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Discussion: Prise de vue à moto
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16/12/2007, 23h11 #1
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Prise de vue à moto
Bonsoir,
Photographe vraiment très amateur dans le milieu sportif régional (cyclisme), je vais peut être avoir l'opportunité de photographier prochainement une course, sur une moto.
Bien me direz-vous. Oui, mais voilà : je n'ai jamais couvert d'épreuve sur ce genre de monture !
L'un d'entre vous pourrait-il me donner qq conseils éclairés , car passé l'euphorie de la bonne nouvelle, viennent déjà les questions, et surtout la plus importante: en suis-je capable ?
J'ai 2 objo, donc un IS. Faudra-t-il surtout privilégier ce dernier, vu les vibrations ?
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17/12/2007, 07h25 #2
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17/12/2007, 07h46 #3
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Joli challenge un flash serait certainement très utile !
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17/12/2007, 07h49 #4
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17/12/2007, 09h42 #5
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je vais peut être avoir l'opportunité de photographier prochainement une course, sur une moto
La porte, c'est la ?
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17/12/2007, 10h13 #6
si tu es sur une grosse routière y' a pas de souci les vibration te generont pas
si tu as un appui sur un top case ou un dosseret c'est le top
sinon faut s'arnacher au pilote et c'est vachement moins pratique
pour la focale je pense que le range de ton 28-135 est parfait
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17/12/2007, 11h48 #7
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Un sigma 18-200 F3.5 .
Mais ayant testé récemment la prise depuis une voiture, en ayant 2 coureurs à côté de moi, je me suis aperçu qu'il m'aurait fallu celui-ci, pour le "grand angle". J'étais trop juste.
Là, tout dépend des commissaires de courses, qui peuvent soudain dire au conducteur de la moto de remonter illico, et donc les photos peuvent être prises d'un peu plus loin.
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17/12/2007, 11h56 #8
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Effectivement, il y a de gdes chances que ce soit sur une routière. Par contre je ne sais pas encore derrière qui, donc pas si top case ou pas, mais c'est bon à savoir.
Et c'est sur ce point que je me pose bcp de questions : peut-on bien tenir son appareil à 2 mains ? dois-je mettre une dragonne de poignée (en sécurité) ? Faut-il être un vrai contorsionnistepour le faire ???
Et la question qui tue, bien évidemment : mon joujou et mes objos n'étant pas tropicalisés, donc en cas d'intempéries... que me conseillez-vous pour protéger ceux-ci ?
(je n'ai plus qu'à mettre un cierge régulièrement d'ici là pour qu'il ne pleuve pas....)
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17/12/2007, 12h35 #9
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pour faire çà depuis quelques années maintenant, je peux te conseiller :
- être un peu contorsionniste, en effet, avec un top c'est mieux, avec sacoches, là tu peux te mettre à l'envers avec les jambes dessus, c'est top...
- grand angle en rapproché, intérieur peloton, à hauteur de coureur avec le fond en arrière plan,... et télé qui de plus te permets de rester à distance car quand çà part, çà part !... (ton pilote, s'il est expérimenté dans ce genre d'épreuve saura très bien se placer)
- attention au casque !, qui revenant sur le front, rend la visée très difficile (le boitier bute dedans... surtout avec un cobra !, à tester avant)
- mon meilleur conseil, autant pour le pratique que pour la qualité des prises de vue, t'arrêter ! à chaque point chaud, grimpeur, sur les lieux géographiques les plus beaux, la moto te permet justement de te déplacer avec timing et de remonter le peloton, et... être à l'heure pour le finish !
voilà ce que je peux t'en dire et que tu devrais t'éclater !Dernière modification par ed71 ; 17/12/2007 à 16h12.
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17/12/2007, 12h37 #10
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17/12/2007, 18h17 #11
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Personellement, je n'aime pas trop le top-case derrière moi, il m'empêche de me retourner facilement. Cependant, pour un débutant, il offre une plus grande impression de sécurité.
L'IS , pas indispensable du tout , par contre il est possible qu'un flash soit utile.
Comme le dit ED71, c'est une excellente idée de prendre de l'avance sur le peloton, de s'arrêter, histoire de varier un peu les photos.
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17/12/2007, 20h13 #12
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17/12/2007, 22h01 #13
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Pour faire suite à la remarque de Firetazz81 lors de ma présentation, voici qq clichés pris cette saison.
Je découvre jour après jour ce merveilleux appareil, mais je tatonne encore beaucoup. J'utilise très peu les modes automatiques, car je trouve mes prises trop sombres. Donc j'essaie de dompter les modes manuels, et çà n'est pas tjrs évident pour une novice telle que moi. Le souci que j'ai principalement eu cet été , c'était le soleil de plomb et la lumière difficile à gérer dans ces cas là. Très difficile qqfois, photos cramées.
Mais les courses de vélo se déroulant en général à partir de 15h, on ne peut pas faire mieux pour avoir un soleil pile poil au dessus de la tête... et des ombres sous les casques !!!
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=1r1k8yvo.jpg
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=2fktogmb.jpg
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=mg7tkl03.jpg
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=wk1afxxl.jpg
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22/12/2007, 09h20 #14
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Toi, tu as un avantage sur nous, tu peux te caler......................avec tes air bags:rudolph:
Je sors en courant
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05/03/2008, 17h48 #15
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Merci à tous pour vos encouragements, c'est sympa.
A qq jours de l'échéance qui approche à grands pas, j'ai une question toute bête, mais j'ai besoin d'un avis.
L'organisateur de la course aimerait que je vide mes photos peu après l'arrivée. Donc je ne serais pas at home. Quant-est-il du "déversement" de mes clichés ?
Je veux dire par là que comme il n'a pas de logiciel Canon, est-ce qu'il peut néanmoins le faire en branchant directement mon boitier sur n'importe quel pc ? Ou alors prendre ma carte et l'insérer en direct ?
PS : question airbag, çà ira, je pense.... :blink:
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05/03/2008, 17h54 #16
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Pour "décharger" tes photos sur n'importe quel PC rapidement et sans soucis le mieux c'est le lecteur de carte.
Toutefois il faut faire attention car si tu shootes en raw ( ce qui serait un plus pour retravailler les images ) il faut le logiciel had'oc pour les lire, ou alors shooter en raw+jpeg, mais là ça prend plus de place sur la carte donc en prévoir d'autres ( mais là je pense qu'elles sont déjà dans le sac)
Bonnes photos et bonne route
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05/03/2008, 18h06 #17
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En fait je vais shooter en jpeg, encore cette fois-ci. Je ne suis pas encore assez calée avec le raw. Les qq essais que j'ai fait l'an passé n'ont pas du tout été fructueux, car à la prise des photos, mes clichés était flous. Pas du tout exploitables.
Donc pour l'instant je préfère la sécurité, même si c'est pas bien, je sais...:p
Sinon oui, mon sac est prêt, et surtout mon équipement vestimentaire, vu la météo incertaine.
160 bornes sur une moto, il vaut mieux être bien couvert !
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05/03/2008, 22h09 #18
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car à la prise des photos, mes clichés était flous.
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06/03/2008, 09h34 #19
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visiblement il n'est pas habitué à la moto je pense donc pour lui ca sera rassurant
apres quand tu connais la bécanne et surtout le pilote tu peux faire un peu ce que tu veux
perso j'ai déja fait le pilote sur des sportives avec un pote dans le dos avec une caméra de 10kilos sur le bras et ca c'est tres bien passé (sauf les courbatures le lendemain à cause du poids de la cam) et on amusait pas le terrain en plus
apres c'est comme tout faut le temps de s'acclimater et bouger sur la moto sans la secouer comme un prunier aussi (surtout à basse vitesse sinon le pilote va raler)
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06/03/2008, 11h44 #20
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C'est bien pour çà que je veux recommencer. Je n'ai pas du me caler correctement dans mes réglages, il n'y a pas de raisons. Mais là quand je dis floues, çà n'est pas un floue de bougé. C'est carrément flouté sur l'ensemble du cliché. Rien à en tirer.
C'est donc pour çà que je vais reprendre le temps de m'y mettre.
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06/03/2008, 21h58 #21
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Contrairement aux apparences, travailler en RAW est plus facile, surtout pour un débutant !
En JPEG, les paramètres de développement sont fixés à la prise de vue, une fois pour toute. La moindre erreur d'appréciation et la photo est définitivement gachée. Aucun droit à l'erreur.
En RAW, le développement a lieu à posteriori et peu être recommencé autant de fois que nécessaire. Conséquences :
- Très peu de paramètres à gérer à la prise de vue (Ouverture, vitesse, sensibilité), donc plus simple
- Un droit à l'erreur au développement (ou les paramètres sont les plus subtils et difficiles à apprécier)
- Une (petite) latitude pour rattraper une erreur de réglage à la prise de vue !Dernière modification par Lauca ; 06/03/2008 à 22h01.
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07/03/2008, 07h33 #22
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si la photo est floue en jpeg elle le sera aussi en raw
l'avantage du raw c'est qu'il garde plus la finesse des détails sur l'ensemble de la photo (la ou un jpeg est définitivement cramé il reste des infos peut etre exploitable sur le raw)
si tu veux pas de flou faudra peut etre pas descendre sous 1/125ème sinon y'a de grande chance d'avoir du flou de bougé (bien que la moto soit aussi en mouvement c un peu au pti bonheur la chance)
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