Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 253

Vue hybride

Membre Avatar de nithe
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

Par défaut

Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Nithe, toutes les regles ne sont pas académiques

La plupart des regles tiennent debout et sont valables au travers des ages (regle des tiers et nombre d'or)

Concrètement, et pour etre terre a terre, ton client, celui qui te paiera les photos, lui il y est sensible aux rêgles ;-) Et j'ai remarqué que les phots qui plaient le plus sont celles qui respectent les regles... comme par hasard

Ceci depvrait répondre au moins en partie a la question que tu te poses...
    Merci de tenter de comprendre mon point de vue. Persistons donc.

Si je ne m'abuse, aujourd'hui, le materiel est suffisement bon pour permettre un tirage de bonne qualité, quand bien meme on utiliserait la moitié des ressources. On parle 6 MP pour un 20*30. Si jusque la je ne dis pas d'aneries, je continue.

Pourquoi ne pourrait on pas, si on prefere tester ses cadres en post prod, apres, au calme avec un thé fumant a coté du pc, cadrer volontairement trop large et recouper jusqu'a ce qu on ai pile poil ce qu on veut ? Je veux dire, aujourd hui, on du megapixel sous le pied non ?

Membre Avatar de OlivierC
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Par défaut

Citation Envoyé par nithe Voir le message

Si je ne m'abuse, aujourd'hui, le materiel est suffisement bon pour permettre un tirage de bonne qualité, quand bien meme on utiliserait la moitié des ressources. On parle 6 MP pour un 20*30. Si jusque la je ne dis pas d'aneries, je continue.

Pourquoi ne pourrait on pas, si on prefere tester ses cadres en post prod, apres, au calme avec un thé fumant a coté du pc, cadrer volontairement trop large et recouper jusqu'a ce qu on ai pile poil ce qu on veut ? Je veux dire, aujourd hui, on du megapixel sous le pied non ?

Personnellement je ne te recommanderais pas cette technique

Par contre j'en ai une en échange, qui est selon moi plus constructive :

tu te trouves un vieux compact a écran orientable genre CanonPowerhot G1

et tu construis te cadres a la prise de vues, avec le lcd; C'est TRES formateur. Ca t'apprens a placer tes points de force DANS le cadre aux bons endroits. En recadrant tu massacres ton cadrage d'origine. Là peux expérimenter comme tu veux, sans avoir a retailler dans les photos

D'un point de vue plus pragmatique, quand tu fais une note de cession de droits a un client et que tu factures des photos en "13 mpix" ou "22 mpix", le client s'attend a recevoir des fichiers dans ces définitions... Vu que c'est pour ca qu'il paye.
    Dernière modification par OlivierC ; 23/01/2007 à 16h01.

Membre Avatar de Fairlight
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 f/3.5-5.6, 24-105 f/4, 50 f/1.8, 70-200 f/4 IS, 100 f/2.8

Par défaut

Bonjour,

Je m'immisce dans la discussion... Ce que tu décris (au niveau du thé ) est un point de vue que je ne partage pas moi-même (de par mes goûts), mais que je peux parfaitement comprendre. Après tout, on peut tout à fait se dire que faire "de la photo", c'est arriver à tirer une belle image, bien construite, à partir d'une situation réelle. Et si on prend cette définition, ce que tu suggères rentre dans le cadre (sans jeu de mot).
    Moi, de mon coté, je préfère essayer de "cadrer" (au sens large) sur le terrain, mais c'est parce que c'est ça qui me plait le plus. Si quelqu'un d'autre trouve plus de plaisir en "post-production", je ne vois pas où est le mal. Le principal dans l'histoire, c'est quand même de s'amuser (je parle pour les amateurs comme moi).
    Toujours est-il qu'il y a effectivement des règles, que les respecter, ça aide surement (j'ai aussi constaté que la plupart du temps, les règles "académiques" donnaient un meilleur résultat...), mais qu'on les applique avant, après ou pas du tout, on pourra toujours juger le résultat... Et si au moins celui qui a pris la photo en a tiré du plaisir, tant mieux.

PS : Je conçois tout autant qu'un professionnel puisse en avoir assez de répéter sans arrêt les mêmes choses en ayant l'impression que les "geeks" ne l'écoutent pas. Pour autant, ayant vu un peu du travail de Panoramix, je ne l'aurais pas traité de la sorte...

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Fairlight Voir le message
    Bonjour,
    ...
    sages paroles ...
    et si au final on arrive a produire une belle image en se faisant plaisir, alors tout va bien.
    et le high key on peut le faire sans post traitement ? est-ce de la photographie ? (relance du débat :o)

Membre Avatar de OlivierC
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Par défaut

Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    sages paroles ...
    et si au final on arrive a produire une belle image en se faisant plaisir, alors tout va bien.
    et le high key on peut le faire sans post traitement ? est-ce de la photographie ? (relance du débat :o)
    le high key se fait en éclairant la scène sans cramer, puis en développant (en RAW) pour restituer cet éclairement. Tout est contenu dans cette seule phrase. Et oui, c'est bien de la photo.

J'ai posté plus haut dans ce fil, deux photos pour lesquelels je n'ai pas utilisé photoshop ni aucun autre logiciel de retouche.
    Dernière modification par OlivierC ; 23/01/2007 à 16h20.

Membre Avatar de Fairlight
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 f/3.5-5.6, 24-105 f/4, 50 f/1.8, 70-200 f/4 IS, 100 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    ... sans cramer...
    Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    ... un stock d'épinard ...
    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... secouer la pulpe ce qui parfois fait monter un peu la mayonnaise
    Qu'est-ce qu'on prépare exactement ?
    OK, je sors...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    sages paroles ...
    Oui Panoramix, malgré les apparences le High Key se prépare avant la prise (maquillage, éclairages) et après la prise avec du post traitement / retouche. Mais si la prise ne correspond pas le post traitement High Key est presque impossible, en tout cas pour qu'il soit top. Cependant là cela est calculé et est en aucun cas un ratrapage de ce qui a été shooté mais bien une image finale préparé dès le départ

Mais je sais qu'OlivierC te dira la même chose mais je préfère le dire aussi car j'ai fait moi même l'un de ces stages, et je peux aussi dire que malgré parfois le franc parlé ici qui parfois peut être interprêté de mauvaise manière, il est quelqu'un de très formateur qui ne compte pas le temps passé avec les amateurs et le connaître permet de le voir un peu différement, mais il est vrai qu'il aime souvent secouer la pulpe ce qui parfois fait monter un peu la mayonnaise ce qui apporte parfois des "plus"

EDIT: il va vite ce post même pas le temps de rédiger que déjà les réponses on fusés et qu'on est passé à autre chose
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

Par défaut

cadrer volontairement trop large et recouper jusqu'a ce qu on ai pile poil ce qu on veut ? Je veux dire, aujourd hui, on du megapixel sous le pied non ?
    Je fais du reportage de presse depuis pas mal d'année... Et en s'appliquant un peu, il est très possible même dans cette discipline d'avoir "pile poil" ce qu'on veut.

Je m'autorise de temps à autre des recadrages (sport, judiciaire,..) , mais me considérant plus photographe qu'éditeur , je préfère fignoler à la pdv... Et passer le moins de temps possible devant PShop.

Aussi, j'ai commencé à bosser en néga et en ekta... il me reste toujours de bonnes vieilles habitudes au niveau du cadrages.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. mes premières prises de vues
    Par mrx74 dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 14h14
  2. Comment aligner des photos prises sans trepied ?
    Par Mac64 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 04h15
  3. Comment travaillez vous vos prises de vues ??
    Par Guiblits dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/04/2007, 09h30
  4. rapidité de prises de vues
    Par shouks dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2005, 17h42

Règles de messages