Citation Envoyé par Araucana Voir le message
Je crois que certains ont mal compris le message de POPEYE.

A aucun moment il n'a dit vouloir se passer du post-traitement. Seulement que le post-traitement devrait servir le moins possible à corriger les erreurs commises par le photographe lors de la prise de vue.

Il proposait donc qu'il soit possible de poster non post-traitées (donc inachevées), juste pour pouvoir recevoir des conseils sur les réglages qui auraient dû être faits au moment la prise de vue, sur les choix de cadrage, sur les éventuels éléments "parasites" de la photo auxquels on devrait plus faire attention.
Ainsi, une fois la prise de vue mieux maîtrisée, l'étape du post-traitement est moins longue, et est là pour améliorer encore la photo, et non pas pour rattraper les erreurs du photographe.

Cela permettrait de s'améliorer également en prise de vue, et non pas que en post-traitement.

C'est bien ce que tu voulais dire non POPEYE ?

Salut à vous,

à la lecture de la discussion, j'ai l'impression que l'analyse faite ci-dessus reflette clairement les propos de POPEYE.
Il me semble donc, ici, que le message soit compris! :clap_1:
...
Maintenant et en réponse à POPEYE,
l'amateur peu averti que je suis n'a pas trop de problème à demander un avis technique. Il suffit de poser la question précisément et de transmettre un max d'infos pour donner une idée des conditions de prise.

Que le fichier soit "brut" ou "post-traité",
que l'objet de la question soit relatif à la PDV ou au post-traitement,
une demande de réaction précise induit souvent une réponse précise...

J'espère évoluer aussi bien en PDV qu'en post-traitement et cela grâce à vous!

:thumbup:

Bonne journée à tous