Bonjour Mathieu, Pour de belles photos d'intérieur il te faut un grand angle ou très grand angle. Ton 17mm est un grand angle qui correspond à 17 x 1,6 = 27mm en 24x36. C'est déjà bien mais un 12 ou un 10mm bien que plus court de seulement 5 ou 7mm vont te donner un angle bien plus important. Commence d'abord avec ce que tu as. Tu pourras acquérir plus tard soit un Tokina 12-24 F4 Pro (que j'ai) ou un sigma 10-22. Comme tu es architecte je prendrais plutôt un zoom qui va jusqu'à 10mm. En attendant tu peux faire de la photo avec ton appareil sur 17mm eet ut auras déjà un bon résultat. Si tu veux prendre plus large avec ton 17mm c'est possible par assemblage sur ordinateur. En position verticale , fais trois clichés qui se recoupent de 20 ou 25 pour cent avec la même exposition. puis tu assembles ces trois clichés avec un programme panoramique. N'achète pas stitcher qui ne vaut rien mais charge plutot le programme de PT Assembler qui est le meilleur. Les trois photos doivent être prises sur pied. Essaye de maintenir les bords parfaitement verticaux. Pour des résultats parfaits (s'il y a des avant-plans proches) il faut faire tourner l'appareil et l'objectif autour du point nodal ce qui n'est possible qu'avec le support Nodal Ninja (100 € environ) . Pour l'éclairage il faut soit deux flash soit moins cher deux grosses lampes phillips de 300w avec réflecteurs incorporés. Il faut évidemment allumer les lampes d'ambiance et mettre des grosses ampoules dans ces lampes par exemple 150W. S'il y a des fenêtres dans la photo la luminosité des fenêtres est souvent beucoup trop importante par rapport aux murs intérieurs et les zones des fenêtres risquent d'être surexposées. Il faut donc choisir son moment vers le matin tôt ou en fin de journeé lorsque la lumière de l'extérieur n'est pas trop forte. Un autre système est de prendre 4 photos avec des expositions variables et faire un assemblage HDR dans photoshop CS2 mais cela implique que tu aies photoshop (ce que je te conseille vivement de mettre sur ta liste des achats) Avec photoshop CS2 tu pourras aussi redresser partiellement ou totalement les perspectives ce qui est utile lorsqu'on photographie un batiment de l'extérieur et que manquant de recul on doit viser vers le haut pour avoir tout le batiment.
Si tu n'as ni lampes ni flash externes tu peux déjà commencer avec les simples lampes d'ambiance du local en choisissant ton moment pour la luminosité des fenêtres. Tu peux essayer sans le flash de l'appareil ou avec le flash de l'appareil. Le diaphragme peut être vers 5,6
Fais une mesure en manuel pour déterminer la vitesse puis essaye avec flash et sans flash et corrige un peu l'exposition en fonction de l'histogramme. La balance des blancs doit être sur AWB car sur tungsteen le résultat est assez froid. Si tu utilises le flash de l'appareil la lumière du flash est trop bleutée par rapport au tungsteen et tu risques d'avoir une zone un peu bleutée à l'avant dans la zone éclairée par le flash. Pour corriger cela il faut mettre avec du scotch un petit bout de filtre orangé (cela se vend chez Lee filter et cela coute environ 6 € pour un grande plaque de 50cm environ.) A défaut un petit bout de papier transparent orange clé sur le flash va déjà coriger l'essentiel . Le flash de ton appareil n'est pas très puissant mais donne quand même un peu de vie dans les avant plans et en général c'est mieux avec le flash que sans. Si l'effet du flash est trop important régler le diaphragme pour agir sur le flash. pour régler l'ambiance régler le diaphragme et / ou la vitesse. Pour les photos par assemblage voir :
http://slash72.club.fr/gurl/BLABLABL...bla_bla_fr.htm
Tutoriel PTAssembler en français (photo panoramique - téléchargement gratuit)
Dans le cadre de ta profession il serait intéressant (pour un meilleur résultat dans certains cas) que tu aies deux flash 580 EX sur pied avec les filtes orange Lee 3/4 CTO qui ajouteront un bon éclairage à l'ambiance des lampes. Maintenant il faut relativiser tu peux déja faire de très bonnes photos dans une pièce si tu disposes d'éclarage d'ambiance équilibré sans zones trop peu éclairées.
Bonnes photos et patience cela s'apprend en photographiant. Bernardp