Citation Envoyé par predigny Voir le message
Cette "courbe d'exposition" est plutôt une personnalisation du mode P. Mais comme le dit gperades, je ne suis pas sûr que ce soit bien pratique à utiliser car l'ouverture n'est pas qu'un élément de l'expo, elle détermine aussi la pdc, la qualité de l'objectif ; la vitesse doit aussi être choisie selon d'autres critères que la seule exposition. En fait l'optimum ne peut être trouvé qu'au moment de la photo.
Exactement ce que je dis : un mode P Programmable.
Bien sur que l'ouverture n'est qu'un paramètre. Le but est d'avoir un mode P qui correspond à la reflexion que l'on a sur le terrain. Car finalement, c'est ce que l'on fait :
on choisi tous les paramètres sauf un et on regarde ce que dit la cellule. Ensuite, on adapte les différents paramètres jusqu'à obtenir le compromis acceptable.
Ici on définit nos compromis acceptables à l'avance. Ce n'est pas un automatisme, c'est une préselection de réglages.

Ce paramètrage m'aurait été très utile ce week-end où finalement je tournais sur les même trios, mais où je passais mon temps à changer les paramètres.

Canon a très bien compris ça avec ses modes C1,C2,C3. Dommage qu'ils aient arrêté la reflexion en chemin.