Bonjour

Personnellement deux choses me choquent dans les mésaventures de notre réalisateur :
- le fait qu'il semble utiliser son nouvel appareil sans véritablement savoir s'en servir (je ne lui jette pas la pierre : on l'a TOUS fait un jour ou l'autre... Ne me dites pas que lorsque vous avez acheté votre premier DSLR, vous n'avez pas fait quelques photos sans lire le manuel )
- le fait de juger de la granulation d'une image à haute sensibilité sans référence à côté. Parce que moi, sa photo à 2500 ISO, je la trouve très propre (même si c'est du JPEG direct - hérésie !!! Oups pardon ça m'a échappé )

D'aucun trouvent du grain là où il n'y en a pas... Une photo sortant d'un appareil numérique n'est pas faite pour être regardée à 100% sur un écran d'ordinateur (Aucun écran à ce jour ne peut se targuer d'atteindre une résolution suffisante pour permettre l'affichage complet d'une photo de 21 MPixels, ni même 18), mais pour être utilisée par ailleurs : tirage, web, etc.

Et dans ce cas, faites l'essai. Des photos à 3200 ISO issues du 5D mark II, j'en ai fait des 50x75, et bien le grain faut vraiment le chercher (le nez sur le tirage) car à distance normale de visu d'un tel tirage, c'est super propre ! Et j'irai même plus loin : il m'est souvent arrivé de rajouter du grain (!) pour ajouter de la "matière" à des tirages que je trouvais trop "lisses"...

Depuis que j'ai pris conscience de ça, j'ai jeté mon NeatImage (version 4.0 Pro à l'époque) dans ma corbeille virtuelle... C'était en 2005, à l'époque du 20D !

En ce qui concerne la vidéo "granuleuse", il faut aussi voir comment a été utilisé le 5D mark II. Car en très basse lumière, mal configuré il peut "tourner" à 25600 ISO. Et là effectivement ça granule sévère

Mais jusqu'à 6400 ISO, en vidéo (même en HD) ça passe super bien.