Affichage des résultats 1 à 45 sur 51
Discussion: Prise de vue à partir de l'écran LCD sur 400D ?
Vue hybride
-
17/03/2007, 11h45 #1
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
à part un modèle d'Olympus et le nouveau canon EOS1D MKIII, c'est une possibilité qui n'existe que sur des compacts...
pas vraiment fait pour ça un reflex (visée optique en direct au travers de l'objectif)
pour ça, la solution la plus économique consiste à garder son compact ou s'en acheter un
-
17/03/2007, 12h39 #2
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- 62
- Âge
- 55
- Messages
- 187
- Boîtier
- 400d
- Objectif(s)
- 17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8
Merci pour toutes les réponses mais j'ai cependant un commentaire relatif à la dernière remarque (qui est à peu près équivalente à la première réponse et du même niveau). En effet, la question n'était pas de pouvoir régler l'appareil comme un compact mais de laisser la possibilité de prendre une photo à partir de l'écran LCD sans que cela soit systématique, car il arrive de rencontrer des situations où la prise de vue n'est pas toujours évidente au viseur (ex : attroupement de photographes lors d'un mariage ou d'une manisfestation sportive).
J'ai donc la réponse à ma question... mais je pense que cela relève davantage d'un problème technique que d'une éventuelle philosophie incontournable du réflex... et notamment du numérique qui a ses forces et ses faiblesses vis à vis de l'argentique et qui pourrait justement apporter un petit plus supplémentaire en offrant cette possibilité de visée par l'écran LCD. Il est fort à parier n'en déplaise aux puristes que cette possibilité se développera dans les modèles à venir même si cela se fera forcément au détriment de la stabibilité.
-
17/03/2007, 12h50 #3
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
pour que ça se développe, il faudrait que la demande justifie la création de ce genre de reflex, à moins que...
à moins que ce soit le boîtier reflex lui-même qui disparaisse purement et simplement, pour que lui soit substitué une sorte de gros compact pouvant recevoir des objectifs interchangeables comme les reflex...
je regretterais vivement les reflex dans cette éventualité, une visée par écran LCD ne valant pas grand chose au sioleil ou en forte lumière et n'offrant pas la même précisio qu'un vrai viseur optique (à 100% bien sûr, comme sur un boîtier 24x36 argentique ou le même en numérique). Je ressentirais ça comme une régression par rapport à un boîtier reflex. Je ne pense pas que j'achèterais ce genre de matériel.
-
17/03/2007, 12h53 #4
-
17/03/2007, 17h28 #5
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- Liege
- Âge
- 64
- Messages
- 664
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- du 10.5 au 300
Mais...c"est par ce genre de réponse que l'on freine les avancées technologiques. Pourquooi refuser des options que certains trouve inutiles ou cheres. C'est en les démocratisant qu'on les trouvera sur tous nos appareils. Après, que certains les utilisent et d'autre pas, cela fera toujours un sujet pour ce forum.
-
17/03/2007, 19h08 #6
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
mais c'est que je ne suis pas disposé à payer pour avoir ça sur mon appareil
surtout pour ne pas m'en servir...
pour moi, un boîtier reflex pur et duravec un viseur optique
tant qu'on y est, pourquoi pas les séquences vidéo, et la lecture des MP3... etc...
par contre, ça ne me dérange pas qu'on ponde des boîtiers non reflex à objectifs interchangeables pour ceux que la visée optique des reflex répugneDernière modification par silver_dot ; 17/03/2007 à 19h10.
-
18/03/2007, 09h14 #7
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- Liege
- Âge
- 64
- Messages
- 664
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- du 10.5 au 300
Pour faire un petit parallèle avec l'industrie auto, l'ABS - ESB - AIRCO, tous ces gadgets qui était réservé au haut de gamme et que l'on croyait gadgets car on ne pouvait - savait pas l'utiliser est monté maintenant sur 90% des voitures. C'est vrai que cela a fait monter le prix, mais quand on regarde le prix d'il y a 15 ans et le prix de ces gadgets (indispensables) maintenant, il n'y a plus de bonnes raisons de s'en priver. :clap:
Et sur la majeure partie des voitures, ces gadgets sont "débrayables".
Biensur, tu peux toujours t'acheter une Log**. :rudolph:
Mais laisses aux autres utilisateurs le choix de leurs options. Tous ceux qui ne sont pas pour des réflex "pur et dur" mais qui aiment les innovations et le progrès.:surprise:
Pourquoi n'etre pas resté à l'argentique?
-
18/03/2007, 10h47 #8
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Ta question est stupide. Sans commentaire...
Je ne vois pas, ne me connaissant pas personnellement, ce qui te permet de poser une question aussi saugrenue. Personnellement je ne me le permettrais pas envers qui que ce soit. Je ne me permets pas de porter un jugement sur qui que ce soit dans un forum.
Une innovation pour moi est censée apporter quelque chose de plus au matériel.
Un boîtier reflex, par définition, depuis que ça existe est la visée optique au travers de l'objectif via le miroir à 45° de la cage. L'ergonomie des boîtiers reflex est conçue en conséquence, l'oculaire de visée dans l'alignement de l'axe de l'objectif ce qui donne une certaine position pour viser, cadrer et prendre une photo.
Pour des boîtiers compacts pesant quelques dizaines voire quelques centaines de grammes, il existe normalement un viseur optique réduit à sa plus simple expression, que pratiquement personne n'utilise, la majorité des utilisateurs ayant pris l'habitude de viser avec l'écran LCD au dos du boîtier. Petit problème lorsqu'il y a beaucoup de lumière, cet écran LCD devient inutilisable, on n'y voit plus grand chose, idem pour l'affichage des menus en plein soleil. De plus, la visée sur écran LCD n'est pas totalement en temps réel et il y a un temps de latence entre la pression sur le déclencheur et l'ouverture de l'obturateur pour la prise de vue, le sujet pouvant avoir bougé ou sorti du cadrage.Pour ces boîtiers démunis de visée reflex, l'écran LCD et plus pratique pour viser et cadrer.
La visée optique en temps réel du reflex avant la prise de vue est plus précise, lumineuse, et claire sur un boîtier digne de ce nom (FF avec visée à 100%), et utilisable quelle quel que soit l'éclairage derrière l'utilisateur qui voit directement depuis le miroir de la cage. La visée reflex est encore la plus adaptée pour obtenir une MAP précise et directement visible.
Je porte des lunettes (gêné pour la vision de prés uniquement), et je trouve particulièrement ch... de devoir jongler avec pour prendre ses photos avec mon G2: je dois les mettre pour effectuer la visée et le cadrage, ou pour accéder aux paramètres. Je n'ai pas cette gymnastique désagréable avec mon reflex, il me suffit de régler la correction dioptrique de l'oculaire, et basta. En règle générale, je ne passe pas mon temps à contrôler chaque photo aprés la PDV sur l'écran LCD, sachant ce que doit donner la photo prise au moment du déclenchement.
Pour un usage en studio, le boîtier monté sur un trépied, avec un paramètrage moins variable qu'en reportage, je conçois parfaitement que c'est un plus pour le professionnel.
Je n'imagine pas un jour devoir me résigner à la perte de la visée reflex parce que la tendance générale serait pour la gadgétisation. D'ailleurs, je ne trouve pas normal de devoir payer pour quelque chose que je ne suis pas du tout en clin d'employer, même débrayable. Ce genre d'innovation sur un boîtier, s'il devait entrâiner la disparition de la visée reflex optique, serait AMHA plutôt une régression.
prés de quatre décennies d'emploi de boîtiers reflex, ça crée des habitudes... qui ne s'oublient pas du jour au lendemain simplement parce que quelqu'un juge bon de vendre ses produits conçus pour faire le bonheur des usagers malgré eux
Au fait... les affamés d'innovations qui sont nés à la photo numérique en reflex, êtes-vous satisfaits de la visée étriquée et peu pratique pour la MAP manuelle en macro des boîtiers à capteur APS-C? C'est aussi une innovation dans les boîtiers reflex ça, au cas où certains l'auraient oublié.
Je n'ai pas ce souci. Mon boîtier s'inscrit dans la continuation de ce que j'ai toujours connu, tout en suivant l'évolution technologique, le capteur remplaçant la pellicule...
mais il s'agit d'un FF avec une visée digne de ce nom, à laquelle je ne voudrais pas me résigner à renoncer sur de futurs boîtiers...
Ce n'est que mon point de vue, bien entendu, il n'engage que moi...
L'évolution technologique de la photo numérique n'en est encore qu'à ses balbutiements, et se poursuivra dans le sens voulu par les constructeurs qui choisiront les options les plus intéressantes pour eux, dictées par le marketing et la réduction des coûts de fabrication, et il faudra faire avec...
-
18/03/2007, 11h12 #9
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- Liege
- Âge
- 64
- Messages
- 664
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- du 10.5 au 300
Tu ne TE permets pas....tu es content de TON matériel...Mais TU as un FF avec une visée digne de ce nom...Mais TU oublies les +/- 85% d'utilisateurs au viseur étriqué.
Charité bien ordonnée commence par soi même. Un peu perso non?
Tu ne veux pas payer plus pour un appareil ayant des gadgets qui ne te serviront pas, mais tu te payes un FF qui évite d'avoir recours à ces gadgets.:rudolph:
Je suis aussi équipé d'un FF avec un beau viseur, je porte aussi des lunettes, mais la correction dioptrique du viseur n'est pas suffisante pour pouvoir m'en passer. Donc, même avec un bel appareil et un beau viseur, il y a encore des avancées technologique à faire.
Ceci étant dit, comme sur tout forum, c'est chouette d'avoir des avis divergent, que l'on s'emballe prouve que l'on est passionné.:banned:
-
18/03/2007, 11h31 #10
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
je ne m'emballe pas
inutile de me coller des TE, TON, TA... chacun étant libre à ce que je sache, d'acheter le matos qu'il peut se payer et en faire son: "JE suis content de Mon matériel, et c'est MA marque de rédilection, la meilleure ) MON avis..."
Ca vaut pour tout le monde ça. Autant être satisfait de SON choix, de SON matos, et ne pas lui cracher dessus parce qu'il ne possède pas certaines fonctions qu'ont Leur matos aux AUTRES. Aprés tout, c'est SON propre choix, autant l'assumer jusqu'au bout, non?:clap:
L'innovation la plus urgente que je souhaite pour tout le monde, c'est déjà une visée digne de ce nom sur leur boîtier APS-C, puisque c'est le format de la totalité des reflex grand public
Quant à mon boîtier, ce n'est pas une question de moyens, je l'ai acheté d'occasion pour pas plus cher qu'un boîtier nu d'EOS20D. L'alternative qui a guidé mon choix était simple: soit un EOS 5D neuf à deux mille trois cent euros (trop cher à mon goût pour un produit grand public) ou un boîtier pro FF d'occasion: EOS1 Ds. La différence de prix entre les deux, en mettant un peu au bout me payant mon premier zoom série L: EF24-70mm L 2,8.
Choix particulièrement limité pour aquérir un FF. La décision s'imposant d'elle-même selon mes moyens.
Je ne fais pas partie d'une caste de fortunés que le prix n'arrête pas.
mais rassure-toi, pour ce qui est d'être passionné, je le suis, et ce, dans mes diverses passions, étant plutôt du genre technophile, mais en toute connaissance de cause toutefois
et avec un budget limité, il y a d'autres urgences que mes passions dans la vie... aussi je dois réfléchir à deux fois pour un choix définitif au lieu de tâtonner.
Et pour ce qui est des innovation sur le matériel, je verrai ça en temps voulu... dans quelques annéesDernière modification par silver_dot ; 18/03/2007 à 11h38.
-
19/03/2007, 08h49 #11
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- 13
- Âge
- 52
- Messages
- 60
- Boîtier
- 300d
- Objectif(s)
- 18-55 _ 100-300 usm
la solution sa fait deja longtemps quelle existe, tu as qu'a changer la lentille de correction dioptrique. Bestofmicro :rolleyes:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Canon 400D affiche "BUSY" trop longtemps à la prise de vue avec objectif 24-105 L
Par midiweb dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 16Dernier message: 14/06/2011, 18h58 -
Calibrage de l'écran
Par fouk dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 28/02/2008, 14h52 -
prise de photo avec le 400D et flash 420EX
Par SIM400D dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 06/07/2007, 19h24 -
Protection de l'ecran
Par cosinus dans le forum Discussions techniquesRéponses: 23Dernier message: 02/06/2007, 11h13 -
Protection de l'écran du 400D
Par dksdl dans le forum Matériels DiversRéponses: 7Dernier message: 25/11/2006, 06h38