Citation Envoyé par jflorgnon Voir le message
re-salut a tous
Fonkyshit
petite question comment choisi tu ton Expodisc
je qu'il y a deux catégorie
neutre, portrait
ensuite le diametre il y en a plusieurs
j'ai un objectif 18-55
;-)
Eh bien vu le prix, j'opterais (d'ailleurs, j'ai opté) pour le neutre, quitte à rajouter un peu de chaleur en partant de la réalité en post-traitement pour les portraits mais l'inverse est aussi possible. Ensuite, pour le diamètre, il me semble plus sage de prendre un 77mm pour les raisons suivantes: si ton 18-55 d'aujourd'hui fait, au hasard, 58mm mais que tu achète un jour un 24-70 ou un 70-200 ou un 10-22 (etc...), ton filtre de 77mm sera ok. Vu qu'il est plus grand que ton 58mm actuel, il couvrira efficacement ton objectif. 77mm est chez Canon (et les autres) un diamètre très répandu. La différence est que le filtre neutre Expodisc 77mm se clipse sur un 77mm sans que tu ais besoin de le tenir à la main. En gros, pour éviter d'acheter un Expodisc par diamètre selon tes objos, le plus intelligeant est de n'en acheter qu'un seul et de prendre la taille correspondant au plus gros diamètre de tes objectifs. Ce n'est pas une contrainte de le tenir à la main, ce n'est que pour la durée d'un déclenchement. Contactes moi par message privé si je ne suis pas clair dans mes explications, ou si tu veux plus de détails.