Citation Envoyé par olivier54 Voir le message
Je vais prochainement faire de la macrophotographie de batraciens de nuit mais je ne sais pas comment régler mon boitier (priorité vitesse, synchro flash, ...) j'ai l'intention d'utiliser un 100mm f2,8 macro une barrette Manfrotto équipée de 2 flashs 430EX + transmetteur ST E2.

Pouvez vous me donner des infos, conseils, trucs et astuces pour que mes premières photos de macro de nuits ne soient pas trop décevantes.
Ça ne pose pas de problème particulier, si ce n'est la difficulté à mettre au point, surtout si tu as un viseur réduit comme celui de mon 20D... Prévoir un éclairage pour la mise au point (pour la photo ci-dessous, j'avais un ami avec une bonne lampe de poche qui éclairait la toile pour me permettre de faire la mise au point).

Voici une photo prise de nuit (sans autre source de lumière que les flashes) avec deux flashes: un 550EX avec réflecteur à l'avant, monté sur le boitier pour éclairer le sujet, un autre flash éclairant par l'arrière (décalé sur le côté, pas en face!) afin de mettre en valeur les fils :

(appareil argentique, EOS 30, objectif macro Sigma 180mm et trépied évidemment).

Autre possibilité, plus adapté à tes sujets: un flash pour éclairer l'animal, avec éventuellement un réflecteur de l'autre côté pour ne pas avoir d'ombres trop importantes, et le deuxième flash pour éclairer le fond et éviter l'arrière-plan complètement noir.