Lu,

Au pire y a quand même une solution assez simple qui consiste à faire du Av car je pense que la PDC est quand même importante à maîtriser, et de viser la scène pour en juger la vitesse proposé puis de modifier ses ISO pour que la vitesse qu'il propose soit celle qu'on désire. Dans l'idéal on visera une zone qui corresponde à une mauvaise situation, ce qui en cas de visé sur une zone plus éclairé on aura une vitesse confortable.

Perso c'est ma méthode:
- j'arrive sur les lieux et je vérifie tous les paramètres, comme le mode AF, mode expo, sur/sous exp, ISO, ouverture ....
Selon les conditions :
- j'opte de suite pour une ouverture plus ou moins fermé. Si la lumière est naze dans ce cas au pire j'optes pour ouvrir plus au détriment du piqué mais gain en ISO;
- si il fait pas trop moche j'opterais pour fermer un peu plus que le maxi ouvert pour gagner en qualité/piqU2
- je vise la scène dans un endroit ni trop sombre ni trop clair et regarde les temps qu'il propose
- j'ajuste en conséquence les ISO pour être OK,
- j'avance et shoot et vérifier si je suis large ou trop en dessous en conditions
- j'ajuste aussi en cours de journée puisque la lumière va probablement évoluer tout au long de la journée
- j'essaye d'ajuster au mieux mes expo en sous/sur exposant pour essayer de caler mes expo à droite ou le plus à droite selon le temps que la situation me propose (si le sujet reste quelque temps on shootera rapide au départ mais on optimisera les suivantes)

Certes c'est une gymnastique de tous les instants mais c'est au moins la garantie de voir quelques photos correctement exposés et nettes sur la CF. De plus même si cela parait en soit compliqué, cela est en faite "automatique" un peu comme si cela était dans une procédure faite et refaite qui ne demande en soi aucun travail supplémentaire

++