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  1. #1
    Membre Avatar de mathieu-09
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    SIGMA DC 17-70mm 1:2.8-4.5 I Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

    Par défaut Prise de vue architecturale en intérieur

    Bonjour, je suis architecte (et un petit peu photographe super amateur à mes heures perdues), et je doit photographié un projet que je viens de terminer qui est la réabilitation d'une ancienne ferme en maison d'habitation. Ce projet se veut relativement contemporain tout en gardant une symbiose parfaite avec les élements existants de cette batisse (je pense notament au raport avec la charpente apparente...).
    J'aurais aimé savoir quelle était la meilleur technique, le meilleur reglage de l'appareil pour effectuer de belle photos d'architecture à l'intérieur.
    Je possede un 350 D et un sigma 17-70. Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Myso.
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    passer expert puis expert averti

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    Loin d'etre un expert je pense déjà que tu as le bon matériel en rajoutant peut etre un pied et en choississant au mieux l'heure de prise de vue pour l'éclairage.

  3. #3
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    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    Bonjour Mathieu, Pour de belles photos d'intérieur il te faut un grand angle ou très grand angle. Ton 17mm est un grand angle qui correspond à 17 x 1,6 = 27mm en 24x36. C'est déjà bien mais un 12 ou un 10mm bien que plus court de seulement 5 ou 7mm vont te donner un angle bien plus important. Commence d'abord avec ce que tu as. Tu pourras acquérir plus tard soit un Tokina 12-24 F4 Pro (que j'ai) ou un sigma 10-22. Comme tu es architecte je prendrais plutôt un zoom qui va jusqu'à 10mm. En attendant tu peux faire de la photo avec ton appareil sur 17mm eet ut auras déjà un bon résultat. Si tu veux prendre plus large avec ton 17mm c'est possible par assemblage sur ordinateur. En position verticale , fais trois clichés qui se recoupent de 20 ou 25 pour cent avec la même exposition. puis tu assembles ces trois clichés avec un programme panoramique. N'achète pas stitcher qui ne vaut rien mais charge plutot le programme de PT Assembler qui est le meilleur. Les trois photos doivent être prises sur pied. Essaye de maintenir les bords parfaitement verticaux. Pour des résultats parfaits (s'il y a des avant-plans proches) il faut faire tourner l'appareil et l'objectif autour du point nodal ce qui n'est possible qu'avec le support Nodal Ninja (100 € environ) . Pour l'éclairage il faut soit deux flash soit moins cher deux grosses lampes phillips de 300w avec réflecteurs incorporés. Il faut évidemment allumer les lampes d'ambiance et mettre des grosses ampoules dans ces lampes par exemple 150W. S'il y a des fenêtres dans la photo la luminosité des fenêtres est souvent beucoup trop importante par rapport aux murs intérieurs et les zones des fenêtres risquent d'être surexposées. Il faut donc choisir son moment vers le matin tôt ou en fin de journeé lorsque la lumière de l'extérieur n'est pas trop forte. Un autre système est de prendre 4 photos avec des expositions variables et faire un assemblage HDR dans photoshop CS2 mais cela implique que tu aies photoshop (ce que je te conseille vivement de mettre sur ta liste des achats) Avec photoshop CS2 tu pourras aussi redresser partiellement ou totalement les perspectives ce qui est utile lorsqu'on photographie un batiment de l'extérieur et que manquant de recul on doit viser vers le haut pour avoir tout le batiment.
    Si tu n'as ni lampes ni flash externes tu peux déjà commencer avec les simples lampes d'ambiance du local en choisissant ton moment pour la luminosité des fenêtres. Tu peux essayer sans le flash de l'appareil ou avec le flash de l'appareil. Le diaphragme peut être vers 5,6
    Fais une mesure en manuel pour déterminer la vitesse puis essaye avec flash et sans flash et corrige un peu l'exposition en fonction de l'histogramme. La balance des blancs doit être sur AWB car sur tungsteen le résultat est assez froid. Si tu utilises le flash de l'appareil la lumière du flash est trop bleutée par rapport au tungsteen et tu risques d'avoir une zone un peu bleutée à l'avant dans la zone éclairée par le flash. Pour corriger cela il faut mettre avec du scotch un petit bout de filtre orangé (cela se vend chez Lee filter et cela coute environ 6 € pour un grande plaque de 50cm environ.) A défaut un petit bout de papier transparent orange clé sur le flash va déjà coriger l'essentiel . Le flash de ton appareil n'est pas très puissant mais donne quand même un peu de vie dans les avant plans et en général c'est mieux avec le flash que sans. Si l'effet du flash est trop important régler le diaphragme pour agir sur le flash. pour régler l'ambiance régler le diaphragme et / ou la vitesse. Pour les photos par assemblage voir :
    http://slash72.club.fr/gurl/BLABLABL...bla_bla_fr.htm
    Tutoriel PTAssembler en français (photo panoramique - téléchargement gratuit)
    Dans le cadre de ta profession il serait intéressant (pour un meilleur résultat dans certains cas) que tu aies deux flash 580 EX sur pied avec les filtes orange Lee 3/4 CTO qui ajouteront un bon éclairage à l'ambiance des lampes. Maintenant il faut relativiser tu peux déja faire de très bonnes photos dans une pièce si tu disposes d'éclarage d'ambiance équilibré sans zones trop peu éclairées.
    Bonnes photos et patience cela s'apprend en photographiant. Bernardp

  4. #4
    Membre Avatar de mathieu-09
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    Par défaut

    Merci pour toutes ces réponses, je m'en vais les étudier de plus près ....

  5. #5
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    Par défaut un petit plus...

    concernant la possibilité de fusionner plusieurs photos en panoramique il y a deux possibilités :
    le soft de canon stitch
    et puis autostitch gratuit qui travaille pas mal à condition :
    1- utiliser un pied
    2- respecter la position du point focal (voir fil sur le site par ailleurs pour plus d'explications sur ce point)
    Télécharger AutoStitch - Clubic

    il y a aussi autopano qui est vraiment top à mon avis mais pas gratuit.

    bonnes photos

  6. #6
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    Par défaut

    Bonjour Mathieu, deux remarques en plus : a/sur les lampes ou flash d'ambiance : l'utilité de cet éclairage supplémentaire est d'éclairer les murs qui ne sont pas parfaitement éclairés par les lampes d'ambiance, et ainsi de réduire l'écart entre la luminosité des lampes et celles des murs. A défaut de cet éclairage complémentaire les lampes d'ambiance sont souvent surexposées et brulées. Les flash ou lampes d'ambiance permettent d'uniformiser les éclairages et d'éviter que les zones autour des lampes d'ambiance ne soient brulées. L'éclairage additionnel des lampes ou flash doit être diffus et invisible. On peut diriger les éclairages vers le plafond (ou des murs latéraux) d'ou il va se répartir de manière diffuse sans marquer d'ombres directes B/ Le flash de l'appareil est utile si on n'a pas d'éclairage complémentaire. Mais il faut le rendre assez faible pour qu'il ne se remarque pas trop. On peut régler l'appareil avec une compensation du flash vers -1 ou 1,5 ou même -2. Même faible, le flash de l'appareil va donner un peu d'éclat et de belles couleurs sur l'avant plan (tapis , tables etc) . Personnellement je n'utilise pas le flash de l'appareil mais deux 580EX avec des filtres 3/4 orange sur les flash pour que la température de couleurs des flash soient comparable à celle des lampes de l'ambiance. Je régle la puissance des flash pour que leur effet ne se remarque pas trop et que la photo semble faite avec seulement les lampes d'ambiance.Je règle les flash au plus grand angle possible et les dirige un peu vers le haut . Bonnes photos . Bernardp

  7. #7
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    Par défaut Merci bernardp

    Je vois que tu en connais un rayon, et je te remercie de toutes ces précieuses indications, et je vais mettre en pratique très vite ces conseils...

  8. #8
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    Faire des panoramiques

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    Mathieu, as tu pensé à utiliser un panoramique sphérique ? C'est une très bonne technique pour faire découvrir l'architecture intérieure d'un batiment car il est possible de tout voir de sol au plafond. Si tu ne connais pas, ci-joint quelques liens de posts publiés ici qui utilise cette technique :
    https://www.eos-numerique.com/forums...u-havre-37173/
    https://www.eos-numerique.com/forums...icktime-31799/
    https://www.eos-numerique.com/forums...e-rouen-32621/

    Cette technique est particulièrement interessante quand il y a un peu de hauteur sous plafond (genre mezzanine) mais certains photographes sont allés très loin avec cette technique pour le faire même à l'intérieur d'un réfrigérateur !
    VRMAG HOTLIST ISSUE 27, Get inside Michel Thoby's fridge! - Photo by ©2006 Michel Thoby's in fullscreen

    L'inconvénient majeur de cette technique est que cela nécessite pour l'afficher l'utilisation d'un ordinateur. A toi de nous dire ce que tu veux faire de ces photos.

    Si tu es interessé par cette technique de panoramique sphérique, n'hésites pas à me contacter.

  9. #9
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    Gibie, je te remercie pour cette reponse, c'est vrai que la panoramique spherique est un très bon moyen de représentation d'un espace, mais dans mon cas les photos seront en 2D ... Merci

  10. #10
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    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    Mathieu, as tu pensé à utiliser un panoramique sphérique ? C'est une très bonne technique pour faire découvrir l'architecture intérieure d'un batiment car il est possible de tout voir de sol au plafond. Si tu ne connais pas, ci-joint quelques liens de posts publiés ici qui utilise cette technique :
    https://www.eos-numerique.com/forums...u-havre-37173/
    https://www.eos-numerique.com/forums...icktime-31799/
    https://www.eos-numerique.com/forums...e-rouen-32621/

    Cette technique est particulièrement interessante quand il y a un peu de hauteur sous plafond (genre mezzanine) mais certains photographes sont allés très loin avec cette technique pour le faire même à l'intérieur d'un réfrigérateur !
    VRMAG HOTLIST ISSUE 27, Get inside Michel Thoby's fridge! - Photo by ©2006 Michel Thoby's in fullscreen

    L'inconvénient majeur de cette technique est que cela nécessite pour l'afficher l'utilisation d'un ordinateur. A toi de nous dire ce que tu veux faire de ces photos.

    Si tu es interessé par cette technique de panoramique sphérique, n'hésites pas à me contacter.
    Ca m'intéresse ! Comment est-ce qu'on fait pour faire des panoramas à 360° Full ?

    J'ai déja fait des panoramas à 180° horizontal, que j'ai mis ici : Tramelan/Panorama - Wikipédia

    Quelques conseils pour faire de beaux pano : avoir un trepied, appareil le plus horizontal possible (trepied avec niveau à bulle recommandé), faire chevaucher les vues des photos de 10 à 30% de l'une à l'autre et mémoriser l'exposition (facultatif mais vivement conseillé)

  11. #11
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    Faire des panoramiques

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    Citation Envoyé par Vekin Voir le message
    Ca m'intéresse ! Comment est-ce qu'on fait pour faire des panoramas à 360° Full ?
    Vekin, comme tu réalises déjà des panoramiques classiques, pour faire des panoramiques 3D sphériques, il te faut en plus une tête panoramique (personnellement j'utilise la Nodal Ninja3 : pour plus d'info cliquer ici). Comme tu le mentionnes, il est très important d'avoir un bon réglage de niveau : j'utilise la base de niveau Manfrotto 338 installée sur un trépied Manfrotto 055 ProB.

    Pour le reste, il faut un bon logiciel d'assemblage qui va faire l'assemblage des photos pour faire une image equirectangulaire (j'utilise pour cela l'excellent software Autopano pro developpé par une jeune société située près de Grenoble : cliquer ici pour plus d'infos)

    Si tu t'interesses à la photo panoramique, je te conseille de consulter l'excellent site internet d'Arnaud Frich : Photographie panoramique par asssemblage : guide pratique 1/10. Résumé..

    A ta disposition si tu as d'autres questions : dans ce cas, je te conseille d'ouvrir un nouveau post pour ne pas polluer plus ce post ouvert par mathieu-09 !

 

 

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