membre Avatar de manu_lille
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord (59)
    Âge
    51
    Messages
    657
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    de 17 au 200 (+ext 1.4) en Canon

    Par défaut

    Laurius, c'est quoi ton objectif ?
    As-tu le meme resultat si tu fais un test avec un autre objo ( si tu en possède plusieur ) ?

    (Modif ..... )
    Ouuppps : Laisse tomber mon message, j'avais pas vu que tu as fait le test avec 2 objos ... :p
    Dernière modification par manu_lille ; 19/02/2006 à 13h36.

  5. #5
    Membre Avatar de laurius
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    780
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    10-22, 24-70 2.8 L, 50 1.8, 100 2.8 Macro

    Par défaut

    pas grave

    C'est clair que je le vois surtout avec mon 50mm 1.8 a grande ouverture, des que la profondeur de champ est suffisante ça va, mais je peux pas toujours shooter à f8-11 :34:

    ryoeos, tu le trouve comment l'autofocus de ton 20D? tu as beaucoup de dechet de map à grande ouverture, si tu pouvais me donner une approximation...(hors flou de bouge bien sur)
    Le truc c'est qu'apparement ça vient pas d'un probleme de calibration vu que ça fait déjà 2 fois que je le fais calibrer et que des fois la map est parfaite, d'autre fois c'est devant, d'autre fois c'est derriere... de quoi est ce que celà peut bien venir?

  6. #6
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    Salut

    Peut-être que cela ne provient que du 50/1.8. C'est un objectif optiquement très performant, mais son AF est loin d'être son point fort. Pour 100€ neuf, on ne peut pas avoir du top optique, et un AF rapide, précis et infaillible... Son AF peut se planter, je ne suis pas trop étonné que ce soit parfois flou aux grandes ouvertures...

    Le mieux serait que tu réussisses à faire qq tests avec une optique de la série L (ou au moins USM) de grande ouverture pour confirmer cette hypothèse.

    XavC

  7. #7
    Membre Avatar de laurius
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    780
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    10-22, 24-70 2.8 L, 50 1.8, 100 2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par xav
    Salut

    Peut-être que cela ne provient que du 50/1.8. C'est un objectif optiquement très performant, mais son AF est loin d'être son point fort. Pour 100€ neuf, on ne peut pas avoir du top optique, et un AF rapide, précis et infaillible... Son AF peut se planter, je ne suis pas trop étonné que ce soit parfois flou aux grandes ouvertures...

    Le mieux serait que tu réussisses à faire qq tests avec une optique de la série L (ou au moins USM) de grande ouverture pour confirmer cette hypothèse.

    XavC
    Merci pour ta reponse XavC
    Effectivement c'est peut etre une piste à creuser...c'est vrai que j'ai moins de probleme avec le 18-55...par contre j'ai également teste 1 EF 24mm 2.8, et là c'était pareil, il était d'occasion donc à ce moment j'avais pensé que cela venait de l'objectif...bon bref je sais pas...
    Si des utilisateurs de 20D peuvent me donner leur sentiment sur l'af ça serait bien...peut etre suis je trop difficile...

  8. #8
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    j ai un peu le meme probleme avec le 50 1.4 canon
    a grande ouverture ( normal c est la ou ca pardonne le moins ! )

    je me demandais si le le mode de mesure pouvait influer

    et dans quelle mesure ?

  9. #9
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    Après, le boitier joue bien sûr aussi.
    J'avais régulièrement ces pb de flou à grande ouverture quand je mettais le 50/1.8 sur mon ex 10d. Maintenant que j'ai eu la chance de trouver un 1d2, pb envolés...
    XavC

  10. #10
    Membre Avatar de laurius
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    780
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    10-22, 24-70 2.8 L, 50 1.8, 100 2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien
    j ai un peu le meme probleme avec le 50 1.4 canon
    a grande ouverture ( normal c est la ou ca pardonne le moins ! )

    je me demandais si le le mode de mesure pouvait influer

    et dans quelle mesure ?
    Tu parle de mesure de la lumiere? si c'est ça non, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de relation. Si tu parle du type d'AF, pour ma part je suis presque toujours en one shot sur le collimateur central,a priori le plus precis...

    Xav, merci pour ton retour d'experience sur le 10D, la question que je me pose c'est est-ce que mon boitier a 1 soucis, là je vais camper au sav jusqu'à ce qu'il me resolve le probleme, ou est ce que ça fait partis de la "marge d'erreur" du systeme autofocus...et là ça me ferait bien :censored: vu le prix du boitier...
    l'ideal serait de pouvoir tester 1 autre 20D, mais je ne connais personne qui en possede un...

  11. #11
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurius
    Tu parle de mesure de la lumiere? si c'est ça non, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de relation
    oui
    les modes :

    mesure evaluative
    mesure selective
    moyenne des mesures a preponderance centrale.

  12. #12
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurius
    Xav, merci pour ton retour d'experience sur le 10D, la question que je me pose c'est est-ce que mon boitier a 1 soucis, là je vais camper au sav jusqu'à ce qu'il me resolve le probleme, ou est ce que ça fait partis de la "marge d'erreur" du systeme autofocus...et là ça me ferait bien :censored: vu le prix du boitier...
    l'ideal serait de pouvoir tester 1 autre 20D, mais je ne connais personne qui en possede un...
    Effectivemment, essaies de trouver un autre 20d pour faire des tests. Ce qui est + "inquiétant", c'est qu'avec le 24/2.8 tu aies les mêmes pb. Peut-être tu devrais refaire des essais " + sérieux" : pied, télécomande (ou retardateur), sujet bien contrasté (c'était le cas),... :blink:
    XavC

  13. #13
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je trouve que ces problèmes d'autofocus commencent à devenir récurrents sur le 20D tout de même...

  14. #14
    Membre Avatar de laurius
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    780
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    10-22, 24-70 2.8 L, 50 1.8, 100 2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    Je trouve que ces problèmes d'autofocus commencent à devenir récurrents sur le 20D tout de même...
    Tu connais d'autre personne qui ont des problemes similaires? Apres voir cherché sur google et differents forums, j'ai trouve des problemes de back ou front focus, mais là ça ne semble pas etre le cas...juste une imprecision de l'autofocus...une des raisons qui m'avait fait choisir le 20D était justement l'autofocus a priori plus precis que celui du 350D...

    Pour les photos sur pied j'ai dejà essayé c'est idem...de toute façon ce n'est pas un pb de bougé car il y a bien une zone nette, mais pas au bon endroit...
    bon je vais partir en vacances 1 semaine, je vais pouvoir faire plein de photos...pas trop fou j'espere :blink: je verrais ça a mon retour avec le sav...encore...

  15. #15
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurius
    Tu connais d'autre personne qui ont des problemes similaires? Apres voir cherché sur google et differents forums, j'ai trouve des problemes de back ou front focus, mais là ça ne semble pas etre le cas...juste une imprecision de l'autofocus...une des raisons qui m'avait fait choisir le 20D était justement l'autofocus a priori plus precis que celui du 350D...

    Pour les photos sur pied j'ai dejà essayé c'est idem...de toute façon ce n'est pas un pb de bougé car il y a bien une zone nette, mais pas au bon endroit...
    bon je vais partir en vacances 1 semaine, je vais pouvoir faire plein de photos...pas trop fou j'espere :blink: je verrais ça a mon retour avec le sav...encore...
    oui ce qui me faire dire ça c'est que ces problèmes de mise au point pas au bon endroit ont été rencontré par plusieurs personnes déjà sur ce même forum.
    Essaie l'onglet recherche pour essayer de retrouver les fils de discussion concernés.

  16. #16
    Membre Avatar de laurius
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    780
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    10-22, 24-70 2.8 L, 50 1.8, 100 2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    oui ce qui me faire dire ça c'est que ces problèmes de mise au point pas au bon endroit ont été rencontré par plusieurs personnes déjà sur ce même forum.
    Essaie l'onglet recherche pour essayer de retrouver les fils de discussion concernés.
    Ok merci! je m'y colle!

  17. #17
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurius
    ryoeos, tu le trouve comment l'autofocus de ton 20D? tu as beaucoup de dechet de map à grande ouverture, si tu pouvais me donner une approximation...(hors flou de bouge bien sur)
    Salut Laurius l'AF de mon 20D est assez performant, je trouve. Le boitier est associé au 24x70L USM f:2.8 et le nombre des déchets est quand même de l'ordre de 10 % environ selon les conditions lumineuses. C'est à dire que j'ai des flous, dues certainement à l'indécision de l'AF quand parfois la lumière est insuffisante. En intérieur lorsque je fait un portrait à la sauvette, sans flash, ouverture max en AV à 2.8 un petit eclairage arrange les choses et aussi le fait de monter dans les ISO genre 800.
    Sinon, je travaille comme toi au niveau des collimateurs, CàD, sur celui du centre et en mesure pondérée centrale pour l'analyse de la lumière.
    Bonne vacance et je te souhaite vivement que ton probleme soit résolu car moi ca aurait tendance à me mettre les glandes ce genre de galère. :goodluck:

    Ps dommage que tu soit pas sur Lille car on aurait fait des essais ensemble.
    Marseille c'est trop loin.

  18. #18
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    Dans ton département (13), il y a GEO 444 qui possede un 20D, si mes souvenirs sont bons. Tu pourrais eventuellement lui proposer une rencontre pour tester ton matos avec lui. Va dans la section membres et à la lettre G tu trouvera ses coordonnées.
    Sinon tape toi une recherche (galère) sur cette même section et trouve toi un copain qui a le même et au plus proche. Ca pourrait faire avancer ton schmilblick
    :goodluck:

  19. #19
    Membre Avatar de laurius
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    780
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    10-22, 24-70 2.8 L, 50 1.8, 100 2.8 Macro

    Par défaut

    J'ai fais mes petites recherche sur le forum concernant ce pb, j'ai trouve des cas de back/front focus, mais malheureusement jamais l'issus du pb...

    Citation Envoyé par ryoeos
    Bonne vacance et je te souhaite vivement que ton probleme soit résolu car moi ca aurait tendance à me mettre les glandes ce genre de galère. :goodluck:

    Ps dommage que tu soit pas sur Lille car on aurait fait des essais ensemble.
    Marseille c'est trop loin.
    Oui c'est sur ça fout les boules... du coup je passe plus de temps à faire des tests que des photos
    Si tu as 10% de dechets avec ton 24-70L du a des defauts de map, peut etre est ce normal que j'en ai un peu plus avec mon 50mm 1.8 vu sa qualite de fabrication...

    Bon je mets ça de coté, pendant 1 semaine je m'eclate à faire des photos et apres je fais le bilan sur mes tirages! je vous tiens au courant!

    Merci pour votre aide!

  20. #20
    Membre Avatar de laurius
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    780
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    10-22, 24-70 2.8 L, 50 1.8, 100 2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par ryoeos
    Dans ton département (13), il y a GEO 444 qui possede un 20D, si mes souvenirs sont bons. Tu pourrais eventuellement lui proposer une rencontre pour tester ton matos avec lui. Va dans la section membres et à la lettre G tu trouvera ses coordonnées.
    Sinon tape toi une recherche (galère) sur cette même section et trouve toi un copain qui a le même et au plus proche. Ca pourrait faire avancer ton schmilblick
    :goodluck:
    Ca c'est cool! j'essayrais de lui envoyer 1 mp a mon retour! merci!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème autofocus 20D + Sigma 24-60
    Par lld91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 23h12
  2. probleme assistance AutoFocus
    Par samba2502 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2007, 22h24
  3. probleme autofocus 17-85
    Par osgot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2007, 00h40
  4. Problème Autofocus 300d avec le 18-55
    Par pierrotchienfou dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 15h37
  5. Problème de l'autofocus avec le firmware russe
    Par Xtofthetof dans le forum EOS 300D
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2005, 12h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com