J'ai eu l'occasion d'avoir affaire à un client qui avait porté son EOS 450D pour un réglage d'autofocus.
En venant le récupérer, il avait amené son EF17-55mm pour vérifier le fonctionnement de l'ensemble avant de repartir avec.

Il a fait son test dans la rue, et a demandé un technicien, n'étant pas pleinement satisfait du résultat: il trovait ses photos bonnes sur de courtes distances, mais floues au-delà.

Je l'ai reçu moi-même. J'ai pris son boîtier entre les mains et regardé ses paramètres. J'ai constaté qu'il prenait ses photos avec tous les collimateurs actifs (paramètre par défaut du boîtier qu'il ne savait pas modifier, faute d'avoir consulté son manuel). J'ai sélectionné le collimateur central, lui aidemandé de prendre une photo sur un sujet situé à des centaines de mètres, et très difficile à prendre, sur fond de ciel, un mât d'antenne télé très haut et haubanné avec des câbles non discernables à l'oeil nu, puis de regarder le résultat obtenu en zoomant à fond.

Il a été surpris du résultat: non seulement l'AF était parfait, mais on voyait nettement les câbles de haubanage.

Le problème supposé de son boîtier prétextant son passage au SAV provenait tout simplement du fait que tous les collimateurs AF étant actifs, c'est le premier collimateur trouvant les conditions de lumière et de contraste satisfaisantes qui décidait de la MAP... Comme quoi, une photo, ça parle et ça en dit long...
Inutile de préciser combien d'utilisateurs ne sachant pas utiliser leur matériel on voit passer au SAV ou y faire parvenir du matériel n'ayant rien à se reprocher...

Personnellement, je suis saturé par ce genre d'attitude consistant à reporter sur le matériel son ignorance de l'utilisation et son incapacité à en tirer de bonnes photos sans prendre le temps d'apprendre à s'en servir et le maîtriser, ce qui devient une tendance trop répandue ces derniers temps...