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Discussion: L'ouverture modifie t elle le piqué ?
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26/02/2008, 14h48 #1
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L'ouverture modifie t elle le piqué ?
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre ou presque.
Sachant que plus on ouvre plus on réduit la pdc, on augmente le flou d'un même plan arrière.
Est ce que ce changement d'ouverture va avoir une influence sur le piqué de la zone nette, apellons ça le point 0 ?
Autrement dit sur le plan du milieu qui est net dans les deux cas est-ce que j'ai le même piqué à 2.8 et à 32 ?
Xavier
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26/02/2008, 14h55 #2
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Oui, le piqué varie en fonction de l'ouverture, mais c'est propre à chaque objectif. Donc n'est proportionnel à aucune donnée je dirais...
Pour être plus précis, un objo obtient son meilleur piqué à une certaine ouverture. Je pense que cette variation est moindre sur les focales fixes que sur les zooms.
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26/02/2008, 15h07 #3
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bonjour,
il faut généralement fermer de 2 ou 3 diaph'
au dessus de l'ouverture max de tes cailloux
(f5.6 ou f6.3 pour un f/2.8 max)
à f8 mes obectifs piquent encore mieux, et au dessus de f/16
c'est un peut moins bon (diffraction je crois)
A+
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26/02/2008, 17h50 #4
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Tout depend de l'objectif.il est exact de dire que en fermant une ou deux fois on est au maximum mais certains objectifs sont plus constants que d'autres.Les series L par exemple ont un piqué presque uniforme ,alors que les series grand public perdent beaucoup à pleine ouverture. cela depend aussi de l'ouverture maxi .J'ai observé que plus elle est grande plus la "perte" est grande à l'ouverture maxi.Par exemple le 50 Macro 2,5
perd très peu , mon DO perd beaucoup à pleine ouverture et pratiquement plus rien après.Le 50 1,4 et surtout le 50 1,2 perdent pas mal.
J'ai également constaté que cela depend de la sensibilité...ça se complique!
Exemple:mon 24 105 qui est très constant à 400 ou mème 800 ne l'est plus à 12OO...
Enfin cela depend du boitier ou plus exactement du couple objectif/boitier.
J'ai des résultats plus constants avec le 5D qu'avecle MK2N
Ne me demande pas pourquoi,je n'en sais rien! C'est une constatation.
Les tests de CI sont très utiles à cet égard.Tu notes la meilleure ouverture et tu te mets dessus en permanence,c'est ce que je fais.Et j'ai des résultats nickel,tandis que si je travaille en priorité vitesse je perd de vue dans l'action les pertes de piqué qui sont bien réelles si tu te laisses aller.
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26/02/2008, 17h54 #5
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à croire que régler (et décider) de la valeur d'ouverture ne sert qu'à obtenir le meilleur piqué d'après les tests des revues :bash:
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26/02/2008, 18h13 #6
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dire que tout le monde peut faire un test avec son matériel sans frais de peloche et se rendre compte par soit même des différences
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26/02/2008, 18h16 #7
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26/02/2008, 18h23 #8
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26/02/2008, 20h17 #9
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En théorie, plus un objectif est ouvert, plus sa résolution est grande. Dans la pratique il en va autrement car on ne sait pas faire à un coût raisonnable des objectif qui ne sont limités que par la diffraction à toutes les ouvertures, si bien que la meilleur résolution est généralement obtenue en fermant d'un ou deux "stop" et le meilleur piqué encore un peu plus car la définition ce n'est pas le piqué, il faut aussi du contraste. Mon Tamron (f/2.8) donne le meilleur de lui même vers f/5 mais la map est encore délicate à cette ouverture et j'ai souvent le meilleur résultat (objectif+map) à f/7.1
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26/02/2008, 20h33 #10
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C'est un peu à coté de la question posée, mais je voulais vous faire partager un effet que j'ai remarqué en faisant de la photo nocturne :
les lumières (des lampadaires par exemple), font des étoiles lorsque l'on ferme.
C'est sympa, ça évite d'ajouter un filtre étoilé :o
Concernant le piqué et de nuit, je n'ai rien remarqué...
Enfin, si ça joue sur une source de lumière, ça doit jouer autrement pourtant, l'optique étant ce quelle est....
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26/02/2008, 22h01 #11
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Les sources de lumière dans la nuit ont un tel contraste (ou dynamique) par rapport au noir que les problèmes sont un peu différents qu'en plein jour : le moindre défaut optique ou écart du diaphragme par rapport au cercle parfait, joue avec la lumière et crée sur le fond noir des motifs bien visibles, mais qui peuvent être jolis comme les étoiles, dues aux angles du diaphragme.
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