Citation Envoyé par CptSolo Voir le message
On croirait entendre mon grand-pere :"Il faudrait une bonne guerre ca vous apprendraient a cadrer dès la prise de vue!!"
Mais bon je m'inquiete pas, dans 10-20 ans ce sera rentré dans les habitudes, tout le monde trouvera ca normal a part quelques irreductibles. J'imagine qu'il y a 10-20 ans ca du etre pareil avec l'autofocus ("Sacrilege tu utilises un autofocus au lieu de faire la mise a point manuellement, et bien tu ne sera jamais faire une bonne photo, crois-moi je sais ce que je dis je suis un professionel qui vend plein de photos et qui donne des cours en plus). Et j'imagine encore quelques années avant : Comment ca faire des photos en couleurs, mais ce n'est plus de la photographie ca mon petit, crois-en un vieux qui a au moins 15000 photos a son actif, la photo couleur ca marchera jamais.

Quand on sait les traitements que subissent les photos avant leurs utilisations dans les magazines de mode par exemple, il y a bien que le cadrage qui ne serait pas retouché.

En conclusion, si la photo recadrée vous parait plus jolie que l'originale, et bien vous avez bien fait de recadrer. Et vous verrez qu'a force de recadrer a postériori vous prendrez des reperes et vous finirai par le faire naturellement à la prise de vue.
Ne critiquons pas trop nos ancetres de la photo avec le N&B, avec la prise de vue en MF et le posemetre à main, car c'est grace à eux que nous j'ai appris la photo et que je la transmets à mes enfants et petits enfants, et c'est grace à eux aussi que la boite noire à plaque de verre est devenue un reflex argentique qui nous permet d'avoir aujourd'hui des numeriques.

Sans Louis Renault, ou Rudolph Diesel que l'on classe trop vite au musée des "Has been" nous ne roulerions dans d'agreables voitures aujourd'hui.

Evoluons, c'est notre devoir d'aller vers l'avant, mais ne crachons pas sur nos ancetres et sur ce qu'ils nous ont légué.