Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de Skylix73
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Savoie
    Âge
    34
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS

    Wink Préparation pour l'hiver, besoin de conseil !

    Salut à tous,

    Voilà j'ai l'intention de faire des photos en montagne cet hiver, du paysage bien sur mais aussi de la photo sportive (ski freestyle/freeride) en principal de jour.

    Je n'ai pour l'instant que mon Canon 500D avec le 18-55 du kit, et bientôt un 55-250 Canon EF-S IS pour compléter.

    Je voudrais savoir ce qu'il me faudrait pour faire se genre de photos (trépied, filtre, pare-soleil,... ) et quel sont les réglages à utiliser ?


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le matériel, ça le fait.
    Le pare soleil, obligatoire.

    Pour les filtres.
    Un filtre neutre pour parer les projection de neige dans les photos de très pres, mais seulement dans ce cas. De toute façon, ce n'est que de la neige, pas du sable ou de la boue et petit coup de mouchoir sur la lentille suffit.

    En paygage, un polarisant si l'ambiance est un peut terne, mais c'est rarement le cas.
    Un gris neutre dégradé pour équilibrer la luminisité neige ciel si nécessaire.

    Pour tout ces filtres, c'est au cas par cas.

    Un pied si lumière faible.
    Et aussi pour tenter un panoramique en assemblant plusieurs photos.

    Et une batterie de rechange bien au chaud dans une poche.

  3. #3
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    petit matos à penser :

    gants de soie : pour te permettre de manipuler facilement l'appareil sans avoir les doigts congelés en 15 secondes. A mettre sous les gants de ski
    Gaffer ou camera armor : tu mets du gaffer sur toutes les jonctions de carter pour éviter trop d'infiltration d'eau. Ça coûte rien, et ça peut sauver ton boitier. Le camera armor est intéressant, mais à enlever le soir, car s'il marche dans un sens, il marche aussi dans l'autre (retient la condensation à l'intérieur de l'appareil -> oxydation)
    Silica Gel : obligatoire en ambiance humide pour absorber l'eau, le soir dans une boite avec ton appareil

    Petit conseil, ne sort pas tout de suite ton appareil du sac en rentrant le soir, attend une heure ou deux pour éviter la condensation dans l'objectif. Il faut que ton sac prenne la température du logement doucement !

    Et comme ça a été dit, pare soleil obligatoire, trépied... c'est un plus selon ce que tu veux faire, en filtre, j'aurais bien dit polarisant (pour donner un bleu profond au ciel), gris neutre (pour faire baisser les temps de pose au besoin, selon les effets désirés), et dégradés gris (pour garder un ciel exposé correctement).

    Pas grand chose de plus comme idée pour le moment.

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Des conseils pour la photo de neige venant du Tchad à destination de la Savoie, c'est trop drole !


    :clap_1:
    :thumbup:

  5. #5
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    ouais.... sans commentaires :-/

    n'empêche que tu avais pas pensé aux gants de soie, ni à de quoi protéger l'appareil ... comme quoi !

    sinon, tu aurais pu rajouter : "des conseils d'un breton, au tchad, à un savoyard", car bon, tout le monde sait qu'il fait toujours beau et chaud en Bretagne

  6. #6
    Membre Avatar de Skylix73
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Savoie
    Âge
    34
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS

    Par défaut

    Merci beaucoup, je n'avais pas du tout pensé au gants de soie ni au silica gel mais c'est de très bon conseils ! Idem pour la condensation, je n'y aurait penser qu'une fois l'appareil trempé c'est certain ! ^^

    Pour le Gaffer je ne connais pas du tout... je vais me renseigner mais je n'exposerais "normalement" pas l'appareil aux projections de neige mais on ne sait jamais sa peut quand même servir.

    Je vais voir pour acheter un filtre polarisant et un filtre gris neutre, le dégradé serait embêtant avec la bague de mon objectif qui tourne lors de la map.
    Une petite question sinon à propos des filtres, dans quelles conditions utiliser un filtre UV ou Polarisant et à quoi correspond le filtre Plein Ciel (Skylight) de Canon ?

  7. #7
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    le Gaffer, c'est un scotch texturé qui a l'avantage de ne pas laisser de traces de colle. C'est pas grand chose comme protection, mais c'est mieux que rien.
    L'histoire de condensation, c'est pas à cause de la neige, mais du froid... c'est pas forcément dangereux, mais ça peut empêcher d'utiliser ton objectif pendant quelques temps. (si tu as de la condensation dedans, tu le met dans un tuperware avec du sillicagel quelques jours)

    Les filtre polarisant permet de... polariser la lumière, c'est à dire de ne récupérer qu'une seule source lumineuse, et pas les reflets sur des surfaces. Ca n'évite pas les reflets spéculaires, mais ça peut d'une part renforcer le contraste de l'image, changer complètement la texture de l'eau (principale utilité), donner des teinte plus pimpantes au paysage. Il fait en général perdre un poil en luminosité.

    Pour le dégradé, et même le polarisant d'ailleurs, la bague avant qui tourne est assez gênante, car ces deux filtres fonctionne avec justement la rotation de ce dernier

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Z'avez oublié le sac ! Un bon bien rembourré, car même les meilleurs se prennent des gamelles ...

  9. #9
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    en relisant le message : si tu fais des panoramiques -> rotule panoramique, et vérification des distance de la pupille d'entrée selon les focales.
    Pour mieux comprendre, je te laisse chercher sur comment régler la pupille d'entrée (aussi appelé "point nodal" sur un appareil photo, tu y verra aussi quelle est l'utilité (éviter un problème de parallaxe qui créent des fantômes sur les photos)

  10. #10
    Membre Avatar de Skylix73
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Savoie
    Âge
    34
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS

    Par défaut

    Ok merci pour toute ces explications sur la polarisation, c'est bien plus clair pour moi maintenant !
    Sinon le fait d'avoir la bague d'objectif qui tourne est vraiment gênant pour un polarisant ? ce genre de filtre n'est pas uniforme ?

    Pour le sac j'ai pas encore trop cherché mais je vais essayer de trouver quelque chose de bien, même si j'ai pas l'intention de me vautrer avec :o !

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mouais j'avais dit ca y'a un paquet d'année sur une piste noir avec un reflex ca m'a couter un 28-80 et un genou

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    annecy
    Âge
    48
    Messages
    40
    Boîtier
    eos 5DmkII
    Objectif(s)
    EF 500mm 4; EF 300mm 2.8;EF 50mm 1.8; EF 17-40mm; EF 70/200mm 4; 90mm macro tamron

    Par défaut

    Salut,

    réponse d'un haut savoyard à un savoyard...

    A moins que tu ne t'amuse à shooter dans la tempête de neige, si tu sort quand il fait beau, je pense qu'il faut pas trop te prendre la tête.

    Attention au polarisant, en montagne, et plus encore en hiver, le ciel est déjà très bleu, même assez foncé. Avec le pola, si tu fais pas vraiment attention, tu risque de te retrouver avec des ciels bleu nuit, super sombres, bref pas bien naturels...

    Pense aux éventuels problèmes de sous-exposition qu'engendre des fois la neige bien ensoleillée et qui peut jouer des tours au plus malins des algorithmes de ton boîtier. Pour mémo, en règle général, il faut sur-exposer un peu en photo sur neige. Bon avec le numérique et la possibilité de contrôle que t'offre l'histogramme, tu devrais être en mesure de corriger le tir rapidement si ton boîtier se plante.

    Amuse-toi aussi un peu avant avec la pratique du flash en plein jour pour faire du fill-in, ça peut être très utile pour déboucher un rider qui serai un peu à contre jour... Bon évidement il faut rester dans une distance couverte par ton flash. Peut-être que l'achat d'un flash plus puissant que le petit du boîtier sera intéressant pour le futur...

    Sinon pour les gants, les batteries de rechanges bien au chaud contre toi et un sac à dos, ça semble indispensable en effet...

    Pour la condensation, fait un peu attention, mais pas de stress non plus. L'air en montagne est très sec, d'autant plus qu'il fait froid. Après un bon moment dehors, ton matos va être bien froid. Evidement si tu l'expose tout de suite à un air chaud et humide (genre bistot bondé en bas des pistes pour un p'tit vin chaud ), là ça va condenser grave! Mais si tu attend un peu, pas de problème.
    Normalement dans un appart, à moins de vivre en atmosphère tropicale, ça va pas condenser des masses, en tout cas pas de quoi endommager le matos, c'est quand même pas si fragile... A la rigueur, sorts tes cartes mémoires alors que t'es encore au froid. Comme ça tu peux commencer ta post-prod en laissant tranquillement ton matos se réchauffer doucement dans le sac.

    -sylvain-

  13. #13
    Membre Avatar de Skylix73
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Savoie
    Âge
    34
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS

    Par défaut

    Merci sylvain, pour l'instant je n'aurais pas les moyen d'investir dans le flash cette année mais c'est vrai que j'y penserais dans le futur, sa peu effectivement aider pour les contre jour !
    Ce qui me fait peur c'est surtout de "bruler" les photos, c'est vrai que la neige sa reflète énormément... enfin bon je verrais sa sur le terrain ! (et dommage pour le vin chaud, je le prendrai avant de partir du coup ! )

    Alors je vais investir dans quelques filtres, un sac, une batterie en plus, et récupérer un peu de silica gel au boulot et je serais paré pour l'hiver!

    Je posterais quelques clichés dès mon retour de vacances vers fin janvier pour avoir à nouveau vos conseils et me corriger (oui je sais j'ai de très grandes vacances, mais quand on aime on compte pas ! )

    Merci encore à vous tous !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    9
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    ptit coup de détérrage de topic :
    la question peut paraitre débile mais un 500D (ou 450D dans mon cas) peut encaisser quoi comme choc ?? j'ai tendance a me ramasser en ski de temps en temps, est ce que dans un sac a dos entouré d'un ou deux pull, mon reflex tiendra le coup ou c'est super fragile ?? (jsuis pas non plus casse cou, mais bon on est pas a l'abris d'une chute...)

    Et autre question : dans le manuel, il parle d'une plage d'utilisation de 0 a 40°C je crois...quand il fera dans les -15 sur le telesiege, ça craint rien ??? (je compte pas le sortir a ce moment la mais meme dans le sac, il fera pas la chaleur des tropiques..).

  15. #15
    Membre Avatar de Stanley
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles - EVERE
    Âge
    48
    Messages
    387
    Boîtier
    7D - 300D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 / 100 / HS 100-400 (pas L)

    Par défaut

    Je te conseilles pas de prendre ton boitier avec toi si tu n'es pas sûr de ne pas tomber. Au pire fais une pause sans ski à mi-semaine pendant une après midi, tu peux monter avec certaines télécabines.

    Pour "prévoir" une chute, le mieux est de garder l'APN au niveau du ventre, devant soi, il y a des sangles d'épaules qui sont pas mal du tout et qui permettent à l'APN de rester en place contrairement au sangles classiques. Tu les mets sous ta veste et tu y accède en quelques secondes, le temps de dézipper la tirette. (éviter les longue focales ! de toutes façons c'est quand même pour du paysage, non ?)



    Il y a par contre pas mal de possibilité de beau cliché à faire à partir des télésièges, tu as le temps et tu es bien assis. Jamais eu de problème avec mon 300D et pourtant je pars toujours en janvier (quand il fait le plus froid).

  16. #16
    Membre Avatar de nicomars
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    42
    Messages
    68
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24; 17-55 2.8 is; 50mm 1.8; 70-200L4; 100mm Macro 2.8is L

    Par défaut

    Euh personnellement, je vais peut-être passer pour un inconscient, mais en mars dernier, j'ai fait un stage de hors-piste et j'ai souvent pris mon 450D avec moi.
    Et je peux vous dire que j'en ai pris des gamelles.

    Par contre, il était enroulé dans un pull et dans un sac plastique dans mon sac à dos (quand tu passes la journée dans la poudreuse, c'est plus l'humidité que les chocs le problème) et bien entendu, hors de question de changer d'objectif dans la journée.

    Je n'ai eu aucun souci.

    Nicolas

  17. #17
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    À -15 ton boîtier va fonctionner. J'ai passé plusieurs journées à -25 sans problèmes particuliers. L'important c'est d.avoir plusieurs accus car au froid ils ne durent pas longtemps. L'idéal c'est trois, un dans l'APN et les deux autres sur toi bien au chaud; pas dans la poche extérieure du parka.

    Le boîtier ne craint pas le froid, par contre les changements de température du froid au chaud favorise la condensation comme expliqué plus haut. Alors, une fois froid, évites de le réchauffer.

  18. #18
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicomars Voir le message

    ........ et bien entendu, hors de question de changer d'objectif dans la journée.

    Je n'ai eu aucun souci.

    Nicolas
    Moi je change d'objectif régulièrement et je n'ai jamais eu de problème. Il suffit de prendre des précautions pour éviter la pénétration de la neige dans le boîtier.

  19. #19
    Membre Avatar de nicomars
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    42
    Messages
    68
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24; 17-55 2.8 is; 50mm 1.8; 70-200L4; 100mm Macro 2.8is L

    Par défaut

    Je me doute que c'est possible et je le fais aussi en ski de piste, mais là c'était mon premier stage hors-piste, et je ne préférais pas prendre de risque.

  20. #20
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicomars Voir le message
    Je me doute que c'est possible et je le fais aussi en ski de piste, mais là c'était mon premier stage hors-piste, et je ne préférais pas prendre de risque.
    Oui, quand on est pas certain vaut mieux s'abstenir que d'endommager le matériel.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil pour le blaireau
    Par Gurol dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/06/2012, 23h07
  2. besoin de conseil pour sac a dos
    Par Thelolo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2008, 18h59
  3. Besoin de conseil pour le range 17/70
    Par nithe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2006, 18h29
  4. Besoin de conseil pour paramétrer toshop !!
    Par kebekershuki dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 09h15
  5. Besoin de conseil pour réglages
    Par baylyns dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2004, 10h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com