Citation Envoyé par CptSolo Voir le message
Pour resumer :

La meme photo ne rendra pas pareil selon l'objectif utilisé (distortion-deformation) ou/et dans une moindre mesure le boitier.
Si l'on shoot en jpeg, la photo est post-traité par le Digit du boitier.
Et si l'on shoot en Raw, c'est exactement pareil. Essayez de develloper le meme RAW sur DPP, Lightroom, DXO et Photoshop avec les reglages par defaut et bien vous obtriendraient 4 photos differentes.

Avant pour allé d'un point A au point B, j'utilisé une carte routiere, ensuite j'ai commencé a sortir mes itineraires sur internet, et maintenant on utilise un GPS, mais bien sur pour les refractaires il reste encore les cartes routières. Et bien je trouve que pour la photo c'est pareil, si les outils me permettent d' optimiser une image, je n'ai aucun état d'ame à le faire ca s'appelle tout simplement l'evolution, car comme le disais Fred08 ce qui compte c'est le résultat final.
Avant, avec le même boitier et le même objectif, ton résultat final variait suivant la pellicule que tu avais mis dedans (velvia, provia, reala etc....). Maintenant c'est toi qui le fait varier suivant le post traitement que tu appliques.
On est un peu perturbé du fait qu'avant on donnait la peloche à dévellopper et on récupérait les photos. Ben oui mais c'est parce qu'on était des petits minus (je le suis toujours...). Mais les grands, eux, ils tiraient eux mêmes et savaient post traiter, recadrer, et même cropser un peu avec l'agrandisseur.
L'évolution fait que maintenant tout le monde a la chance d'avoir un labo photo à la maison...photoshop (et d'autres). Moi je trouve cela magnifique et vraiment excitant. C'est devenu à la portée de tous.
Maintenant le manipuler c'est autre chose et on est pas tous égaux c'est vrai. Mais il existe des cours, des livres, des tutos....débrouillons nous.