Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 38 sur 38

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm f1,8 + 18-55mm + 70-200mm f2,8

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    - shoot et vérifie ton histogramme et tes clignotements de cramés
    - tu ne dois pas prendre en considération les cramés sur les lampes, uniquement sur les sujets. Si un sujet est en "blanc" il ne faut pas que son linge ne crame, par contre en ajoutant un poil de surexposition, on devrait y voir apparaître des traces de cramages, c'est donc la valeur juste en dessous qu'on adoptera. Cela permet de s'assurer que l'expo soit assez à droite et donc qu'on obtiendra le moins de bruit possible
    - si c'est pas assez exposé on augmentera les ISO, sinon on les baissera
    - si les ISO sont au final confortables (800iso par exemple) on peut choisir de modifier l'exposition par la vitesse ou encore par l'ouverture, question de ne pas être trop "en risque" de bougé, ou de profondeur de champs trop courte

+
    je suis désolée, pas faute d'y mettre de la bonne volonté, mais je ne sais pas interpreter un histogramme. Qu'appelles tu les lampes ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Maguy1604 Voir le message
    je suis désolée, pas faute d'y mettre de la bonne volonté, mais je ne sais pas interpreter un histogramme. Qu'appelles tu les lampes ?
    Un histogramme s’interprète ainsi :
    - partie de gauche = tons sombres
    - centre = tons moyens
    - partie droite = tons clairs

La hauteur des crêtes indique le nbre de pixels qui se trouvent dans cette zone.

Si on écrase à gauche, on a donc ce qu'on appelle des "bouchages", c'est à dire des couleurs qui sont aller rejoindre les "noirs profonds"
    Si on écrase à droite, on a donc ce qu'on appelle des "cramages", c'est à dire des couleurs claires qui sont aller rejoindre les "blancs"

Les zones bouchées et cramées perdent leur couleur native mais aussi leur texture. Et même si on pourra artificiellement redonner la couleur à ces zones (via Photoshop) la texture elle, sera perdue à jamais, à moins de tamponner en utilisant les zones non touchées.

Le photographe devra alors cramer / boucher que les zones qui n'ont pas besoin de garder de texture ni couleur dans ces zones de la photo.
    Par exemple : si je shoot quelqu'un devant un fond cartonné blanc (studio), je peux cramer le fond, car je n'ai pas ici besoin de montrer la texture du carton. Le but sera de ne pas cramer le sujet.
    Par contre si le fond était une broderie fine, je ne dois pas la cramer, sinon le dessin de cette broderie deviendra un simple fond blanc comme le carton.

Les lampes, je parle d'éclairage. La lampe est toujours bien plus lumineuse que le reste. Cependant je ne souhaite pas en voir le filament. Je peux donc avoir des zones cramées dans cette zone de la photo (ces zones vont clignoter) et c'est ainsi qu'il faudra exposer. Si on voulais sauver ces cramages, ce serait au détriment des zones importantes et la photo sera globalement très sous exposée.

Tout est compris ? sinon fais le savoir ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Gala de danse
    Par paris210 dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2011, 16h31
  2. Gala de danse au 7D + 70-200 f/2.8 L IS II et 50 1.8
    Par paris210 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/07/2011, 22h15
  3. reglage pour prise photo gala de danse coloré
    Par clusters dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11