Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 13 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 253
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut Prises de vues sans post traitement

    Aprés 40 ans d'argentique je suis passé au numérique et c'est comme cela que je suis arrivé sur Eos-Numerique il y a 8 mois.

    Ma 1ére surprise a été de voir l'usage intensif du post traitement en numerique.
    Je ne suis pas un "has been" de l'informatique puisque dés le début des années 80 j'ai été un des premiers adeptes à cette technologie mais à partir du moment où l'on passe plus de temps en post traitement qu'en PDV, peut on encore parler de photographie selon sa vraie définition.

    Je pense que l'on rentre dans le domaine, du graphisme, voir pour être en phase avec l'APN dans le photo-graphisme.
    C'est l'evolution des technologies, les possibilités sont extraordinaires et j'applaudis à ces avancées.

    A ce jour, je commence à être un peu plus pixelisé qu'il y a 8 mois, mais ce qui me géne quand même un peu c'est de voir que certaines personnes s'appuient plus le post traitement pour réussir leurs photos que sur la PDV.

    Au risque de me répeter, je considére que le post traitement est fait pour corriger les imponderables du numerique, mais pas les erreurs du photographe (réglages, cadrage, composition artistique, etc.) .

    Alors pour essayer de faire un peu de vrai photographie de temps en temps, ne pourrait on pas créer une rubrique "PHOTOS SANS RETOUCHES" où l'on posterait des photos sans aucune retouche et pour lesquelles les seules remarques ou critiques des autres forumeurs seraient des suggestions sur les réglages ou la composition artistique qu'il y aurait eu lieu de faire avant de déclencher pour que la photo soit parfaite.

    Savoir corriger un ciel cramé avec Toshop, c'est super bien, mais apprendre à ne pas le cramer avant de déclencher, ne serait ce pas mieux ?

    Plutot que de dire "corrige la luminosité avec tel logiciel" ne pourrait on pas dire "tu aurais du sur-exposer ou sous-exposer" en faisant tel réglage sur ton boitier.

    Ceci va bien entendu de paire avec les autres techniques photographiques et ne se veut en aucun cas rétrograde.

    Je suis ouvert à toutes suggestions.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Aquitaine
    Messages
    16
    Boîtier
    AE1
    Objectif(s)
    + qq cailloux

    Par défaut

    +1 :clap_1:

  3. #3
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut

    :thumbup: Voila une idée qu'elle est bonne :thumbup:

  4. #4
    Membre Avatar de Matapan
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message

    mais ce qui me géne quand même un peu c'est de voir que certaines personnes s'appuient plus le post traitement pour réussir leurs photos que sur la PDV.
    Pourrais tu citer le nom des personnes que tu as vu bacler ou saloper leur prise de pour pouvoir s'éclater avec Photoshop.

    Le post traitement est la possibilité extraordinaire de corriger ou même de donner un sens différent à une photo.

    Pour l'argentique c'est réservé à une minorité disposant d'un labo et de la compétence nécesaire.

    Penses tu que seule une photo parfaite à la première prise a le droit d'exister.

    Je me souviens avoir lu qu'un pro grillait entre 250 à 400 rouleaux pour Roland Garros, la possibilité de choisir 20 photos sur 10 000 est-ce "Spontané".

    A+

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Un autre pb du numérique qui ne se posait pas en argentique est justement le comportement du numérique comparé au film. Je ne me souvient pas qu'en argentique il soit justement si difficile d'obtenir un ciel nuancé sans zones cramés. Cela est lié à la dynamique du capteur par rapport à celle d'un film.
    Le gros problème donc à ce jour et de pouvoir trouver LE réglage permettant de faire aussi bien qu'à l'époque et je pense qu'en numérique cela est dans certains cas pratiquement impossible en une seule vue, ce qui demandera des techniques diverses et variés comme le HDR, la combinaison de plusiers photos, etc...

    Il ne faut pas oublier qu'à l'époque certains disposant de labo aussi utilisaient des techniques permettant d'exposer des zones de la photo différement au titre de masques découpés etc etc. En gros le post traitement existait mais il a évolué vers une version informatique. Un autre aspect est aussi qu'aujourd'hui une image est interprêté par un capteur, alors qu'avant elle allait se faire "capturer" directement par le film, seul une bonne optique pouvait faire que la photo dans son rendu (pas sa composition) et les quelques réglages dispo puisse en faire une bonne photo. A ce jour le capteur et le boîtier et le nbre de pixels, et les réglages, et le format de fichier, etc etc etc font qu'à partir d'une même optique et une même expo on obtienne pas la même photo

    Tout cela pour dire qu'au final on continue à apprécier une bonne photo bien composé mais que lorsqu'elle est mal prise ou que la pdc est mal géré ou encore que bien d'autres paramètres ne sont pas correctes elle se vera désigné comme moyenne, mais je pense que cela existait aussi à l'époque, disons que maintenant vient s'ajouter des termes de mauvaises BdB, mauvais post traitement, etc...

    En plus vient s'ajouter à cela les viseurs 95% et moins de 100% qui vont incorporer des détails non vue au viseur. Donc cela risque de nous donner un ensemble de comparatif de boîtiers et objectifs qui seront déjà à photo équivalente mieux que celles issues de gammes inférieures, et lorsque les compos seront bonnes là encore celui avec bon apn bon objo l'emportera.

    Ce qu'il y a de bien avec le post traitement est justement cela: on obtient un meilleur rendu avec une photo issu d'un apn moyenne gamme et optique correcte que certaines personnes avec boîtier haut de gamme et objo haut de gamme. Cela va donc permettre d'équilibrer la donne et de ne pas être toujours moins bons que celui dont l'argent permet de s'acheter le top du top.

    En animalier par exemple il ne faut pas rêver, je n'obtiendrais jamais sans post traitement le 50% de ce que quelqu'un obtiendrait directement avec une optique 400 f2.8 IS, donc seul el post traitement et la passion va peut être me permettre d'avoir sinon des images comparables, au moins des images à la hauteur

    Pour finir je dirais en effet que ce qui peut être sympa est justement un avant/après en toute objectivité, car comme en argentique le savoir faire du développeur est aujourd'hui comparable à celui du post traiteur, et parfois il existe des rubriques comme cela qui consiste justement à partir d'une image "optimisable" de voir qui pourrait la sauver le mieux, cela apporterait probablement un plus au gens, car dans la réalité personne ne laissera une photo brute si elle est plein de défaut même si celle ci est bien composé

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 19/01/2007 à 23h44.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Aprés 40 ans d'argentique je suis passé au numérique et c'est comme cela que je suis arrivé sur Eos-Numerique il y a 8 mois.

    Ma 1ére surprise a été de voir l'usage intensif du post traitement en numerique.
    Je ne suis pas un "has been" de l'informatique puisque dés le début des années 80 j'ai été un des premiers adeptes à cette technologie mais à partir du moment où l'on passe plus de temps en post traitement qu'en PDV, peut on encore parler de photographie selon sa vraie définition.

    Je pense que l'on rentre dans le domaine, du graphisme, voir pour être en phase avec l'APN dans le photo-graphisme.
    C'est l'evolution des technologies, les possibilités sont extraordinaires et j'applaudis à ces avancées.

    A ce jour, je commence à être un peu plus pixelisé qu'il y a 8 mois, mais ce qui me géne quand même un peu c'est de voir que certaines personnes s'appuient plus le post traitement pour réussir leurs photos que sur la PDV.

    Au risque de me répeter, je considére que le post traitement est fait pour corriger les imponderables du numerique, mais pas les erreurs du photographe (réglages, cadrage, composition artistique, etc.) .

    Alors pour essayer de faire un peu de vrai photographie de temps en temps, ne pourrait on pas créer une rubrique "PHOTOS SANS RETOUCHES" où l'on posterait des photos sans aucune retouche et pour lesquelles les seules remarques ou critiques des autres forumeurs seraient des suggestions sur les réglages ou la composition artistique qu'il y aurait eu lieu de faire avant de déclencher pour que la photo soit parfaite.

    Savoir corriger un ciel cramé avec Toshop, c'est super bien, mais apprendre à ne pas le cramer avant de déclencher, ne serait ce pas mieux ?

    Plutot que de dire "corrige la luminosité avec tel logiciel" ne pourrait on pas dire "tu aurais du sur-exposer ou sous-exposer" en faisant tel réglage sur ton boitier.

    Ceci va bien entendu de paire avec les autres techniques photographiques et ne se veut en aucun cas rétrograde.

    Je suis ouvert à toutes suggestions.
    'as fait 40 ans d'argentique, et t'es en ytrain de nous faire croire que t'as pas post traité une seule de tes images ?

    T'as fait 40 ans d'argentique don 40 ans de post traitement (a moisn que tu n'aies développé aucun film)

    Des photos sans post traitement : CA N'EXISTE PAS, N'A JAMAIS EXISTE et N'EXISTERA JAMAIS. Je sais pas dans quelle langue il faut le dire....

  7. #7
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Même avec tout les post-traitements du monde, une photo ratée reste une photo ratée...
    Ce qui compte avant tout, c'est la composition, le cadre, la lumière et ça on ne peut rien faire aprés avoir déclenché...
    Je suis d'accord avec Popeye, mais aussi avec gparedes
    Mais peut-être cela ne serait-il pas mal de créer une rubrique réservée au clichés brut pris excusivement en manuel sans post-traitement...pour ne juger que l'essentiel et oublier un peu les PC et Mac

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Je crois que certains ont mal compris le message de POPEYE.

    A aucun moment il n'a dit vouloir se passer du post-traitement. Seulement que le post-traitement devrait servir le moins possible à corriger les erreurs commises par le photographe lors de la prise de vue.

    Il proposait donc qu'il soit possible de poster non post-traitées (donc inachevées), juste pour pouvoir recevoir des conseils sur les réglages qui auraient dû être faits au moment la prise de vue, sur les choix de cadrage, sur les éventuels éléments "parasites" de la photo auxquels on devrait plus faire attention.
    Ainsi, une fois la prise de vue mieux maîtrisée, l'étape du post-traitement est moins longue, et est là pour améliorer encore la photo, et non pas pour rattraper les erreurs du photographe.

    Cela permettrait de s'améliorer également en prise de vue, et non pas que en post-traitement.

    C'est bien ce que tu voulais dire non POPEYE ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Je me suis peut être mal exprimer, mais Araucana et JMM ont traduit ma proposition.

    Reprenez ma phrase dans laquelle je dis:
    "Au risque de me répeter, je considére que le post traitement est fait pour corriger les imponderables du numerique, mais pas les erreurs du photographe (réglages, cadrage, composition artistique, etc.) ."

    Je ne pensais pas déclencher une polémique avec de telles réactions. Je suis le 1ér à utiliser les techniques du post traitement puisque je vais assister au cours que donne gparedes

    Je dis oui au post traitement pour ce que nous ne pouvons pas maitriser au nivau de l'électronique embarqué.

    Je disais non aux erreurs du photographe:
    Même si le viseur ne représente que 95% de la vue, cela n'excuse pas une mauvaise PDC, un cadrage plein milieu, ou un visage non débouché par un flash en contre jour.

    Si je prends une montagne avec de la la neige je vais commencer par sur-exposer avant de déclencher car je sais d'avance que la cellule va fermer un max, quitte à recorriger aprés en post traitement, mais j'aurai fait un bout de chemin à la PDV.

    Matapan je vois que tu ignores tout du monde de l'argentique de Mr Tout Le Monde.

    Je te cite: "Pour l'argentique c'est réservé à une minorité disposant d'un labo et de la compétence nécesaire'

    En un mot c'est réservé à une élite.

    Je ne suis qu'un petit français moyen et comme 90% des photographes amateurs je n'ai jamais eu de labo. Ceci ne m'a pas empéché de faire des miliers de photos.

    Ne compare pas les pros et nous. Même aujourd'hui un pro avec son Hasselblad en studio va faire des centaines de photos argentiques ou numeriques pour une couverture de magasine et Monsieur YAB en fait autant lorsqu'il couvre un évenement.

    Toi OlivierC [Cours de politesse = ON] - Je suis courtois et correct dans mes propos sur ce site, alors tu me parles sur un autre ton - [Cours de politesse = OFF]

    Non, non et non, je n'ai jamais post-traité en argentique en 40 ans car je n'ai jamais développé mes photos moi même.
    Pendant les 20 premieres années, je confiais mes travaux au petit magasin de photos du coin qui développait lui-même manuellement en corrigeant ce qui était corrigeable, c'est à dire la luminosite et le contraste (pour le N & B)

    Par la suite sont arrivés les Mini-Lab, photos express en 1h00 et là si tu as raté tes reglages on te rend des photos ratées sans aucun post traitement.

    Oui là j'en ai mis des dizaines à la poubelles

    J'en reviens à mes propos en reprenant ma derniere phrase:
    "Ceci va bien entendu de paire avec les autres techniques photographiques et ne se veut en aucun cas rétrograde."

    Ma proposition était de dire, on post les photos brutes de fonderie, c'est à dire sans aucune retouche et on se suggere les réglages que l'on auraient du faire avant la PDV et les corrections de post traitement que l'on peut y apporter pour en faire une belle photo.

    Cela me semblait constructif de vouloir parler des régles de PDV et de post traitement en s'appuyant sur des photos pas encore retouchées.

    Tant pis, n'en parlons plus.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par Araucana Voir le message
    Je crois que certains ont mal compris le message de POPEYE.

    C'est bien ce que tu voulais dire non POPEYE ?
    Merci Araucana et JMM qui avez compris et traduit ma proposition.

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    :thumbup: Je trouve que c'est une très bonne idée...

    Fred

  12. #12
    Membre Avatar de redge76
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Normandie
    Messages
    300
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    ef 50 / 1.8 ef 28-105 3.5/4.5 usm

    Par défaut

    Moi aussi, je trouve l'idee bonne.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred2lyon Voir le message
    :thumbup: Je trouve que c'est une très bonne idée...

    Fred
    Merci Fred. Ca fait plaisir de voir que cette idée peut être expoitée si un certain nombre d'Eosiens sont favorables.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par redge76 Voir le message
    Moi aussi, je trouve l'idee bonne.
    Merci, aussi.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    298
    Boîtier
    Eos 1D
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut

    trés bonne idée.

  16. #16
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Ca ne m'intéresse absolument pas. D'abord parce que pour moi seul le résultat final compte, et ensuite parce que la grande partie des personnes ici font leurs prises de vue au format RAW. Ce qui implique un dévelloppement via logiciel.
    Encore une fois vous confondez dévelloppement du RAW, post traitement et retouche
    Notre forum s'est toujours voulu progressiste, on ne va pas commencer à faire marche arrière maintenant Et je t'avoue que personnellement ce genre de rubrique ne m'inciterait même pas à y aller voir.
    Numérique les mecs, il faut vivre avec son temps !
    Et pour info, je ne retouche pratiquement jamais...je ne prêche donc pas pour ma chapelle.
    Dernière modification par Fred08 ; 20/01/2007 à 08h43.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par patoche Voir le message
    trés bonne idée.
    Merci.
    Si j'ai eu cette idée, ce n'est pas par prétention de vouloir donner des leçons sur la PDV, ou de vouloir rabaisser quelqu'un, mais simplement parce qu'en parcourant d'autres forums dédiés à la photo, j'ai découvert que les techniques de PDV sont males connues.
    Il y a des sites où l'on s'éxprime avec moins de complexe que sur le notre où les choses paraissent trop souvent évidentes.

    Je m'explique:
    Sur notre site réservé au réflex numerique, nous sommes des amateurs avertis, voire experts pour certains et il y a même quelques pros.
    Les gens n'osent pas toujours poser des questions de peur d'être ridicules ou de se faire envoyer promener quant à la technique de PDV.

    J'ai parcouru des forums dédiés à la photo où sont mélangés toutes les marque d'APN, tous les types de boitiers (compact, bridge, reflex) et des forumeurs experts qui cotient le photographe qui appuie sur le déclencheur pour la 1ére fois de sa vie et qui sans complexe ne va pas hésiter à poster sa 1ére photos toute loupée car il n'a pas encore appris toutes les bases fondamentales de la PDV.

    Sur notre site nous avons d'excellents professeurs de post traitement, et les avis sur les photos post traitées sont indispensables.

    Il y en a qui sont champions en la matiere et je reconnais que je suis un gros nul en post-traitement, mais que je fais tout pour apprendre.

    L'interet c'est de maitriser les techniques de PDV et de post-traitement.
    Il y en a qui sont bons dans l'un ou l'autre, d'autres dans les deux.

    Echangeons nos competences

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Ca ne m'intéresse absolument pas. D'abord parce que pour moi seul le résultat final compte, et ensuite parce que la grande partie des personnes ici font leurs prises de vue au format RAW. Ce qui implique un dévelloppement via logiciel.
    Encore une fois vous confondez dévelloppement du RAW, post traitement et retouche
    Notre forum s'est toujours voulu progressiste, on ne va pas commencer à faire marche arrière maintenant Et je t'avoue que personnellement ce genre de rubrique ne m'inciterait même pas à y aller voir.
    Numérique les mecs, il faut vivre avec son temps !
    Face à ta réponse je m'efface et je retire la totalité de ma proposition.

  19. #19
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Pour la technique de PDV il y a le forum "discussion technique". N'hésitez pas à y poster

  20. #20
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Face à ta réponse je m'efface et je retire la totalité de ma proposition.
    Oulah, pas si vite Popeye. Tu aurais tort d'abandonner déjà. J'ai donné mon avis. Moi ici je ne suis que tout petit et ma parole n'est pas évangile...Nos administrateurs se laisseront peut-être convaincre...
    Dernière modification par Fred08 ; 20/01/2007 à 08h52.

 

 
Page 1 sur 13 1234511 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mes premières prises de vues
    Par mrx74 dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 14h14
  2. Comment aligner des photos prises sans trepied ?
    Par Mac64 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 04h15
  3. Comment travaillez vous vos prises de vues ??
    Par Guiblits dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/04/2007, 09h30
  4. rapidité de prises de vues
    Par shouks dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2005, 17h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com