le Gaffer, c'est un scotch texturé qui a l'avantage de ne pas laisser de traces de colle. C'est pas grand chose comme protection, mais c'est mieux que rien.
L'histoire de condensation, c'est pas à cause de la neige, mais du froid... c'est pas forcément dangereux, mais ça peut empêcher d'utiliser ton objectif pendant quelques temps. (si tu as de la condensation dedans, tu le met dans un tuperware avec du sillicagel quelques jours)

Les filtre polarisant permet de... polariser la lumière, c'est à dire de ne récupérer qu'une seule source lumineuse, et pas les reflets sur des surfaces. Ca n'évite pas les reflets spéculaires, mais ça peut d'une part renforcer le contraste de l'image, changer complètement la texture de l'eau (principale utilité), donner des teinte plus pimpantes au paysage. Il fait en général perdre un poil en luminosité.

Pour le dégradé, et même le polarisant d'ailleurs, la bague avant qui tourne est assez gênante, car ces deux filtres fonctionne avec justement la rotation de ce dernier