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Discussion: Calibration, profil ICC, impresion et web
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18/10/2014, 01h51 #1
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Calibration, profil ICC, impresion et web
Bonjour
ayant recement acquis une sonde xrite, je me pose des questions sur la manière de l'utiliser et de calibrer mon écran
En gros comment gérer vous vos calibrations ?
Utilisez vous / changez vous de profil ICC pour chaque utilisation ? par exemple une calibration pour le web et une pour l'impression ?
J'ai lu par exemple qu'il fallait faire une calibration dans les 80cd pour l'impression et 120cd pour le web ?
y a t il un moyen de calibrer son écran pour le deux ?
Merci d'avance pour m'aider a dégrossir ce sujet et cette gestion de calibration
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18/10/2014, 11h30 #2
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sisi le calibrer avec un tau de candela aproprié et une TC également
on Dira 100CD et D65 en base et cela devrait rouler
ensuite tu te serv des profils de simulation, en fonction de la destination des fhichiers
A+
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18/10/2014, 14h26 #3
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En fait j'ai l'impression que tout se passe bien dans photoshop ou lightroom, chrome, mais pas dans la visionneuse windows
D'apres mes recherches elle ne gere pas les profil ICC V4
Que faire ? faire un profil ICC en V2 ? installer une autre visionneuse en remplacement de celle de l'OS ?
Cela me gènera il pour quelque chose par la suite d'avoir un profil V2 ?
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18/10/2014, 17h56 #4
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18/10/2014, 18h13 #5
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Utilisez vous / changez vous de profil ICC pour chaque utilisation ?
Tout périphérique de sortie charger de restituer une (écran, imprimante...) est imparfait. Pour obtenir un résultat le plus correct possible, il faut connaitre (et donc mesurer) ces défauts de façon à pouvoir les compenser en modifiant en conséquence les informations envoyées au dit périphérique. Ces caractéristiques (ou liste des défaut, en simplifiant) sont enregistrés dans un fichier appelé "Profil ICC". Certains logiciels (Photoshop, Lightroom,...) sont capable d'exploiter ce profil ICC pour modifier les données avant de les envoyer au périphérique.
Comment obtient-on un profile ICC ?
Le principe est d'envoyer sur le périphérique une mire dont on connait précisément les couleurs (valeur RVB de chaque couleur). On lit l'image produite par le périphérique à l'aide d'une sonde, qui mesure précisément les valeurs RVB des couleurs produite. Les différences entre ce que lit la sonde et la valeur envoyées au périphérique (celle enregistrée dans le fichier de la mire) sont enregistrées dans le fichier appelé "Profil ICC".
Les logiciels capable d'utiliser ce profil vont pouvoir connaitre les défauts du périphérique et lui corriger en sens inverse les valeurs envoyées afin d'obtenir la couleur correcte.
Par exemple, si on envoi à l'écran un rouge 128,0,0 et que la sonde mesure un rouge 125,0,0, l'erreur est de -3. Pour obtenir un rouge 128,0,0, le logiciel devra donc envoyer la valeur 131,0,0.
On voit donc qu'un profil ICC caractérise le périphérique à configuration constante. Cette configuration lors de l'utilisation devra être la même que celle utilisée pour créer le profil ICC. Dit autrement, si la configuration ne change pas, il faut toujours utiliser le même profil ICC.
Dans le cas d'un écran, on procède à cette configuration (Point, blanc, point noir, température de couleur, contraste, luminosité) avant de créer le profil ICC, ensuit on ne la modifie plus et on utilisera toujours le même profil ICC. Utiliser plusieurs profils pour un écran n'a pas de sens, sauf à changer à chaque fois les réglages de l'écran.
Le cas d'une imprimante est différent, car la configuration (et donc le résultat obtenu) dépend du trio imprimante/encre/papier. Si un seul de ces paramètres change, le rendu sera différent. Si on utilise plusieurs combinaison (par exemple un papier mat et un papier brillant), il faudra un profil pour chaque configuration. On prendra évidement soin de bien choisir le profil en fonction de la configuration (donc du papier dans l'exemple cité).
Ce qui est intéressant c'est que les logiciels comme Photoshop et Lightroom sont capables de simuler à l'écran le rendu de l'imprimante en utilisant à la fois le profil ICC de l'imprimante et celui de l'écran. Cette fonction s'appelle le "Soft Proofing" ou épreuvage écran en français.
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18/10/2014, 18h55 #6
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tien http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/
sinon tu va te mettre un coup de batte de baseball sur le tibia pour oublier ton mal de tété
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18/10/2014, 18h57 #7
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J'ai bien compris ce que c'était que qu'un profil ICC et qu'il était la pour avoir les couleurs les plus juste sur SON écran.
Mais je me pose des questions sur l'utilisation de ces profils par la suite , je dois avouer que plus je lis de truc sur le net, plus j'ai l'impression de lire des conneries.
J'ai aussi essayé de comprendre ce que photoshop voulait savoir quand il me posait des questions sur le profil (garder le profil du jpg, tranformer le profil ou supprimer le profil) a l'ouverture de mon jpeg produit sur un autre PC avec lightroom, je n'ai pas vu de différence
Mais bon je débute avec la calibration et je dégrossis pas mal de points, j'apprend et j'aimerai pas apprendre des betises.
J'ai installé fastone viewer et ca va beaucoup mieux pour visualiser des photos, la visionneuse de base assombrit enormément les photos
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18/10/2014, 18h58 #8
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18/10/2014, 19h04 #9
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Guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich
mais nous une copie d'ecran de tes options reglage et gestion couleur de toshop
par abitude conserver les profils incoporé au fichier ne convertir que en fonction de la destination jammais celle d'une imprimante par contre
ton probleme de difference d'affichage entre toshop LR et ton visioneur windos
a la base tes fichiers sont ils en SRBV Ice ?
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18/10/2014, 21h40 #10
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Que faire ? faire un profil ICC en V2 ?
Cela me gènera il pour quelque chose par la suite d'avoir un profil V2 ?
J'ai lu par exemple qu'il fallait faire une calibration dans les 80cd pour l'impression et 120cd pour le web ?
J'ai installé fastone viewer et ca va beaucoup mieux pour visualiser des photos, la visionneuse de base assombrit enormément les photos
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19/10/2014, 09h39 #11
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19/10/2014, 17h26 #12
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J'ai aussi essayé de comprendre ce que photoshop voulait savoir quand il me posait des questions sur le profil (garder le profil du jpg, tranformer le profil ou supprimer le profil) a l'ouverture de mon jpeg
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19/10/2014, 18h27 #13
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tu peu squiser la question il suffit de le parametrer dans tes preférence de gestion de couleur
tu peu trés bien avoir choisi L'adobe RVB comme espace de travail et travail un fichier tagé est encodé dans n'importe qu'elle espace RVB
a tord appelé profil les tables de conversion de ton moteur adobe Ice Colorsync ou ICM feront leurs travail pour que l'affichage soit indentique et les corrections également
on evitera les conversions inutile, il faut qu'elles soient faites en conaiscance de la destination sutout pour un JPG pour le raw on sen tape ya toujours moyen revenir à la base
Dans un espace RVB
R 128 V128 B 128 donne le memé gris que tu soit en SRVB en adobe RVB et ECI RBV ou en wide Gamut seul divergence sera le contraste du au Gamma
natif de l'espace qui sera compenser par ton moteur de conversion tout comme le point blanc
le profil et le code ADN couleur d'un peripherique
pour Info les mires de base ou les fichiers TXT de réf contiennent des reférences LAB connu et non RVB
qui sont ensuite comparé corrigé et encodé dans un espace RVB ou CMJN pour editer le profil ICC
le profil est le Code ADN couleurs d'un peripherique
pour cerner la difference c simple dans toshop il te suffit de prendre un fichier et de le convertir vers un profil et de faire la meme manip en l'atribuant
je mescuse por l'hortographe mais ma prof etait trop sexy
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19/10/2014, 19h43 #14
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Donc si je rééexporte mes photos de lightroom photoshop ne me posera plus du question car il sera dans le meme espace de travail ?
Mais si je l'ouvre avec un autre PC calibré aussi le profil ne sera pas le meme ?
Il vaut mieux alors rester dans l'espace du jpg, l'ignorer ou le convertir ?
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19/10/2014, 20h01 #15
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19/10/2014, 20h50 #16
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19/10/2014, 22h21 #17
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Merci pour tous ces conseils.
Bon mes deux écrans sont calibrés et les photos sont semblables sur les deux , il me reste a réajuster.
Des conseils pour l'impression ?
J'ai vu qu'on pouvait simuler le rendu d'une imprimante et d'un papier issu avec le profil du tireur.
Mais j'ai lu qu'on pouvait faire la conversion avant d'envoyer faire tirer, quel est le mieux ?
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20/10/2014, 03h17 #18
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si ton tireur te fourni son profil tu peu convertir vers ce dernier en prenat la precaution de le faire sur une copie pas l'original
ensuite la régle d'or de l'impression c'est la methode de convsersion mode relative ou perception
tout depend des couleurs presentent don ton fichier et celle restituable par l'impression
Gamut source vers gamut cible
si les couleurs presentent dans ton fichier sont restituable a l'impression , mode relative dans le cas contraire mode perception
tu peu egalement afficher ton profil depreuvage avant de convertir dans ce dernier au cas il y aurait trop de perte a la simulation
tu peu recorriger ton fichier et tricher un peu sur les pertes en saturation plusieur chemin possible correction selective teinte saturation TSL sous LR
quand tu te raproche de la VO tu converti vers le profil de ton tireur en enregistrant sous
et en voiture Simone
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04/11/2014, 21h17 #19
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Je me permets de m'incruster dans la discussion car je me pose les mêmes questions. Pas utile d'ouvrir un autre fil.
J'ai vu qu'il y avait une conversion dans toshop. Qu'en est-il dans LR ? Est-ce lors de l'export que la conversion est faite vers le profil sélectionné dans la section "Paramètre du fichier / Espace colorimétrique".
Merci
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05/11/2014, 20h22 #20
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Bonsoir,
en fait toshop, à l'ouverture d'une image dont le profil ne correspond pas à celui définit dans les préférences, te propose soit de préférer le profil incorporé dans ce cas c'est lui qui va adapter son espace de travail au profil de l'image, soit de convertir les couleurs de l'image dans son profil d'espace de travail paramétré par défaut. (Son profil d'espace de travail n'est pas figé)
Dans LR, la gestion des couleurs est simplifiée et automatique (un raw sera ouvert dans le module développement dans un espace "ProPhoto") et c'est comme tu l'as dit à l'exportation que le profil de l'image sera choisi
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06/11/2014, 12h56 #21
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Merci Squale71.
Autre question qui me turlupine, d'aucuns disent que l'espace de travail de toshop n'est pas le profil issu du calibrage de l'écran. Ceci est souvent justifié par des arguments parfaitement logiques.
Pourtant, j'ai vu sur le site d'Arnaud Frish qu'il fallait mettre ce profil dans comme espace de travail.
Les préférences couleurs de Photoshop sur le guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich
Il y a de quoi s'y perdre.
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06/11/2014, 13h08 #22
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Je complète moi-même par un paragraphe trouvé aussi sur le site d'Arnaud Frisch qui dit qu'il ne faut pas utiliser le profil du périphérique
"Pourquoi dit-on que cet espace de travail RVB ne doit pas être un profil ICC de périphérique comme, par exemple, celui de votre écran ? En fait il ne faut pas échanger le profil de votre image par un autre et, évidemment encore moins si c'est un profil de périphérique. Mais quand bien même vous choisiriez un espace de travail de périphérique - votre écran par exemple - ce n'est pas pour autant qu'il sera attribué à votre image à moins que vous le choisissiez volontairement. Sans action de votre part, c'est impossible... puisqu'elle en possède déjà un !"
En fait, cette réponse me satisfait pleinement.
J'ai un peu de mal à comprendre mais on dirait qu'il faut mettre le profil icc du moniteur comme espace de travail lorsque la gestion des couleurs n'est pas activée dans Windows, j'imagine que cela correspond à l'absence de profil associé au moniteur dans les paramètres Windows.
Si la gestion des couleurs est activée, il faut mettre un profil neutre et tant qu'à faire, le même que LR (pour ceux qui l'utilisent).
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06/11/2014, 18h17 #23
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Le profil écran est chargé automatiquement par l'OS au démarrage et ne doit pas être utilisé ailleurs. Je vois mal d'ailleurs comment on peut avoir un profil écran sans gestion des couleurs puisqu'il provient d'une sonde de calibration donc une volonté d'avoir des couleurs correctes à l'écran
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06/11/2014, 19h00 #24
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Ne pas confondre profil ICC (qui décrit les caractéristiques/défauts du périphérique - imprimante, écran scanner, etc) et l'espace colorimétrique (Prophoto, Adobe RVB, sRVB, etc) qui est l'étendu des couleur à laquelle fait référence l'information de l'image ou l'ensemble des couleurs que peut reproduire le périphérique (dans ce cas on parle de Gamut).
Ce à quoi il est fait allusion dans le réglage de PS, c'est l'espace colorimétrique de travail. Rien à voir avec un profil ICC de l'écran. Les valeurs RVB inscrites dans le fichier image (jpeg, tiff,...) sont relative à un espace colorimétrique. Une même valeur (par exemple R = 123) ne correspond pas au même rouge selon que l'on fait référence au sRVB ou au Prophoto.
C'est pourquoi l'espace colorimétrique doit être indiqué dans le fichier. Si rien n'est indiqué, on considère en général que les valeurs sont relative au sRVB.
Lorsque PS ouvre un fichier, il lit cette indication (par exemple sRVB). Si son espace de travail est différent, par exemple Prophoto, il pose alors la question : doit-il convertir les valeurs RVB du fichier pour obtenir les valeurs Prophoto correspondant aux même couleurs, ou bien doit-il conserver les valeurs et changer son espace de travail en sRVB pour correspondre à celui dans lequel est codé l'image ?
On voit que cela n'a rien à voir avec le profil ICC de l'écran.
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07/11/2014, 11h38 #25
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Voui. C'est ce que j'ai fini par comprendre. Ce qui m'a troublé à un moment, c'est la copie d'écran disant d'affecter en espace de travail un profil de périphérique, l'écran calibré en l'occurence.
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