Citation Envoyé par Auvergnat63 Voir le message
Sourire.

Je pense néanmoins que rapidement on devrait pouvoir faconner ses propres courbes d'expo sur informatique (des scénarios de gestion de lumière) et hop là en wi-fi sur le reflex. Pourquoi pas.
Simplement pour une raison :
- comment savoir avant même que la photo soit prise, à quoi ressemblera une courbe.

Regardez certaines courbes à couleurs unies ! Cela ressemble à rien comparé à une courbe de paysage au multiples couleurs. La courbe évolue bien trop pour la figer d'avance. Au mieux la seule chose quo'n pourrait demander c'est tente de trouver lui même une expo capable de la placer la plus à droite possible avec un cramage presque inexistant mais très proche de celui ci.

Car une photo avec des cramages spéculaires sera tolèré par l'humain bien au delà que lui, et sauver ces zones en automatique conduirait inévitablement à une photo extrêmement sous exposé.

Il faut donc laisser les automatismes de côté pour que l'humain puisse "juger" de ce qu'il lui faut choisir. Car chaque fois qu'on trouve un bon automatisme aujourd'hui il fini par remplacer la réflexion humaine, à un point ou les nouveau photographes savent utiliser une fonction sans même savoir ce qu'elle fait réellement. Avoir des automatismes c'est bien mais il faut aussi savoir travailler sans, de manière de continuer à savoir faire même lorsqu'ils sont absents.

La preuve: le nbre de personnes qui se vérouillent sur des modes "tout auto" malgré qu'il ont dans les mains des APN bien meilleurs dans les modes moins automatisés"
Preuve que la facilité l'emporte bien souvent à l'envie de comprendre comment cela fonctionne, et de forcer un peu les humains à y mettre du sien devient très difficile. Et Dieu sait que le reflex c'est aujourd'hui mis à la porté de tous en apportant des modes "full auto" ce qui n'était pas le cas il y a quelques années

++