Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Préparer "ses balances des blancs"
Vue hybride
-
26/05/2010, 08h16 #1Membre
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
C'est une question presque philosophique : Quel est le but de la carte des gris "idéale" ? Ma première idée est qu'elle a pour but de prendre une photo qui respecte les couleurs de la scène d'origine. Si la lumière de la scène d'origine à une dominante verte, la carte des gris sera éclairé en vert et sera donc avec une dominante verte réelle. Si sur le cliché on clique avec la pipette, on suprime la dominante verte de la scène et tout ce passe comme si la scène d'origine avait été éclairée avec une lumière blanche. Le résultat est que la photo n'est plus fidèle.
Pour moi la carte des gris ne devrait servir qu'à supprimer les dominantes parasites introduites par la caméra elle-même et non par la lumière réelle de la scène photographiée. Mais je sais que ce que je dis n'est pas tout à fait vrai : Une scène éclairée avec une dominante verte sera rapidement vue par l'oeil comme étant neutre du fait de l'incroyable capacité d'adaptation de l'oeil.
Alors où est la vérité ? Pas si simple...Dernière modification par predigny ; 26/05/2010 à 08h33.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conseils pour une "Balance des Blancs" juste !!!
Par renault dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 25/02/2010, 18h47 -
Tuto "blancs cramées"
Par manolo dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 12Dernier message: 08/05/2009, 18h27 -
Que veut dire : "balances des blancs"
Par beren dans le forum Termes techniquesRéponses: 23Dernier message: 27/06/2008, 08h44 -
Echantillons de balances des blancs
Par clownfish dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 16/02/2007, 11h43