Affichage des résultats 1 à 45 sur 51
Discussion: Prise de vue à partir de l'écran LCD sur 400D ?
Mode arborescent
-
18/03/2007, 10h47 #19
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Ta question est stupide. Sans commentaire...
Je ne vois pas, ne me connaissant pas personnellement, ce qui te permet de poser une question aussi saugrenue. Personnellement je ne me le permettrais pas envers qui que ce soit. Je ne me permets pas de porter un jugement sur qui que ce soit dans un forum.
Une innovation pour moi est censée apporter quelque chose de plus au matériel.
Un boîtier reflex, par définition, depuis que ça existe est la visée optique au travers de l'objectif via le miroir à 45° de la cage. L'ergonomie des boîtiers reflex est conçue en conséquence, l'oculaire de visée dans l'alignement de l'axe de l'objectif ce qui donne une certaine position pour viser, cadrer et prendre une photo.
Pour des boîtiers compacts pesant quelques dizaines voire quelques centaines de grammes, il existe normalement un viseur optique réduit à sa plus simple expression, que pratiquement personne n'utilise, la majorité des utilisateurs ayant pris l'habitude de viser avec l'écran LCD au dos du boîtier. Petit problème lorsqu'il y a beaucoup de lumière, cet écran LCD devient inutilisable, on n'y voit plus grand chose, idem pour l'affichage des menus en plein soleil. De plus, la visée sur écran LCD n'est pas totalement en temps réel et il y a un temps de latence entre la pression sur le déclencheur et l'ouverture de l'obturateur pour la prise de vue, le sujet pouvant avoir bougé ou sorti du cadrage.Pour ces boîtiers démunis de visée reflex, l'écran LCD et plus pratique pour viser et cadrer.
La visée optique en temps réel du reflex avant la prise de vue est plus précise, lumineuse, et claire sur un boîtier digne de ce nom (FF avec visée à 100%), et utilisable quelle quel que soit l'éclairage derrière l'utilisateur qui voit directement depuis le miroir de la cage. La visée reflex est encore la plus adaptée pour obtenir une MAP précise et directement visible.
Je porte des lunettes (gêné pour la vision de prés uniquement), et je trouve particulièrement ch... de devoir jongler avec pour prendre ses photos avec mon G2: je dois les mettre pour effectuer la visée et le cadrage, ou pour accéder aux paramètres. Je n'ai pas cette gymnastique désagréable avec mon reflex, il me suffit de régler la correction dioptrique de l'oculaire, et basta. En règle générale, je ne passe pas mon temps à contrôler chaque photo aprés la PDV sur l'écran LCD, sachant ce que doit donner la photo prise au moment du déclenchement.
Pour un usage en studio, le boîtier monté sur un trépied, avec un paramètrage moins variable qu'en reportage, je conçois parfaitement que c'est un plus pour le professionnel.
Je n'imagine pas un jour devoir me résigner à la perte de la visée reflex parce que la tendance générale serait pour la gadgétisation. D'ailleurs, je ne trouve pas normal de devoir payer pour quelque chose que je ne suis pas du tout en clin d'employer, même débrayable. Ce genre d'innovation sur un boîtier, s'il devait entrâiner la disparition de la visée reflex optique, serait AMHA plutôt une régression.
prés de quatre décennies d'emploi de boîtiers reflex, ça crée des habitudes... qui ne s'oublient pas du jour au lendemain simplement parce que quelqu'un juge bon de vendre ses produits conçus pour faire le bonheur des usagers malgré eux
Au fait... les affamés d'innovations qui sont nés à la photo numérique en reflex, êtes-vous satisfaits de la visée étriquée et peu pratique pour la MAP manuelle en macro des boîtiers à capteur APS-C? C'est aussi une innovation dans les boîtiers reflex ça, au cas où certains l'auraient oublié.
Je n'ai pas ce souci. Mon boîtier s'inscrit dans la continuation de ce que j'ai toujours connu, tout en suivant l'évolution technologique, le capteur remplaçant la pellicule...
mais il s'agit d'un FF avec une visée digne de ce nom, à laquelle je ne voudrais pas me résigner à renoncer sur de futurs boîtiers...
Ce n'est que mon point de vue, bien entendu, il n'engage que moi...
L'évolution technologique de la photo numérique n'en est encore qu'à ses balbutiements, et se poursuivra dans le sens voulu par les constructeurs qui choisiront les options les plus intéressantes pour eux, dictées par le marketing et la réduction des coûts de fabrication, et il faudra faire avec...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Canon 400D affiche "BUSY" trop longtemps à la prise de vue avec objectif 24-105 L
Par midiweb dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 16Dernier message: 14/06/2011, 18h58 -
Calibrage de l'écran
Par fouk dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 28/02/2008, 14h52 -
prise de photo avec le 400D et flash 420EX
Par SIM400D dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 06/07/2007, 19h24 -
Protection de l'ecran
Par cosinus dans le forum Discussions techniquesRéponses: 23Dernier message: 02/06/2007, 11h13 -
Protection de l'écran du 400D
Par dksdl dans le forum Matériels DiversRéponses: 7Dernier message: 25/11/2006, 06h38