Citation Envoyé par arthur Voir le message
Un post scriptum à l'attention de Stanp qui dit :

Je préfère à tout prendre passer pour un imbécile, ça ne me gêne pas. Au final, ce qui compte, c'est que cette discipline en entraîne d'autres et qu'au bout du compte ça paye. Oui la photographie est un art complexe. Non il n'y a pas de place au hasard. Non la quantité de clichés n'est pas un élément déterminant. Non le matériel utilisé n'est pas prépondérant. Non le fait de shooter en rafale n'assure pas "d'en avoir au moins une de bonne". Oui l'oeil est un élément primordial. Oui la technique est chiante et oui il est indispensable de comprendre les mécanismes de base.

Je fréquente beaucoup les fosses, c'est une partie de ma vie. Un photographe me disait un jour, un brin désabusé : "de toutes façons, on a tous le même matos ou presque, on est tous au même endroit, au même moment, on fera tous la même photo."

Celui qui croit à ça est un crétin.
Oui la photographie est un art complexe, et je ne suis pas encore arrivé à un niveau d'expertise qui me permette de choisir le cadrage juste à tout les coups à la pdv. Dans de rares cas c'est même mon viseur qui me joue des tours (surtout depuis que je suis passé au 20D)
J'ai tout de même la prétention d'être capable de voir à postériori qu'un cadrage n'est pas optimum, et je recadre certains clichés pour les améliorer. C'était déjà ce que faisais avec mon agrandisseur d'ailleurs.
Je ne dis pas que je prends tout au grand angle pour recadrer ensuite sur ce qui m'intéresse, je dis simplement que je n'ai pas l'oeil d'artiste que tu sembles avoir.
Oui avoir une idée du bon cadrage est indispensable, et celà permet de progresser, et d'ailleurs depuis mes débuts j'ai avancé et j'ai beaucoup moins de cadrages foireux. Mais d'un autre coté réduire la photo à la seule prise de vue c'st aussi se priver d'une forme d'auto-critique et s'empêcher de progresser et pour moi mieux vaut tard que jamais : quand on est obligé de recadrer une photo et que le recadrage ne permet pas de tirer le maximum de l'image on regrette de ne pas avoir eu la claivoyance de cadrer "juste" au premier coup et la fois d'après on y fait plus attention. Ceci dit un recadrage "à froid" permet quelquefois de mettre en valeur une image que l'on ne voyait pas ainsi sur le vif (pour moi simple amateur)