Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
à part un modèle d'Olympus et le nouveau canon EOS1D MKIII, c'est une possibilité qui n'existe que sur des compacts...

pas vraiment fait pour ça un reflex (visée optique en direct au travers de l'objectif)

pour ça, la solution la plus économique consiste à garder son compact ou s'en acheter un

Merci pour toutes les réponses mais j'ai cependant un commentaire relatif à la dernière remarque (qui est à peu près équivalente à la première réponse et du même niveau). En effet, la question n'était pas de pouvoir régler l'appareil comme un compact mais de laisser la possibilité de prendre une photo à partir de l'écran LCD sans que cela soit systématique, car il arrive de rencontrer des situations où la prise de vue n'est pas toujours évidente au viseur (ex : attroupement de photographes lors d'un mariage ou d'une manisfestation sportive).

J'ai donc la réponse à ma question... mais je pense que cela relève davantage d'un problème technique que d'une éventuelle philosophie incontournable du réflex... et notamment du numérique qui a ses forces et ses faiblesses vis à vis de l'argentique et qui pourrait justement apporter un petit plus supplémentaire en offrant cette possibilité de visée par l'écran LCD. Il est fort à parier n'en déplaise aux puristes que cette possibilité se développera dans les modèles à venir même si cela se fera forcément au détriment de la stabibilité.