Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
La prochaine fois, essaie avec le mode P tout simplement, avec une sensibilité élevée 1660 ou 3200isos pour bien faire. Les photographes pros d'évènementiel ne crachent pas sur ce mode d'automatisme, n'employant finalement que lui faute d'avoir du temps à perdre en réglages.
Cependant le mode P ne résout pas non plus le problème rencontré ici. Le problème c'est que les mode P, AV et TV utilisent la zone de mesure pour trouver l'expo. Le mode M lui non. La seule chose qui prend du temps en M, c'est la 1ère photo, si la lumière évolue peu, une fois le trio trouvé, on peut penser cadrage et composition sans se poser de questions sur l'exposition qui elle restera inchangée. Il faut de temps en temps prendre la précaution de regarder si le réglage convient toujours (des fois que la lumière ait changé un peu en intensité)

L'avantage du mode M, est que la puissance de la lumière qui peut parvenir à un sujet sur scène ou cette même puissance sur 25 personnes sur scène, ne fait pas changer l'exposition. La couleur du sujet qui soit majoritairement sombre ou clair non plus. Si j'expose bien un visage et qu'il ait une robe noir ou blanche permettra de bien exposer le visage, alors que tous les autres modes ne peuvent pas garantir la stabilité entre les prises.
La scène reste des milieux particuliers qui peuvent facilement piéger le photographe, car il n'est pas rare que la lumière soit puissante sur le sujet et des fonds souvent majoritairement sombres en grande proportion, la plupart des modes de mesure ne peuvent donc pas assurer, sans corrections d'exposition, une exposition juste et ce même entre deux prises.

Le mode M + ISO Fixe reste ici la meilleure solution de s'en tirer ...

+