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  1. #1
    Membre Avatar de GVQ
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    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut Prise de vue sur Circuit automobile

    Slt,

    Dans 2 semaines, je vais voir un camarade qui fait un stage de conduite sur le circuit automobile de Folembray, dans l'Aisne 02.

    Je souhaite faire quelques photos lors de son stage.

    Pour les connaisseurs, y a-t-il un lieu préférable sur le circuit pour shooter ?

    Quelles sont les principales règles à observer dans ce gendre de prise de vue, car ce n'est pas le type de photos que je pratique habituellement ?

    Je possède un Canon RF 100-500 L is usm et un RF 24-105 L is usm avec EOS R5 mk II

    j'ai déjà regardé le paramétrage de l'AF (sujet à détecter) sur véhicule et d'autres réglages à placer dans C1

    Avez vous des conseils sur ce genre de prise de vue ?

    Merci

    **********************************************


    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut et de ne pas centrer le texte pour une bonne lisibilité du forum. Administration EOS-Numérique.


    **********************************************


  2. #2
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
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    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne connais pas le circuit de Folembray, mais je vous donne quelques points stratégique sur les circuits:

    Longues lignes droites : Idéales pour figer la vitesse des voitures avec un flou directionnel.
    Virages techniques : Par exemple, les épingles très technique, où les voitures ralentissent et offrent des angles intéressants.
    Chicanes : Ces sections peuvent créer des compositions dynamiques avec des mouvements rapides.
    Essayez d'avoir un arrière-plan intéressant, comme des spectateurs ou des éléments naturels, pour ajouter du contexte à vos photos.


    Paramètres de Prise de Vue
    Vitesse d'obturation : Pour figer le mouvement, utilisez au moins 1/1000s. Pour un flou directionnel, essayez 1/500.


    ISO : Utilisez l'ISO auto pour s'adapter aux conditions lumineuses. En plein soleil, un ISO bas (100-400) est préférable, tandis qu'à l'ombre ou en fin de journée, vous pouvez monter jusqu'à 6400.
    Ouverture : Une ouverture large (f/2.8 à f/4) permet d'isoler le sujet et de créer un flou d'arrière-plan.


    Le Canon RF 100-500 L IS USM est idéal pour capturer des scènes à distance, tandis que le RF 24-105 L IS USM convient mieux pour des compositions plus larges.


    Mode AF : Utilisez le mode AF continu avec la détection de sujet sur véhicule pour suivre les voitures en mouvement.


    Réglages Personnalisés
    Modes personnalisés (C1, C2, C3) : Configurez ces modes pour des scénarios spécifiques, comme un mode pour les lignes droites et un autre pour les virages.


    Il est essentiel de combiner une bonne compréhension du tracé, des paramètres techniques appropriés, et une position stratégique pour capturer des images dynamiques et engageantes, faites un repérage du circuit auparavant.


    Sur le forum, vous trouverez des spécialistes de la discipline qui pourront vous aider à affiner ces réglages.
    Je vous conseille donc de consulter directement le forum sport, où ils partagent régulièrement leurs photos.
    Basez -vous sur les infos exif des photos publiées.

    N'hésite pas non plus à échanger avec Tartugue, spécialiste en la matière, pour obtenir des conseils encore plus précis.



    [/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]


  3. #3
    Membre Avatar de GVQ
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    Par défaut

    Bonjour Baylyns,

    Merci pour vos conseils, c'est sympa.

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
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    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Petit complément :
    L'exercice le plus difficile mais qui permet d'obtenir les meilleures images reste le "filé", prendre en photo une voiture qui roule tout en figeant la carrosserie (bien nette), mais en conservant du mouvement dans les roues qui tournent...
    Pour ce faire, il faut suivre le véhicule dans le viseur et le garder au même endroit tout le long du suivi. Il faut alors déclencher (en rafale, ça laisse plus de chance d'obtenir une image réussie) sans perdre le véhicule.
    Côté paramètres, il faut au contraire de ce qui a été dit précédemment, fermer le diaph pour augmenter le temps de pose (deuxième difficulté, trouver le juste milieu donc). L'avantage est que la prise de vue se fait en mouvement ce qui doit normalement flouter l'arp et lui donner cette impression de mouvement du véhicule qui lui doit rester net. Les plus aguerris savent faire ce type d'image avec n'importe quel objectif, et à n'importe quelle distance. Je m'y suis essayé à plusieurs reprises, mes meilleurs résultats étaient obtenus avec le 70-200, à des distance supérieure à 10m.

  5. #5
    Abonné Avatar de tartugue
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Une chtite qui avait plu, en son temps ( avec ses Exifs )


    • EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 70mm | 1/60s | f/18 | ISO 160 | Mode: Priorité vitesse | Mesure: Pondérée centrale



    Tous les conseils précédents sont judicieux ; maintenant, il faut en faire, en faire, et encore en faire.
    Avantage, sur un circuit, l'auto passe toutes les minutes, ça permet de voir ce qui cloche, et de corriger pour le tour suivant.

  6. #6
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    Par défaut

    Pour les filés , il faut descendre entre le 125ème et le 60ème , pour un beau rendu il ne faut pas que les roues soient figées. n'oublie pas de sélectionner le mode 2 sur ton 100-500.

    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 70mm | 1/125s | f/14 | ISO 100 | Mode: Priorité vitesse | Mesure: Pondérée centrale

  7. #7
    Membre Avatar de GVQ
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    Par défaut

    Merci à vous tous pour vos conseils, j'essaierai de les appliquer !

 

 

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