Difficile de faire un diagnostic précis sur les données fournies par fred8000.
Il est exact qu'il n'est généralement pas utile de mettre des lunettes pour corriger une hypermétropie de +1 à 29 ans. Mais il y a peut-être une hypermétropie plus importante que l'ophtalmologiste a volontairement sous corrigé pour une première prescription. Ou bien, l'hypermétropie n'est que de une dioptrie mais il a besoin de lunettes pour traiter une esophorie (équilibre entre les deux yeux). Il y a d'autres possibilités mais nous ne sommes pas ici sur un forum de professionnels de la vision...
Dans tous les cas, à cet âge, la gène est habituellement plus importante de près et dans un viseur il vaut mieux regarder de loin, de plus on ne regarde que d'un oeil, il n'y a donc pas de problème binoculaire.
Fred8000 peut donc faire des photographies avec ou sans ses lunettes, à lui de tester ce qui lui paraît le plus confortable.
Le réglage du viseur doit se faire en mettant la molette en butée vers le + et en diminuant jusqu'à ce que l'image soit nette. Comme dit plus haut, il ne faut pas tenir compte de l'image elle-même mais des repères de la surface du dépoli comme les collimateurs.