Citation Envoyé par predigny Voir le message
La dominante sous un store orange correspond sans doute à la réalité de la scène et si la carte grise est sous cette lumière, elle devrait rester avec sa dominante. La ramener, en post-traitement, à un gris pur, fausse la réalité de l'image, qui peut d'ailleurs prendre alors des teintes bizarres. La carte des gris doit être éclairée par une lumière "blanche", si non elle n'a plus de sens. Il faudrait avoir une "carte grise active" qui ne réfléchirait pas la lumière ambiante reçue mais émettrait une lumière grise (blanche). Là on aurait une vraie référence.
La charte des gris ne résout pas tous les problèmes de couleur et de dominante.

Bah pourtant ça très bien marché. Après, je dis pas qu'on doit rester sur ce réglage, ça donne une base, on peut ajuster de 200K si on veut. Mais effectivement, ça ne rend plus compte de l'éclairage de la scène, c'est évident.

Par contre, si la lumière qui éclaire la charte de gris doit être "blanche", pourquoi donc faire une balance des blancs ? Ca me parait bien contradictoire...

Au contraire, moi ce qui m'interesse, c'est de connaitre la couleur de l'éclairage ambiant (en l'occurrence orange) afin de neutraliser cette couleur. Une charte "active" comme tu dis n'aurait aucun interet à être pipetée puisqu'elle produirait invariablement une lumière sans dominante !!!