Bonjour,

Perso, je fais beaucoup de photos en ULM, c'est mon dada. Je possède un Canon EFS 17-55 2,8 et un gros blanc 70-200 2,8 monté sur un 400D

Les deux sont utiles, à une hauteur sol de +- 800 pieds (+- 270 mètres), ce qui représente une hauteur de travail confortable, avec le 17-55 tu cadres un village, avec le 70-200 tu cadres une maison.

La vitesse à utiliser dépend des vibrations et de ta capacité à stabiliser l'appareil, perso je travaille minimum au 500 millièmes en 100ISO ce qui me donne une ouverture de +- 5,6. J'obtiens les meilleurs résultats en prenant les photos sur le côté arrière gauche de mon ULM, car c'est dans cette position que j'ai le moins de reflet avec la porte latérale. L'idéal c'est d'avoir un ulm sans porte ou de pouvoir ouvrir les portes pour éviter tout reflet, ce que je fais des fois.

L'hélico c'est évidement super, en plus tu peux demander au pilote de se positionner ou tu le souhaites et d'ouvrir les portes mais c'est pas donné et là tu peux faire concurrence à YAB.

Si tu choisis un ULM ou un avion, il est indispensable de choisir une aile haute.

Le meilleur moment, c'est quand l'air est sec pour ne pas avoir de voile blanchâtre. Pour la lumière et les turbulences, le matin jusqu'à 10h00 et le soir à partir de 16h00 c'est l'idéal car l'air est plus stable et l'aéronef bouge moins.

Quelques exemples de photos sur mon site dreamplanet.tk

Pat