Salut,

C'est normal les expo qui changent. Le mode TV permet de bloquer la vitesse et l'ouverture évolue pour régler l'exposition. Cependant comme pour le mode P,Av cela dépend de ce que l'on vise. Tu as choisi le mode sélectif en tant que zone de mesure de lumière (soit environ 8% de l'image) C'est donc dans cette zone que le calcul a lieu.
Par contre il faut comprendre comment fonctionne l'exposition pour comprendre pourquoi une photo est cramée et l'autre pas.

Une petite explication s'impose donc :
- prenons 3 cibles différentes, imaginons que je crée une cible ronde de 9% du viseur et que je peint celle ci de 3 couleurs différentes : une cible grise (18%), une en noir et une en blanc
- lorsque je vise la grise, l'expo proposée et la photo obtenue seront relativement conforme, car c'est cette base qui lui sert de calcul pour l'exposition, imaginons que j'obtienne ici un 1/250 F4 ISO1000
- lorsque je vise la cible noir, l'apn estimera qu'il s'agit toujours de la cible grise mais dont la lumière qui l'éclaire est clairement insuffisante. L'apn tentera alors d'allonger le temps de pose pour essayer d'apporter assez de lumière à ce gris mal éclairé. Le temps passera alors de 1/250 initial à probablement 1/40 voir moins
- lorsqu'on vise maintenant la cible blanche, l'apn estimera qu'il s'agit là encore d'un gris mais dont la lumière reçu est bien trop importante. Il tentera alors de changer l'exposition pour le rendre plus sombre. Il réduira donc le temps de pose pour que la lumière soit en quantité moins importante. La photo sera alors prise au lieu de 1/250, à 1/2000 par exemple.

Au final sur 3 prises de vues dont la lumière n'a pas changée, on a donc obtenue 3 expos très différentes. Cela ne posera pas de problème en soi si la cible était totalement grise ou totalement blanche ou totalement noir. Les 3 photos finales seraient obtenues grises et on pourrait en post traitement les rendre comme on le souhaiterait. Le pb c'est que la scène shooté contient toute une panoplie de gammes de tons, et que si j'ai surexposé le noir pour en faire un gris, c'est que le gris deviendra blanc et le blanc sera alors complètement cramée depuis pas mal de temps.

Comment solutionner cela :
- le mieux est donc de prioriser l'exposition, pour la figer, pour qu'elle ne puisse plus évoluer selon la zone visée, mais qu'elle soit stable tant que la quantité de lumière qui éclaire le sujet ne change pas.
Pour cela il faut utiliser le mode M + ISO Fixe.
Si on place avec ce mode 1/250 F2.8 ISO1000, la photo sera toujours prise avec ce réglage, quelque soit la couleur qui se trouve dans la zone des 8% de calcul d'exposition, et on obtient toute une série homogène.
Si la lumière évolue de temps en temps puis reste de nouveau stable pendant une durée déterminée, il suffira de ré ajuster de temps en temps pour cadrer avec les circonstances ...

+