Citation Envoyé par patoche Voir le message
+1, il y a quelques semaines, j'etais tombé sur une discussion sur le forum de photim, les intervenants se demandés quel colimateur ils utilisés le plus pour la prise de vue. Une trés grande majoritée a repondu le colimateur central puis recadrage. Je me suis dit, comment faisaient-ils en argentique, est-ce qu'ils découpaient aux ciseaux les diapos ou négatifs.
Je pense que tu te trompes, je fais (et je le faisais aussi en argentique) la même chose : tu verrouille la mise au point avec le collimateur central (qui est le plus discriminant) puis tu recadres AVANT de déclancher.

Pour ce qui est du recadrage à postériori : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je préfère critiquer ma propre image et éventuellement l'améliorer plutôt que de considerer qu'une fois que c'est dans la boîte c'est immuable.
Rien ne remplacera une pdv idéale, et il faut tendre au 0 défauts à la pdv, mais je trouve un peu extrémiste de s'interdire toute recherche d'amélioration de la qualité ensuite.
Pour ce quyi me concerne je cherche à faire de belles photos, qu'importe le moyen (argentique, numérique, compact, reflex, moyen format, post traitement ou pas, papier multigrade ou pas ...) ce qui compte c'est l'épreuve 20*30 dont on peu être fier.