Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Mouthe
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f/2.8 + Canon 24-105

    Par défaut Prise de vue dans une salle des fêtes + soirée

    Bonjour,
    Je suis débutant dans le monde de la photo. Je posede un EOS 1000D avec un objectif Tamron 18-200.

    J'ai beaucoup de difficulté pour prendre des photos lors de soirée type bal (personne en mouvement sur une piste de danse, lumière artificiel (laser, strobo, spot, etc...) et lors de cérémonie officielle (type Sapeurs-Pompiers) en salle des fêtes.

    La plus part de mes photos sont flou,

    Quel sont les techniques pour ce genre de prise de vue et quel est le bon réglage de mon appareil ?


    d'avance merci pour votre aide,
    Sam


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    3 possibilités:

    - utiliser un bon flash type cobra (quand cela est possible et/ou autorisé) pour avoir suffisamment de lumière et donc une vitesse plus rapide pour éviter les flous
    - pousser la sensibilité du boitier à fond, mais au detriment de la qualité d'image. Et encore dans certains cas cela ne sera même pas suffisant
    - investir dans un objectif beaucoup plus lumineux, car le 18-200 n'est vraiment pas bon pour ce type de photos (ouverture à 6.3 à 200mm !!!)

    La plupart du temps, le flash interne du boitier ne te seras d'aucun secours car il n'est pas suffisamment puissant pour apporter de la lumière sur une cible située à plusieurs mètres.
    Pour ce qui est des réglages, je t'invite à commencer par le début, à savoir maîtriser les bases ouverture/Vitesse/sensibilité afin de bien comprendre comment tout fonctionne. Il n'y a pas une recette miracle avec les bons réglages..Tout dépend des conditions d'environnement, et des effets recherchés
    Voila voila, bon courage

  3. #3
    Membre Avatar de Nykos
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Val d'Europe (77)
    Âge
    45
    Messages
    305
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

    Par défaut

    J'aime beaucoup la technique de Benjamin Brolet, photographe en Belgique, sur la prise de vue de soirée.
    En résumé, côté réglages, c'est Manuel, f4-5,6 environ, temps de pose 1s, Iso minimum et flash auto. Lorsque tu prends quelqu'un en photo, le flash fige ton sujet et la seconde de temps de pose laisse monter le fond. Les photos ne sont pas toujours parfaites, il y a quelques flous, mais le rendu est souvent plus sympa que du flash de base en 1/200s ou du ISO 6400 sans flash

    La technique en détail : La photo en discothèque, boite, en soirée

    Je rajoute que cette technique prend tout son sens lorsqu'il y a des couleurs en arrière plan (éclairages, lasers...). Et je confirme qu'un flash externe n'est pas un luxe dans ces conditions.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Si tes photos sont floues, c'est très probablement parce que ta vitesse n'est pas assez élevée,donc les gens et/ou toi ont bougé pendant le temps de pose.

    Il n'y a pas de technique ou de réglage magique: il faut comprendre comment on fait une photo.
    On laisse entrer de la lumière par une ouverture, pour former une image sur une surface sensible.
    si on ne laisse pas rentrer assez de lumière (ouverture trop petite ou temps pas assez long):la photo est sombre, mais si ton temps est trop long, ton sujet bouge et il est flou.
    si on laisse rentrer trop de lumière (ouverture trop grande ou temps trop long): la photo est trop claire.

    Il faut donc trouver le compromis entre la taille de l'ouverture et le temps.

    Le problème c'est que ton objectif ne t'offre que des valeurs d'ouverture médiocres, et oblige donc donc boitier attendre trop longtemps pour avoir assez de lumière (tes temps de pose sont trop longs).

    Tes solutions:
    -Monter au maximum en Iso, en espérant avoir des vitesses un peu plus élevée, mais ça risque de ne pas suffire
    - acheter un flash externe
    - changer ton objectif par un objectif plus lumineux.

  5. #5
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    avec le 1000D :

    - rester sur 18 mm
    - 800 ISO (pas trop gênant les ISO gros temps de pose)
    - boitier sur pied ou sur un tabouret (attention au gros lourd qui va buter dans le pied ou le tabouret !)
    - temps de poses entre 1/2 et plus de seconde (suivant effets flous voulus et spots ambiants)
    - flash intégré au 2 ème rideau, çà permet du flou net proche du boitier ou ss flash au choix flou plus ou moins prononcé suivant vitesse
    - AF one shot

    c'est une base de réflexion sans matériel supplémentaire AMHA

  6. #6
    Membre Avatar de Juju78280
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Guyancourt
    Âge
    39
    Messages
    742
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nykos Voir le message
    J'aime beaucoup la technique de Benjamin Brolet, photographe en Belgique, sur la prise de vue de soirée.
    En résumé, côté réglages, c'est Manuel, f4-5,6 environ, temps de pose 1s, Iso minimum et flash auto. Lorsque tu prends quelqu'un en photo, le flash fige ton sujet et la seconde de temps de pose laisse monter le fond. Les photos ne sont pas toujours parfaites, il y a quelques flous, mais le rendu est souvent plus sympa que du flash de base en 1/200s ou du ISO 6400 sans flash

    La technique en détail : La photo en discothèque, boite, en soirée

    Je rajoute que cette technique prend tout son sens lorsqu'il y a des couleurs en arrière plan (éclairages, lasers...). Et je confirme qu'un flash externe n'est pas un luxe dans ces conditions.
    Super interessant merci du tuyau

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Mouthe
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f/2.8 + Canon 24-105

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Merci de vos conseils, il est vrais que j'ai encore beaucoup de peine à trouver les bon réglage (vitesse, obturation, etc...) en fonction des situations.

    c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;-)

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise jamais le flash, cela dérange trop. Mon premier objo était le 15-85, pas assez lumineux. Depuis je les prend à f 2,8 maxi

  9. #9
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    avec le 1000D :

    - rester sur 18 mm
    - 800 ISO (pas trop gênant les ISO gros temps de pose)
    - boitier sur pied ou sur un tabouret (attention au gros lourd qui va buter dans le pied ou le tabouret !)
    - temps de poses entre 1/2 et plus de seconde (suivant effets flous voulus et spots ambiants)
    - flash intégré au 2 ème rideau, çà permet du flou net proche du boitier ou ss flash au choix flou plus ou moins prononcé suivant vitesse
    - AF one shot

    c'est une base de réflexion sans matériel supplémentaire AMHA
    j'avais oublié de préciser F8 au 18/55 IS çà passe bien et je n'utilise pas de pied de 0.5 à 1 et plus seconde

  10. #10
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nykos Voir le message
    J'aime beaucoup la technique de Benjamin Brolet, photographe en Belgique, sur la prise de vue de soirée.
    En résumé, côté réglages, c'est Manuel, f4-5,6 environ, temps de pose 1s, Iso minimum et flash auto. Lorsque tu prends quelqu'un en photo, le flash fige ton sujet et la seconde de temps de pose laisse monter le fond. Les photos ne sont pas toujours parfaites, il y a quelques flous, mais le rendu est souvent plus sympa que du flash de base en 1/200s ou du ISO 6400 sans flash

    La technique en détail : La photo en discothèque, boite, en soirée

    Je rajoute que cette technique prend tout son sens lorsqu'il y a des couleurs en arrière plan (éclairages, lasers...). Et je confirme qu'un flash externe n'est pas un luxe dans ces conditions.
    Génial ce truc ! Merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-70 f/2.8 L USM II] Des shtroumfs dans ma salle de bain
    Par Ouap dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2012, 20h38
  2. Salle des fêtes de la solitude
    Par khrom dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 21h25
  3. Il y a t il un pompier dans la salle ?
    Par oliv132 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 11h33
  4. Photos dans salle de sports
    Par lucas dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2004, 22h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com