Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Prise de vue à moto

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    28/135 IS USM Canon

Par défaut Prise de vue à moto

Bonsoir,

Photographe vraiment très amateur dans le milieu sportif régional (cyclisme), je vais peut être avoir l'opportunité de photographier prochainement une course, sur une moto.
    Bien me direz-vous. Oui, mais voilà : je n'ai jamais couvert d'épreuve sur ce genre de monture !
    L'un d'entre vous pourrait-il me donner qq conseils éclairés , car passé l'euphorie de la bonne nouvelle, viennent déjà les questions, et surtout la plus importante: en suis-je capable ?
    J'ai 2 objo, donc un IS. Faudra-t-il surtout privilégier ce dernier, vu les vibrations ?

Membre Avatar de loorent
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

Par défaut

Citation Envoyé par louloute03 Voir le message
    J'ai 2 objo, donc un IS. Faudra-t-il surtout privilégier ce dernier, vu les vibrations ?
    Je pense que pour ce genre de choses un grand angle serait bien... C'est quoi ton deuxième objectif?

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Joli challenge un flash serait certainement très utile !

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par MrBlue Voir le message
    Joli challenge un flash serait certainement très utile !
    Fais gaffe à ton objo IS, il paraît que ça n'aime pas du tout les vibrations produites par un engin roulant ou volant.

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

je vais peut être avoir l'opportunité de photographier prochainement une course, sur une moto
    Heu ... Tu sais que dans le code de la route, c'est comme le telephonne, interdit de photoraphier pendant que tu conduis...:rolleyes:

La porte, c'est la ?

Par défaut

si tu es sur une grosse routière y' a pas de souci les vibration te generont pas

si tu as un appui sur un top case ou un dosseret c'est le top
    sinon faut s'arnacher au pilote et c'est vachement moins pratique

pour la focale je pense que le range de ton 28-135 est parfait

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    28/135 IS USM Canon

Par défaut

Citation Envoyé par loorent Voir le message
    Je pense que pour ce genre de choses un grand angle serait bien... C'est quoi ton deuxième objectif?
    Un sigma 18-200 F3.5 .
    Mais ayant testé récemment la prise depuis une voiture, en ayant 2 coureurs à côté de moi, je me suis aperçu qu'il m'aurait fallu celui-ci, pour le "grand angle". J'étais trop juste.
    Là, tout dépend des commissaires de courses, qui peuvent soudain dire au conducteur de la moto de remonter illico, et donc les photos peuvent être prises d'un peu plus loin.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    28/135 IS USM Canon

Par défaut

Citation Envoyé par pete-ze-fouine Voir le message
    si tu es sur une grosse routière y' a pas de souci les vibration te generont pas

si tu as un appui sur un top case ou un dosseret c'est le top
    sinon faut s'arnacher au pilote et c'est vachement moins pratique

pour la focale je pense que le range de ton 28-135 est parfait
    Effectivement, il y a de gdes chances que ce soit sur une routière. Par contre je ne sais pas encore derrière qui, donc pas si top case ou pas, mais c'est bon à savoir.
    Et c'est sur ce point que je me pose bcp de questions : peut-on bien tenir son appareil à 2 mains ? dois-je mettre une dragonne de poignée (en sécurité) ? Faut-il être un vrai contorsionniste pour le faire ???

Et la question qui tue, bien évidemment : mon joujou et mes objos n'étant pas tropicalisés, donc en cas d'intempéries... que me conseillez-vous pour protéger ceux-ci ?
    (je n'ai plus qu'à mettre un cierge régulièrement d'ici là pour qu'il ne pleuve pas....)

Membre
    Boîtier
    7DII
    Objectif(s)
    10-22 / 50 1.8 STM / 70-200 F4 IS

Thumbs up

pour faire çà depuis quelques années maintenant, je peux te conseiller :
    - être un peu contorsionniste, en effet, avec un top c'est mieux, avec sacoches, là tu peux te mettre à l'envers avec les jambes dessus, c'est top...
    - grand angle en rapproché, intérieur peloton, à hauteur de coureur avec le fond en arrière plan,... et télé qui de plus te permets de rester à distance car quand çà part, çà part !... (ton pilote, s'il est expérimenté dans ce genre d'épreuve saura très bien se placer)
    - attention au casque !, qui revenant sur le front, rend la visée très difficile (le boitier bute dedans... surtout avec un cobra !, à tester avant)
    - mon meilleur conseil, autant pour le pratique que pour la qualité des prises de vue, t'arrêter ! à chaque point chaud, grimpeur, sur les lieux géographiques les plus beaux, la moto te permet justement de te déplacer avec timing et de remonter le peloton, et... être à l'heure pour le finish !
    voilà ce que je peux t'en dire et que tu devrais t'éclater !
    Dernière modification par ed71 ; 17/12/2007 à 16h12.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par louloute03 Voir le message
    Effectivement, il y a de gdes chances que ce soit sur une routière. Par contre je ne sais pas encore derrière qui, donc pas si top case ou pas, mais c'est bon à savoir.
    Et c'est sur ce point que je me pose bcp de questions : peut-on bien tenir son appareil à 2 mains ? dois-je mettre une dragonne de poignée (en sécurité) ? Faut-il être un vrai contorsionniste pour le faire ???

Et la question qui tue, bien évidemment : mon joujou et mes objos n'étant pas tropicalisés, donc en cas d'intempéries... que me conseillez-vous pour protéger ceux-ci ?
    (je n'ai plus qu'à mettre un cierge régulièrement d'ici là pour qu'il ne pleuve pas....)
    Te fais pas de bile pour l'IS, il en faut bien plus qu'une moto pour le déglinguer! Pour les intempéries, un sac congélation zipable, un filtre UV ou neutre et tu es prêt pour tout!

Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

Par défaut

Personellement, je n'aime pas trop le top-case derrière moi, il m'empêche de me retourner facilement. Cependant, pour un débutant, il offre une plus grande impression de sécurité.

L'IS , pas indispensable du tout , par contre il est possible qu'un flash soit utile.

Comme le dit ED71, c'est une excellente idée de prendre de l'avance sur le peloton, de s'arrêter, histoire de varier un peu les photos.

Membre
    Boîtier
    7DII
    Objectif(s)
    10-22 / 50 1.8 STM / 70-200 F4 IS

Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    Personellement, je n'aime pas trop le top-case derrière moi, il m'empêche de me retourner facilement. Cependant, pour un débutant, il offre une plus grande impression de sécurité.

L'IS , pas indispensable du tout , par contre il est possible qu'un flash soit utile.

Comme le dit ED71, c'est une excellente idée de prendre de l'avance sur le peloton, de s'arrêter, histoire de varier un peu les photos.
    c'est vrai pour le top, en fait çà dépend de l'assise et de la position du top et c'est plus pour se caler le dos que l'appareil, car sinon, çà va trembler fort..

le flash pour les filés, les contres jours, les sous-bois, figer encore plus les coureurs et leurs vélos...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    28/135 IS USM Canon

Par défaut

Pour faire suite à la remarque de Firetazz81 lors de ma présentation, voici qq clichés pris cette saison.
    Je découvre jour après jour ce merveilleux appareil, mais je tatonne encore beaucoup. J'utilise très peu les modes automatiques, car je trouve mes prises trop sombres. Donc j'essaie de dompter les modes manuels, et çà n'est pas tjrs évident pour une novice telle que moi. Le souci que j'ai principalement eu cet été , c'était le soleil de plomb et la lumière difficile à gérer dans ces cas là. Très difficile qqfois, photos cramées.
    Mais les courses de vélo se déroulant en général à partir de 15h, on ne peut pas faire mieux pour avoir un soleil pile poil au dessus de la tête... et des ombres sous les casques !!!

http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=1r1k8yvo.jpg
    http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=2fktogmb.jpg
    http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=mg7tkl03.jpg
    http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=wk1afxxl.jpg

Membre Avatar de Doumé40
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

Par défaut

Toi, tu as un avantage sur nous, tu peux te caler......................avec tes air bags:rudolph:
    Je sors en courant
    Bluezoom

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    28/135 IS USM Canon

Red face

Merci à tous pour vos encouragements, c'est sympa.

A qq jours de l'échéance qui approche à grands pas, j'ai une question toute bête, mais j'ai besoin d'un avis.
    L'organisateur de la course aimerait que je vide mes photos peu après l'arrivée. Donc je ne serais pas at home. Quant-est-il du "déversement" de mes clichés ?
    Je veux dire par là que comme il n'a pas de logiciel Canon, est-ce qu'il peut néanmoins le faire en branchant directement mon boitier sur n'importe quel pc ? Ou alors prendre ma carte et l'insérer en direct ?

PS : question airbag, çà ira, je pense.... :blink:

Membre Avatar de luciefr75
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

Par défaut

Pour "décharger" tes photos sur n'importe quel PC rapidement et sans soucis le mieux c'est le lecteur de carte.
    Toutefois il faut faire attention car si tu shootes en raw ( ce qui serait un plus pour retravailler les images ) il faut le logiciel had'oc pour les lire, ou alors shooter en raw+jpeg, mais là ça prend plus de place sur la carte donc en prévoir d'autres ( mais là je pense qu'elles sont déjà dans le sac )
    Bonnes photos et bonne route

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    28/135 IS USM Canon

Par défaut

En fait je vais shooter en jpeg, encore cette fois-ci. Je ne suis pas encore assez calée avec le raw. Les qq essais que j'ai fait l'an passé n'ont pas du tout été fructueux, car à la prise des photos, mes clichés était flous. Pas du tout exploitables.
    Donc pour l'instant je préfère la sécurité, même si c'est pas bien, je sais...:p

Sinon oui, mon sac est prêt, et surtout mon équipement vestimentaire, vu la météo incertaine.
    160 bornes sur une moto, il vaut mieux être bien couvert !

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

car à la prise des photos, mes clichés était flous.
    Je ne vois pas le rapport avec le fait de travailler en RAW...

Membre
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    17-50 2.8 tamron /canon 50mm f1.8 / 580EX II

Par défaut

Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message

visiblement il n'est pas habitué à la moto je pense donc pour lui ca sera rassurant

apres quand tu connais la bécanne et surtout le pilote tu peux faire un peu ce que tu veux

perso j'ai déja fait le pilote sur des sportives avec un pote dans le dos avec une caméra de 10kilos sur le bras et ca c'est tres bien passé (sauf les courbatures le lendemain à cause du poids de la cam) et on amusait pas le terrain en plus

apres c'est comme tout faut le temps de s'acclimater et bouger sur la moto sans la secouer comme un prunier aussi (surtout à basse vitesse sinon le pilote va raler)

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    28/135 IS USM Canon

Par défaut

Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Je ne vois pas le rapport avec le fait de travailler en RAW...
    C'est bien pour çà que je veux recommencer. Je n'ai pas du me caler correctement dans mes réglages, il n'y a pas de raisons. Mais là quand je dis floues, çà n'est pas un floue de bougé. C'est carrément flouté sur l'ensemble du cliché. Rien à en tirer.
    C'est donc pour çà que je vais reprendre le temps de m'y mettre.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Contrairement aux apparences, travailler en RAW est plus facile, surtout pour un débutant !

En JPEG, les paramètres de développement sont fixés à la prise de vue, une fois pour toute. La moindre erreur d'appréciation et la photo est définitivement gachée. Aucun droit à l'erreur.

En RAW, le développement a lieu à posteriori et peu être recommencé autant de fois que nécessaire. Conséquences :
    - Très peu de paramètres à gérer à la prise de vue (Ouverture, vitesse, sensibilité), donc plus simple
    - Un droit à l'erreur au développement (ou les paramètres sont les plus subtils et difficiles à apprécier)
    - Une (petite) latitude pour rattraper une erreur de réglage à la prise de vue !
    Dernière modification par Lauca ; 06/03/2008 à 22h01.

Membre
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    17-50 2.8 tamron /canon 50mm f1.8 / 580EX II

Par défaut

si la photo est floue en jpeg elle le sera aussi en raw

l'avantage du raw c'est qu'il garde plus la finesse des détails sur l'ensemble de la photo (la ou un jpeg est définitivement cramé il reste des infos peut etre exploitable sur le raw)

si tu veux pas de flou faudra peut etre pas descendre sous 1/125ème sinon y'a de grande chance d'avoir du flou de bougé (bien que la moto soit aussi en mouvement c un peu au pti bonheur la chance)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Prise en salon ???
    Par cytrons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2008, 16h50
  2. Belle prise
    Par arnobig dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2007, 23h41
  3. WE Moto au Mans (filé de moto)
    Par Masteur907 dans le forum [Sport]
    Réponses: 7