Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 13 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 253
  1. #41
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par philippe_w Voir le message
    Je dis +1 à popeyr et +1 à fred08


    j'aime bien valoriser une prise de vue pour arriver à faire du mieux possible.... et je passe très peu de temps à faire des retouches, ... mais je passe beucoup de temps à comprendre le raw et le "developpemement".


    Je dirais que comme en argentique, la photo va jusqu'au tirage. En numérique la photo va jusqu'au traitement contraste , netteté, etc....


    et on pourrais s'arreter là ..... retirer un bras un fil electrique....etc cela devient de la retouche ..... ......

    ce n'est pas la technologie argentique ou numérique qui sépare ces pratique de post-traintement et retouche, c'est l'envie des gens de s'orieté plus sur domaine que sur un autre
    exactement


  2. #42
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    De grâce, arrêtons cette polémique que je ne pensais pas et ne voulais pas déclencher.
    Je remercie ceux qui ont abondé dans mon sens et respecte le contenu des avis contraires.

    En m'inscrivant sur ce site j'ai accepté son règlement, et comme je défend sa qualité et sa convivialité, je préfère mettre un terme à cette discussion que je n'aurais pas ouverte si j'avais pu en mesurer les conséquences.
    Allez Christian, arretes de nous la jouer boudeur ;-)

    Je pense que tt le monde a compris ce que tu voulais dire

    ce'st simplement au niveau de la délimitation des choses qu'il y a une logique floue ;-)

  3. #43
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

    Par contre, il nous est possible d'obtenir une photo brute de capteur en format RAW, qu'on peut exploiter telle quelle sans aucune correction ou la post-traiter comme on veut...
    je serais curieux que tu me dise comment tu fais pour développer une photo RAW sans post-traiter (puisque le développement EST un post traitement)

  4. #44
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    +1. Je pense que la photo sans post-traitement n'existe pas.

    Déjà en argentique le simple fait de choisir une marque de film par rapport à un autre et c'est tout le résultat qui change. Idem entre une pellicule jour et une pellicule nuit.

    En numérique, il faudrait se mettre sur style d'image "fidèle", tous les paramètres à zero, et shooter en JPEG car le développement est différent suivant les logiciels. Moi je ne suis d'accord pour faire ça.

  5. #45
    Membre Avatar de stanp
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    maison individuelle
    Âge
    48
    Messages
    1 429
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    +1. Je pense que la photo sans post-traitement n'existe pas.

    Déjà en argentique le simple fait de choisir une marque de film par rapport à un autre et c'est tout le résultat qui change. Idem entre une pellicule jour et une pellicule nuit.

    En numérique, il faudrait se mettre sur style d'image "fidèle", tous les paramètres à zero, et shooter en JPEG car le développement est différent suivant les logiciels. Moi je ne suis d'accord pour faire ça.
    Et encore ! le jpeg issu de l'APN a subi un traitement de la part de ce dernier.

  6. #46
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Citation Envoyé par stanp Voir le message
    Et encore ! le jpeg issu de l'APN a subi un traitement de la part de ce dernier.
    Oui, mais si tout le monde utilise celui de l'APN, ça ne dépend plus du soft qu'on utilise, mais juste du boitier.

  7. #47
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par stanp Voir le message
    Et encore ! le jpeg issu de l'APN a subi un traitement de la part de ce dernier.
    sauf que c'est entirement automatique
    c'est un peu l'equivalent du pola, ou du minilab dont parlait christian.

    pas de possibilités d'intervention...

  8. #48
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stanp Voir le message
    Et encore ! le jpeg issu de l'APN a subi un traitement de la part de ce dernier.
    Je dirais même pire, même le RAW qui est en faite l'interpêtation capturé par le capteur qui a traversé l'optique sera différente entre APN. Tous les APN n'aurons pas tranformé de la lumières et longueurs d'onde en un fichier numérique (RAW) de manière identique, il y a donc déjà un "traitement" de ce qui est vu et enregistré et capturé.

    La seul possibilité pour voir ce que chacun sait faire, serait de mettre dans une configuration identique tout le monde avec un même boîtier et optique, avec les mêmes éclairages, et tout et tout. On pourrais ici voir la créativité de chacun et le réglage pour lequel il optera à la prise, à la map, etc ... et ensuite on pourrais juger de cela, puis on pourrais mettre une 2ème couche pour juger d'une photo final traité jusqu'au bout, qui represente finalement le travail à la prise et le savoir faire de développement et finalisation.
    C'est ici l'inrérêt des sorties de groupe que je trouve toujours formateur, car on découvre des idées de cadrage des autres, une manière de voir les choses qui pour la prochaine sortie vous permettra aussi d'explorer ces voies.

    Là encore il s'agit d'un avis perso, même si on le sait déjà l'APN ne fait pas tout et que c'est seulement lorsqu'il est dans les bonnes mains qu'il donnera un résultat final meilleurs que celui d'a côté, mais cela tout le monde le sait déjà

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #49
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    C'est vrai que finalement, la meilleure façon de progresser côté PDV, c'est peut-être d'avoir bien lu son manuel, et les rencontres entre membres...

  10. #50
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Araucana Voir le message
    C'est vrai que finalement, la meilleure façon de progresser côté PDV, c'est peut-être d'avoir bien lu son manuel, et les rencontres entre membres...

    selon moi, le mieux pour progresser c'est de faire comme en argentique
    - Un appareil
    - Un labo

    donc :

    - Un appareil + RAW
    - On développe soi meme en labo numérique, dans LightRoom

    Je retouve les memes sensations

    apres, on peut eventeullemen attaquer la retouche

    mais tant qu'on n'a pas touché a photshop, c'est comme si on était dans les conditions de l'argentique. Donc appareil (diaph/vitesse/sensibilité et rien d'autre) + RAW + LightRoom

  11. #51
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    selon moi, le mieux pour progresser c'est de faire comme en argentique
    - Un appareil
    - Un labo

    donc :

    - Un appareil + RAW
    - On développe soi meme en labo numérique, dans LightRoom

    Je retouve les memes sensations

    apres, on peut eventeullemen attaquer la retouche

    mais tant qu'on n'a pas touché a photshop, c'est comme si on était dans les conditions de l'argentique. Donc appareil (diaph/vitesse/sensibilité et rien d'autre) + RAW + LightRoom
    J'ai bien dit : "le mieux pour progresser côté PDV", donc, je ne parlais pas de la partie post-traitement. Les rencontres entre membres sont d'ailleurs aussi très enrichissantes pour cette étape-là.

  12. #52
    Membre Avatar de fgma
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    IZON Gironde
    Âge
    59
    Messages
    1 380
    Boîtier
    eos 400 D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II/Canon EF-S 17-55mm f/2,8 IS USM/Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Donc ce que t'es en traind e dire; c'est que tu vas

    - Faire faire une photo par le robot intégré de l'appareil
    - On va critiquer les conneries faites par le robot
    - En ensuite on fera de la photo en traitant le RAW

    Ca risque d'etre intéressant en effet.
    Je suis en train de dire que je vais faire de mon mieux au niveau cadrage, ouverture et/ou vitesse et que par la suite je compterai sur tes conseils éclairés pour parfaire eventuellement la prise de vue puis pour un post traitement que je ne maitrise pas vraiment et que j'essaye d'améliorer grâce à cet excellent site. Je ne vois pas ce que vient faire le vilain robot dans tout ça
    PS j'adore ce que tu fais OlivierC mais t'es pas gentil avec moi....
    Dernière modification par fgma ; 20/01/2007 à 15h44.

  13. #53
    Membre Avatar de Ouhlala
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Angoulême (France)
    Âge
    44
    Messages
    304
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

    Par défaut

    plutot d'accord avec popeye .

    Pour ma part , il m'arrive régulièrement, que ce soit en numérique ou argentique de modifier legerement le contraste d'une image , ou de recadrer . Cependant, avec l'arrivée des reflex numérique, je corrige aussi le bruit , et la balance des blancs . Autant profiter de certains des avantages de l'outil informatique .
    Par contre, je me refuse au maximum de faire de plus importantes modifications sur l'image . Ce n'est pas du tout pour frimer et pouvoir dire " oué , moi je suis un pur et dur " , mais plutôt pour progresser : J'ai tendance (et je pense pas être le seul) à faire moins attention à ce que je fais quand je sais que je peux corriger . C'est pour çà que je me refuse d'utiliser une gomme quand je dessine , ou de faire d'importantes retouches sur mes photos pour cacher des erreurs que je n'aurai pas du faire lors de ma prise de vue .
    Après, il y a bien sur des cas où je le fais : Notamment quand je suis pas sur de pouvoir reprendre la photo dans les mêmes conditions , et qu'il y a par exemple pas grand chose à retoucher (poussière sur l'objectif, etc)

  14. #54
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    298
    Boîtier
    Eos 1D
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est faux de dire qu'une photo argentique n'est pas post-traitée au tirage. Dans tous les labos de traitements photographiques argentiques, les tireuses automatiques effectuent une correction d'exposition rattrappant des écarts de +/- 1 diaphrgame, voire parfois jusqu'à -2 diaph en sous-ex... la photo tirée sur papier n'est pas dans ce cas, conforme à l'original, le film sur lequel elle a été impressionnée. Il suffit de donner à tirer la même photo à des labos différents pour avoir des tirages différents, en foction des machines, produits chimiques, et du papier employés.

    L'amateur qui développe lui-même et fait ses propres tirages, peut tirer les photos telles que prises, sans effectuer de correction s'il le souhaite.

    Quand les travaux photo argentiques sont effectués par un labo, il y a toujours, qu'on le veuille ou non un minimum de post-traitement pour obtenir une exposition moyenne.

    Par contre, il nous est possible d'obtenir une photo brute de capteur en format RAW, qu'on peut exploiter telle quelle sans aucune correction ou la post-traiter comme on veut...
    Sauf pour les diapos, plus difficile a rattrapper les sur-ex ou sous-ex

  15. #55
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    _
    Messages
    156
    Boîtier
    Canon F1
    Objectif(s)
    FD 55 1,2 asph

    Par défaut

    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Au risque de me répeter, je considére que le post traitement est fait pour corriger les imponderables du numerique, mais pas les erreurs du photographe (réglages, cadrage, composition artistique, etc.) .
    Sans vouloir entrer dans cette polémique, je voudrais juste dire ceci. Ce qui fait la différence entre tel ou tel photographe, c'est l'oeil. C'est cette capacité à mettre en scène une image, un instant (décisif), dans un cadre défini. Le recadrage est un blasphème. Recadrer signifie que le cadrage d'origine était une erreur donc que le photographe s'est planté. Point. Pour ma part, la majorité de mes clichés (c'est à dire 99%) ne sont pas recadrés et j'en interdis le recadrage ultérieur. Et dans les rares cas où je dois recadrer, c'est à contre coeur parce que je sais que je me suis planté.

    Le seul conseil que je pourrai donner à un photographe débutant serait de prendre du temps avant de presser l'obturateur.

    Quant au post traitement, je suis assez d'accord avec Fred08 même si son propos est un peu à l'emporte pièces On est en 2007, on vit en numérique. Pour ma part je shoote en raw et je gère mes clichés avec Aperture et Creative suite. N'empêche. Malgré cette floppée d'outils fantastiques, à chaque fois (ou presque) que mon index presse l'obturateur, je me demande si ce que mon oeil voit à l'écran est en ligne de mire avec mon coeur.

    Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait. C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

  16. #56
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    298
    Boîtier
    Eos 1D
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut

    [QUOTE=arthur;274667]Sans vouloir entrer dans cette polémique, je voudrais juste dire ceci. Ce qui fait la différence entre tel ou tel photographe, c'est l'oeil. C'est cette capacité à mettre en scène une image, un instant (décisif), dans un cadre défini. Le recadrage est un blasphème. Recadrer signifie que le cadrage d'origine était une erreur donc que le photographe s'est planté. Point. Pour ma part, la majorité de mes clichés (c'est à dire 99%) ne sont pas recadrés et j'en interdis le recadrage ultérieur. Et dans les rares cas où je dois recadrer, c'est à contre coeur parce que je sais que je me suis planté.

    Le seul conseil que je pourrai donner à un photographe débutant serait de prendre du temps avant de presser l'obturateur.

    +1, il y a quelques semaines, j'etais tombé sur une discussion sur le forum de photim, les intervenants se demandés quel colimateur ils utilisés le plus pour la prise de vue. Une trés grande majoritée a repondu le colimateur central puis recadrage. Je me suis dit, comment faisaient-ils en argentique, est-ce qu'ils découpaient aux ciseaux les diapos ou négatifs.

  17. #57
    Membre Avatar de Ouhlala
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Angoulême (France)
    Âge
    44
    Messages
    304
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Et dans les rares cas où je dois recadrer, c'est à contre coeur parce que je sais que je me suis planté.

    et quand on pense au recadrage AVANT la prise de vue ? Pour ma part, j'aime pas être limité par un format 24*36 pour mes compositions, alors qu'il y a tellement de possibilité d'expressions avec un cadre ayant un ratio différent . C'est peut etre mon coté Art Plastique ou professionnel que l'audiovisuel qui veut çà , mais quand on passe par exemple d'un format 4/3 à 16/9 , on s'ouvre d'autre possibilité de compositions.

  18. #58
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    [quote=patoche;274676]
    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Sans vouloir entrer dans cette polémique, je voudrais juste dire ceci. Ce qui fait la différence entre tel ou tel photographe, c'est l'oeil. C'est cette capacité à mettre en scène une image, un instant (décisif), dans un cadre défini. Le recadrage est un blasphème. Recadrer signifie que le cadrage d'origine était une erreur donc que le photographe s'est planté. Point. Pour ma part, la majorité de mes clichés (c'est à dire 99%) ne sont pas recadrés et j'en interdis le recadrage ultérieur. Et dans les rares cas où je dois recadrer, c'est à contre coeur parce que je sais que je me suis planté.

    Le seul conseil que je pourrai donner à un photographe débutant serait de prendre du temps avant de presser l'obturateur.

    +1, il y a quelques semaines, j'etais tombé sur une discussion sur le forum de photim, les intervenants se demandés quel colimateur ils utilisés le plus pour la prise de vue. Une trés grande majoritée a repondu le colimateur central puis recadrage. Je me suis dit, comment faisaient-ils en argentique, est-ce qu'ils découpaient aux ciseaux les diapos ou négatifs.
    ils ne cnnaissent pas l'argentique, étant nés à la photo avec le numérique tout simplement.

    s'ils se sont demandé quel collimeteur ils utilisaient le plus pour la prise de vue, c'est simplement parce qu'ils sont incapables de prendre une vue par eux-mêmes

    normalement, une fois le boîtier en main, avec un peu de pratique, on doit être capable de prendre des photos avec le bon cadrage, sans avoir besoin d'y retoucher, sinon, c'est soit qu'on fait n'importe quoi, soit qu'on fait une photo à l'arraché quitte à recadrer ensuite...

    je m'émerveille de constater combien ont débarqué dans la photo grâce au numérique, qui ignorent ce qu'est l'ouverture, la PDC, l'exposition, et les divers modes d'automatisme, et qui prétendent n'en employer toujours qu'un: Av, Tv, mieux encore, ceux qui ignorent le rôle de l'ouverture, la sensibilité, et la vitesse qui se piquent de n'employer que le mode Manuel c'est pathétique

  19. #59
    Membre Avatar de stanp
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    maison individuelle
    Âge
    48
    Messages
    1 429
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

    Par défaut

    Citation Envoyé par patoche Voir le message
    +1, il y a quelques semaines, j'etais tombé sur une discussion sur le forum de photim, les intervenants se demandés quel colimateur ils utilisés le plus pour la prise de vue. Une trés grande majoritée a repondu le colimateur central puis recadrage. Je me suis dit, comment faisaient-ils en argentique, est-ce qu'ils découpaient aux ciseaux les diapos ou négatifs.
    Je pense que tu te trompes, je fais (et je le faisais aussi en argentique) la même chose : tu verrouille la mise au point avec le collimateur central (qui est le plus discriminant) puis tu recadres AVANT de déclancher.

    Pour ce qui est du recadrage à postériori : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je préfère critiquer ma propre image et éventuellement l'améliorer plutôt que de considerer qu'une fois que c'est dans la boîte c'est immuable.
    Rien ne remplacera une pdv idéale, et il faut tendre au 0 défauts à la pdv, mais je trouve un peu extrémiste de s'interdire toute recherche d'amélioration de la qualité ensuite.
    Pour ce quyi me concerne je cherche à faire de belles photos, qu'importe le moyen (argentique, numérique, compact, reflex, moyen format, post traitement ou pas, papier multigrade ou pas ...) ce qui compte c'est l'épreuve 20*30 dont on peu être fier.

  20. #60
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Mais vos photos qui sortent de votre 30D ou 5D en jpeg sont post traitées d'office. Mettez vous ça dans la tête. Le digic fait le post traitement.
    En raw, on le fait à la place du digic.
    Je ne suis pas certain que tout le monde ai compris ça.

 

 
Page 3 sur 13 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mes premières prises de vues
    Par mrx74 dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 14h14
  2. Comment aligner des photos prises sans trepied ?
    Par Mac64 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 04h15
  3. Comment travaillez vous vos prises de vues ??
    Par Guiblits dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/04/2007, 09h30
  4. rapidité de prises de vues
    Par shouks dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2005, 17h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com