Affichage des résultats 1 à 45 sur 253
Discussion: Prises de vues sans post traitement
Vue hybride
-
20/01/2007, 16h24 #1Membre
- Boîtier
- Eos 1D
- Objectif(s)
- plusieurs
[QUOTE=arthur;274667]Sans vouloir entrer dans cette polémique, je voudrais juste dire ceci. Ce qui fait la différence entre tel ou tel photographe, c'est l'oeil. C'est cette capacité à mettre en scène une image, un instant (décisif), dans un cadre défini. Le recadrage est un blasphème. Recadrer signifie que le cadrage d'origine était une erreur donc que le photographe s'est planté. Point. Pour ma part, la majorité de mes clichés (c'est à dire 99%) ne sont pas recadrés et j'en interdis le recadrage ultérieur. Et dans les rares cas où je dois recadrer, c'est à contre coeur parce que je sais que je me suis planté.
Le seul conseil que je pourrai donner à un photographe débutant serait de prendre du temps avant de presser l'obturateur.
+1, il y a quelques semaines, j'etais tombé sur une discussion sur le forum de photim, les intervenants se demandés quel colimateur ils utilisés le plus pour la prise de vue. Une trés grande majoritée a repondu le colimateur central puis recadrage. Je me suis dit, comment faisaient-ils en argentique, est-ce qu'ils découpaient aux ciseaux les diapos ou négatifs.
-
20/01/2007, 16h34 #2Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
[quote=patoche;274676]ils ne cnnaissent pas l'argentique, étant nés à la photo avec le numérique tout simplement.
s'ils se sont demandé quel collimeteur ils utilisaient le plus pour la prise de vue, c'est simplement parce qu'ils sont incapables de prendre une vue par eux-mêmes
normalement, une fois le boîtier en main, avec un peu de pratique, on doit être capable de prendre des photos avec le bon cadrage, sans avoir besoin d'y retoucher, sinon, c'est soit qu'on fait n'importe quoi, soit qu'on fait une photo à l'arraché quitte à recadrer ensuite...
je m'émerveille de constater combien ont débarqué dans la photo grâce au numérique, qui ignorent ce qu'est l'ouverture, la PDC, l'exposition, et les divers modes d'automatisme, et qui prétendent n'en employer toujours qu'un: Av, Tv, mieux encore, ceux qui ignorent le rôle de l'ouverture, la sensibilité, et la vitesse qui se piquent de n'employer que le mode Manuel
c'est pathétique
-
20/01/2007, 19h26 #3Membre
- Boîtier
- 1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
- Objectif(s)
- 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8
Affirmation très péremptoire, dans la mesure où certaines disciplines nécessitent parfois des recadrages comme la photo de sport, et sûrement pas parce que la photo est faite "à l'arraché"...
Envoyé par silver_dot
-
20/01/2007, 19h32 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
L'animalier parfois aussi demande cela, ne croyais pas qu'on a toujours le choix, on fait la maximum pour avoir ensuite la possibilité de l'optimiser, un cadrage trop serré ne laisse aucune marge de manouevre et certains sport/animaux sont imprévisibles, l'astuce est donc voulu d'anticiper un peu plus large, car couper c'est mort alors que recradre est assurer.
Certaines disciplines (studio) peuvent être pleinement contrôlés d'autres pas
++
-
20/01/2007, 20h26 #5Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
c'est une lapalissade
une photo de mouvement comme du sport, où une action est trop rapide pour pouvoir cadre comme on veut ou une photo animalière sont des exceptions... pour les autres types de photos où on a le temps de composer et de cadrer, on peut obtenir des photos cadrées correctement dés la prise de vue, avec de l'expérience et un regard juste
-
20/01/2007, 21h28 #6Membre
- Boîtier
- 7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
- Objectif(s)
- 24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270
Il est vrai qu'il est est quasiment impossible de cadrér sur un oiseau qui te débouche à 50 m au dessus de la téte et que tu doit essayer d'attrapper en filé/rafale. La je conçois un cadrage large pour eventullement, je dis bien eventuellement recadrer si je n'ai pas eu une bonne photo dans la rafale de 5 ou 10 photos que j'aurai tirée.
Si c'est la tour Eiffel, y a peu de chance qu'elle bouge au moment du cadrage.
Si c'est ma petite fille, c'est position Auto-Sport en mode filé/rafale 5 Ims avec recadrage assuré.!!!!!!!!!
-
20/01/2007, 16h35 #7Membre
- Boîtier
- eos 5 eos 20D
- Objectif(s)
- être utile
Je pense que tu te trompes, je fais (et je le faisais aussi en argentique) la même chose : tu verrouille la mise au point avec le collimateur central (qui est le plus discriminant) puis tu recadres AVANT de déclancher.
Pour ce qui est du recadrage à postériori : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je préfère critiquer ma propre image et éventuellement l'améliorer plutôt que de considerer qu'une fois que c'est dans la boîte c'est immuable.
Rien ne remplacera une pdv idéale, et il faut tendre au 0 défauts à la pdv, mais je trouve un peu extrémiste de s'interdire toute recherche d'amélioration de la qualité ensuite.
Pour ce quyi me concerne je cherche à faire de belles photos, qu'importe le moyen (argentique, numérique, compact, reflex, moyen format, post traitement ou pas, papier multigrade ou pas ...) ce qui compte c'est l'épreuve 20*30 dont on peu être fier.
-
20/01/2007, 17h43 #8Membre
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Mais vos photos qui sortent de votre 30D ou 5D en jpeg sont post traitées d'office. Mettez vous ça dans la tête. Le digic fait le post traitement.
En raw, on le fait à la place du digic.
Je ne suis pas certain que tout le monde ai compris ça.
-
20/01/2007, 18h01 #9
-
20/01/2007, 18h16 #10Membre
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Et si on s'aidait un peu ? Je vois sur ce fil que certains ont du mal pour faire un post traitement, d'autres ont du mal pour poster les photos, d'autres encore ne savent pas redimensionner une photo en conservant les exifs....OK. C'est pas normal.
Je vais ouvrir un post à ce sujet. Nous allons faire des tutos simples à la portée de tous.
-
20/01/2007, 18h49 #11Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Cela est également valable pour les réglages de l'APN, combien des personnes présentes conaissent ce que veulent dire 100% de réglages de son APN et dans quel cas les utiliser ???? Beucoup encore ne savent pas encore quand ouvrir, quand fermer un diaph, que ce que les modes d'expo et quel utiliser dans quel cas, les réglages personnalisés, les braketing, les ISO, etc. etc ... raison de plus que vienne s'ajouter à tout cela tous ces petits détails de post traitement de flux de production et je ne sais quoi encore.
Comme il a été déjà dit sur ce post, le but est que la photo au départ bénéficie des meilleurs conditions à la PDV, ne serait ce pas déjà important de connaître "TOUS" les réglages dont diposent votre APN et dans quel cas les utiliser (certaines options seront utilies d'autres ne seront jamais utilisés mais l'ideal pour en juger est de connaître leur existence)
Une fois cela bien assimilé je pense que les tutos clairs et précis de comment faire un recadrage sera la suite logique à tout cela.
Donc dans tous les cas informez vous et allez chercher réponse à chaque question qui se pose, et le même esprtit de recherche vous sera utile en post traitement
++
-
20/01/2007, 18h52 #12Membre
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
Tu as raison Gérard. Je retiens aussi ta suggestion et vais également lancer un post à ce sujet. Mais attention, je compte sur vous. Comme je vous l'ai dit le staff a déjà trop de boulot. Aux membres donc de participer à ces projets, et nous on organisera le tout.
-
20/01/2007, 19h02 #13Membre
- Boîtier
- 7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
- Objectif(s)
- 24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270
-
20/01/2007, 20h56 #14
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
mes premières prises de vues
Par mrx74 dans le forum [Flore]Réponses: 3Dernier message: 22/10/2007, 14h14 -
Comment aligner des photos prises sans trepied ?
Par Mac64 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 12/04/2007, 04h15 -
Comment travaillez vous vos prises de vues ??
Par Guiblits dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 07/04/2007, 09h30 -
rapidité de prises de vues
Par shouks dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 04/01/2005, 17h42