Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: zoom pendant rafale

Membre
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

Par défaut zoom pendant rafale

Bonsoir,

je cherche à comprendre pourquoi j'ai des grosses différences de piqué sur 2 photos consécutives prise en rafale, alors que le sujet n'a que très peu bougé. Je suis en ai-servo/rafale rapide
    Est-ce que le fait de changer la focale pendant une rafale peut entraîner ce genre de problème ? Comme passer de 100 à 130 mm entre 2 photos, même en ayant une vitesse rapide de 1/1000. Car j'ai une fâcheuse habitude de donner des coups de zoom pendant mes rafales (pas taper )
    J'avais lu quelque part que certains objectifs "insérer terme technique ici" gardez exactement la même map quelque soit la focale demandée. Ce qui voudrais dire que d'autres doivent refaire la map, ou on une map décalée si on change de focale entre temps ??

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Deux choses :

- Il était coutume de dire a l"époque de l'argentique de faire le zoom a fond de focale pour avoir la meilleure précision a la visée et de dezoomer au cadrage désiré ensuite pour la pdv. Bon, a l’époque le compte fil était peu employé, sur un tirage 10*15 bof et on était très peu exigeant (quand je sort mes albums, beurk !). Bref effectivement sur la majorité des zooms on considérait que le réglage de map était constant tout au long de la plage de focale ce qui n'est pas tout a fait exact surtout visible avec les apn actuels.

- Tu a une technique qui s'appelle le bang zoom (? j'ai un trou de mémoire) qui consiste justement a zoomer ou dezoomer fortement pendant la pdv, ce qui provoque un effet filé concentrique (normal tu agrandi / réduit ton sujet a partir du centre). Maintenant photoshop fait cela très bien ;>)

Donc, tes soucis peuvent venir de l'un ou de l'autre cause, sans compter que a partir du moment ou tu va manipuler la bague de zoom tu va créer une force sur l'objectif qui fera obligatoirement un flou de bougé, et une pdv au 1/1000e sur 7d n'est pas forcement suffisant pour éliminer cette cause aussi. Ensuite le fait d’être en ai servo ne va pas arranger les choses, le capteur af avec le changement de focale va recevoir un signal fortement perturbé, ne va pas trop savoir dans quel sens aller et tu aura une incertitude ce ce point de vue pour aggraver le tout.

Bref, c'est pas fait pour, que tu ai du flou ne m’étonne pas, a toi de te corriger.

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Bonsoir,

je cherche à comprendre pourquoi j'ai des grosses différences de piqué sur 2 photos consécutives prise en rafale, alors que le sujet n'a que très peu bougé. Je suis en ai-servo/rafale rapide
    Est-ce que le fait de changer la focale pendant une rafale peut entraîner ce genre de problème ? Comme passer de 100 à 130 mm entre 2 photos, même en ayant une vitesse rapide de 1/1000. Car j'ai une fâcheuse habitude de donner des coups de zoom pendant mes rafales (pas taper )
    J'avais lu quelque part que certains objectifs "insérer terme technique ici" gardez exactement la même map quelque soit la focale demandée. Ce qui voudrais dire que d'autres doivent refaire la map, ou on une map décalée si on change de focale entre temps ??
    Ce sont des objectifs parfocaux....
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...n-zoom-216890/

Membre
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

Par défaut

ok merci à vous 2, et merci ICSTRA pour le lien. J'avais fait une recherche mais sans résultat, je n'en vais donc lire tout ça

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Objectif non spécifié] Pendant que le lac n'y est pas
    Par jonath05 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2013, 15h32
  2. Pendant les fêtes...
    Par philp974 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 02h15
  3. Pendant la pluit
    Par Tarlak dans le forum [Flore]
    Réponses: 4