Citation Envoyé par domino Voir le message
Non, non et non ! Diverses circonstances peuvent justifier de recadrer une photo et nullement parce que le photographe s'est planté !! Dire que c'est un "blasphème", il ne faut pas exagérer !
ah! quel dommage domino que je ne sois pas d'accord avec toi ! Si je l'étais je serai le plus heureux des hommes. Alors je dis et je redis donc, à l'attention de tout ceux qui ont envie de faire de la photographie, soit comme un passe-temps passionnant soit en faire leur métier, l'un ou l'autre qu'importe, la base est la même : aucune circonstance ne peut justifier le recadrage d'une photo. Si vous vous laissez aller au recadrage vous tombez dans un travers, une facilité qui ne vous aidera pas dans votre parcours.

Cela n'interdit strictement pas le recadrage, je dis seulement qu'il est préférable de s'imposer cette contrainte. Je ne recadrerai pas alors t'as intérêt à ce que ça soit bon tout de suite... Maintenant je respecte les photographes qui recadrent. Parfois un certain génie s'exprime grâce au recadrage (cf la photo célébrissime d'Albert Einstein qui tire la langue).

Araucana, tu me dis qu'au moment de la prise de vue tu anticipes ton recadrage en cadrant plus large parce que tu n'as pas une équerre dans ton oeil, donc tu prends plus large en sachant que tu vas pouvoir recadrer ? Et si justement, à l'inverse, tu essayais de trouver l'équerre qui est dans ton oeil ?

Le numérique a des effets pervers. Prise de vue, cadrage, diaphragme, grain, profondeur de champ, vitesse, sensibilité, focale, j'en passe... les fondements de la photographie seraient-ils devenus obsolètes ?