Bonjour
Tout juste pilote en ULM paramoteur, je commence la photos aérienne avec grand plaisir. le paramoteur est le plus leger des aéronef motorisé, c'est en fait une voile de parapente propulsée par un moteur leger.

La faible vitesse ( environ 40 km / heure ) et la navigation à basse , voir trés basses altitude dans nombreux cas , permet de réaliser des photos de grandes précisions.

J'utilise un 24-70 F2.8 pour les grands paysages, c'est egalement un objectif trés poylvalent et je ne peux pas tout transporter avec moi, je dois faire un choix. ( voir vue aérienne de marennes )

Pour des plans rapprochés, type maison, ou photos des copains en paramoteur, sans aucun doute je prend un 70-200. ( voir photos paramoteur en gros plan )

Dans ton cas, pour photographier ta maison, tu prend ton 100-400 IS, l'avantage, le range, tu est sur de ne rien manquer, en plus il est stabilisé et c'est important en photos aérienne, tu a beaucoup de vibrations moteur dans tous les cas de figure.

Je pense que tu restera dans un range de 100-200 à 400 ISO pour une vitesse de 1/800, a moins que tu vol en milieu de journée.

Si tu vol en avion ou ULM multi-axe tu volera sans doute à plus de 1000pieds d'altitude, pour avoir ta maison en gros plan , tu aura besoin de ton 400 mm

l'avantage du paramoteur :
- vol à trés basse altitude ( dans la limite de la réglementation ), j'ai fait des gros plan avec mon 24-70 monté sur full frame.
- Vitesse lente
- Pas de vitres, donc pas de reflets

Inconvénients :
-Le domaine de vol plus réduit ( il faut une bonne météo avec peu de vent )

Pour les horaires, entre 8 et 10 heures si 1000 pieds pour avoir assez de lumiere
7h30 et 9h00 si 450 pieds

@+ Philippe