Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 67
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    Orléans
    Âge
    37
    Messages
    80
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    17 55 2.8 IS USM, 50mm F/1.8 STM, Flash Speedlite 430EX-III-RT, Trépied Giottos

    Par défaut Prendre des photos correctes en mode manuel

    Bonjour,

    Je voudrais apprendre à faire des photos en mode manuel mais j'avoue que pour l'instant je galère un peu.
    J'ai souvent des photos floues, trop claires, trop sombres ...
    Après j'essaye de les déflouter avec DPP mais c'est pareil, je galère :/

    Quels conseils pouvez-vous me donner ?
    Connaissez-vous des tutoriels ou des livres bien fait ?

    Je prends surtout en photo mon fils de 3 mois, mon chien ou des paysages.

    Merci d'avance de vos réponses.


  2. #2
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais il y a des années voilà comment j'ai pratiqué

    une photo avec le sélecteur sur le carré vert (oui je sais c'est pas bien , mais à l'époque..................) , je regardais les réglages et hop , idem en M
    puis en faisant varier un puis 2 puis 3 paramètres

    puis j'ai oublié le carré vert , et je suis passé en Av et Tp et même méthode

    facile à comprendre et à appliquer

    l'avantage, c'est Toi qui gère ton appareil sur les critères que tu choisis

    essayes , fais beaucoup d'essais , et ça va vite progresser

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1 tu determine la profondeur de champs ou ouverture que tu souhaite (faible pour portrait a F9-10 pour du paysage)
    1 bis tu determine la vitesse minimale que tu souhaite avoir (1/2xfocale a 1/f pour du fixe, a 1/1000 ou plus pour un sujet qui bouge)
    Ensuite tu regle les iso avec le barregraphe dans le viseur, en fonction de ton mode de mesure d'exposition (centrale, ponderee, 9% spot) , de ton sujet vise par le collimateur choisi (si clair tu surepxose un peu ou fonce tu sous expose un peu ou neutre barregraphe au centre)

    photos flous = vitesse trop lente en general (= si 1/100 donne tu flou passer a 1/200)
    photos trop claires il te faut sous exposer (passer de iso a 100 au lieu de 200 par exemple, tu peux aussi jouer sur les autres parametres) ca vient du fait que la zone visee est trop sombre
    Photos trop sombre, il te faut surexposer (passer a 200 au lieu de 100 par exemple)

  4. #4
    Membre Avatar de nicogeofr
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    925
    Boîtier
    20D, 6D
    Objectif(s)
    17-40 f4, 24 f1.4, 24-105 f4, 100L macro,70-200 f4, 50mm f1.4, 135mm f2, Samyang 8mm

    Par défaut

    peut être avant de te focaliser sur le mode M essaie les modes semi automatique ouverture (Av) ou vitesse (Tv)

    pour le flou, il faut que tu vois si :
    1. cela est un problème de mise au point (dans ce cas, concentre toi sur les collimateurs, ou utilise seulement le collimateur central pour être sur de faire la mise au point ou tu veux)
    2. si c'est un flou de bougé, augmente la vitesse ... le mininum pour éviter le flou de bougé lié au photographe c'est 1/30s ... si tu photographies qqch qui bouge, comme ton fils, monte à 1/80s
    3. il est possible aussi que cela vienne d'une profondeur de champ trop petite, si ton ouverture est trop grande et ton sujet trop proche , la profondeur de champ peut etre que de qq cm,
    du coup tu as une zone mince net et le reste flou.
    vérifie tes réglages avec des applications mobiles comme DofCalc ou tout autre calculateur de PDC que tu peux choper facilement sur internet.

    sinon essaie de nous poster des exemples pour que l'on puisse se faire une idée

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    A oui, le mode M, le Graal, que ne dit-on pas à ce sujet.
    Ramener pour un débutant, et même pour les autres, un Apn truffé d'aide et d'automatisme à un boitier des années 50 n'est pas évident.
    D'ailleurs, ce mode M actuel et en réalité un mode appelé semi automatique dans les années 70 car il permet tout simplement en jouant sur un ou les deux parametres essentiels de réglage d'aligner dans une signalisation deux repères pour avoir une exposition correcte.
    Sur les boitiers anciens, c'était à aiguille, puis à Led, puis à cristaux liquides.
    Le mode manuel étant sans cellule couplé, donc couple exposition reporté depuis une cellule ou une table.
    Les modes automatiques AV et TV étant un progrès énorme , je les utilise a environ 98/100, les deux pour cent étant des circonstances spéciales.
    Le mode M demande donc, comme il le fallait auparavant, de bonnes bases afin de ne pas faire n'importe quoi.
    Faire des tentatives sans connaitre exactement le résultat d'une modification de commande et du temps perdu.
    Il est toujours temps de s'y mettre.
    Photographie ? Wikilivres

    Avec de l'eau:
    Apprendre les bases de la photographie - YouTube

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Tarnès
    Âge
    40
    Messages
    69
    Boîtier
    6d, 450d
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 ; Tamron 17-50 f/2.8 ; Tamron 70-200 VC f/2.8

    Par défaut

    Je te donne mon point de vu, j'ai commencé avec le mode AV et en réglant les ISO, avec mon 450D et j'avais des photos pas tout le temps net.

    Aujourd'hui avec le 6D, j'ai un AF de meilleur qualité ,serte qui accroche bien, mais par contre lorsque que j'utilise mon flash cobra 320ex que j'ai eu avec l'appareil et bien là, c'est extrêmement net !





  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par samsamir Voir le message
    Je te donne mon point de vu, j'ai commencé avec le mode AV et en réglant les ISO, avec mon 450D et j'avais des photos pas tout le temps net.

    Aujourd'hui avec le 6D, j'ai un AF de meilleur qualité ,serte qui accroche bien, mais par contre lorsque que j'utilise mon flash cobra 320ex que j'ai eu avec l'appareil et bien là, c'est extrêmement net !

    Rien a voir avec se qui est demandé, au flash, c'est la durée de l'éclair qui compte et la vitesse programmée, à moins d’être très basse, intervient peut.
    Après le mélange des deux et encore une autre technique


    **********************************************

    Modération : Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  8. #8
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    A oui, le mode M, le Graal, que ne dit-on pas à ce sujet.
    Ramener pour un débutant, et même pour les autres, un Apn truffé d'aide et d'automatisme à un boitier des années 50 n'est pas évident.
    D'ailleurs, ce mode M actuel et en réalité un mode appelé semi automatique dans les années 70 car il permet tout simplement en jouant sur un ou les deux parametres essentiels de réglage d'aligner dans une signalisation deux repères pour avoir une exposition correcte.
    Sur les boitiers anciens, c'était à aiguille, puis à Led, puis à cristaux liquides.
    Le mode manuel étant sans cellule couplé, donc couple exposition reporté depuis une cellule ou une table.
    Les modes automatiques AV et TV étant un progrès énorme , je les utilise a environ 98/100, les deux pour cent étant des circonstances spéciales.
    Voilà un message qui fait plaisir!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    Orléans
    Âge
    37
    Messages
    80
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    17 55 2.8 IS USM, 50mm F/1.8 STM, Flash Speedlite 430EX-III-RT, Trépied Giottos

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Je suis d'accord avec toi geo18.
    C'est pourquoi je passe pas mal de temps à comprendre la théorie et le fonctionnement de l'appareil.
    J'ai trouvé ce site Apprendre la photo, le blog | (Je ne sais pas si j'ai le droit de le citer ^^) très instructif.

    Pour exemple, j'essaye d'apprendre en ce moment les bases théoriques (Diaphragme, capteur, obturateur ...), j'ai trouvé des conseils sur comment cadrer une photo (Règle des tiers ...) et j'essaye de comprendre comment jouer avec la lumière qui est le composant de base de la photo (Jouer sur le temps d'exposition ou l'ouverture du diaphragme par exemple).

    J'ai remarqué que plus la vitesse d'obturation est rapide et plus la photo est sombre en cas de faible luminosité par exemple. Cela est logique et très intéressant . Moins de lumière arrive au capteur puisque celui-ci est exposé moins longtemps.

    J'essaierai de poster des photos qui illustre mon problème mais je n'en ai pas sous la main maintenant.

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu es au début de ce que nous devions tous faire pour pouvoir exploiter un appareil pas obligatoirement reflex mais qui possédait les deux réglages essentiels, les iso étant imposé par la caractéristique de la pellicule.
    Continue à te former, comme tu le verras, c'est assez logique et pas vraiment compliqué à comprendre.
    En cas ce lacune, le site est ouvert.
    En attendant, tu peux toujours utiliser les automatismes, il te donneront satisfaction la plupart du temps.

  11. #11
    geo18
    Guest

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    Si tu veux maitriser le mode manuel, il vas surtout te falloir pratiquer pour trouver tes repères et tout de suite tenter dans la pratique la théorie que tu aura découverte dans les divers tutos. Je fait partie de ceux qui ont commencés la photo du temps de l'argentique sur des semi-autos et, du coup, je suis convaincu qu'il t'est parfaitement possible de débuter en mode M, ce n'est juste pas le chemin le plus simple...

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Suetake Voir le message
    Si tu veux maitriser le mode manuel, il vas surtout te falloir pratiquer pour trouver tes repères et tout de suite tenter dans la pratique la théorie que tu aura découverte dans les divers tutos. Je fait partie de ceux qui ont commencés la photo du temps de l'argentique sur des semi-autos et, du coup, je suis convaincu qu'il t'est parfaitement possible de débuter en mode M, ce n'est juste pas le chemin le plus simple...
    Et oui, mais il t'a fallu un certain temps.
    Mais aujourd'hui, c'est tout, tout de suite.

  14. #14
    Membre Avatar de nicogeofr
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    925
    Boîtier
    20D, 6D
    Objectif(s)
    17-40 f4, 24 f1.4, 24-105 f4, 100L macro,70-200 f4, 50mm f1.4, 135mm f2, Samyang 8mm

    Par défaut

    en tuto il y a aussi Cours photo sur Internet par Deviens-Photographe

    qui te donnera de bonnes bases

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais il y a des années voilà comment j'ai pratiqué une photo avec le sélecteur sur le carré vert
    Excellente recette pour se démotiver pour la photo.
    En mode tout auto, c'est:
    - tous les collimateurs de l'autofocus actifs, la mise au point devenant une loterie,où le boîtier fait la mise au point où il veut, pas nécessairement sur le sujet qui apparaîtra flou, alors que d'autres détails de la scène à photographier seront curieusement nets (généralement plus proches du photographe)
    - le flash intégré intervenant dès que les conditions de lumière descendront sous un certain seuil sans qu'on le lui demande.
    - le photographe ne peut en aucun cas intervenir sur quelque paramètre que ce soit (programmes figés en lecture seule).

    Le boîtier dans ces conditions (carré vert, et c'est valable également pour les modes Portrait, Sports, Macro, Paysage...) décidera seul, à la place de celui qui le manie de faire ce que bon lui semble, voire n'importe quoi ne correspondant pas à ce qu'il souhaite obtenir.

    Tant qu'à faire, pour débuter avec l'assistance d'un programme automatique, autant le faire avec le mode P, qui lui, permet de modifier et noter l'effet de certains paramètres (couple vitesse/ouverture, l'activation ou non du flash intégré, activation du (ou des) collimateur(s) autofocus, mode de mesure d'exposition, format de fichier jpeg ou raw...).

  16. #16
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qu'il y a de bien avec le "carré vert", c'est qu'on a droit au flash alors qu'il n'est pas bien vu partout...

  17. #17
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Excellente recette pour se démotiver pour la photo.
    En mode tout auto, c'est:
    - tous les collimateurs de l'autofocus actifs, la mise au point devenant une loterie,où le boîtier fait la mise au point où il veut, pas nécessairement sur le sujet qui apparaîtra flou, alors que d'autres détails de la scène à photographier seront curieusement nets (généralement plus proches du photographe)
    - le flash intégré intervenant dès que les conditions de lumière descendront sous un certain seuil sans qu'on le lui demande.
    - le photographe ne peut en aucun cas intervenir sur quelque paramètre que ce soit (programmes figés en lecture seule).

    Le boîtier dans ces conditions (carré vert, et c'est valable également pour les modes Portrait, Sports, Macro, Paysage...) décidera seul, à la place de celui qui le manie de faire ce que bon lui semble, voire n'importe quoi ne correspondant pas à ce qu'il souhaite obtenir.

    Tant qu'à faire, pour débuter avec l'assistance d'un programme automatique, autant le faire avec le mode P, qui lui, permet de modifier et noter l'effet de certains paramètres (couple vitesse/ouverture, l'activation ou non du flash intégré, activation du (ou des) collimateur(s) autofocus, mode de mesure d'exposition, format de fichier jpeg ou raw...).
    un bout de phrase sorti de son contexte, n'a pas du tout le même sens

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Voilà un message qui fait plaisir!
    Pas à moi, car ramener le mode M à ce qui est dit par geo18, c'est se demander si le mode M à bien été compris dans son usage ... Si certains pensent que c'est seulement pour se la jouer, alors en effet il n'a pas compris son intérêt ...

    Certains sont 98%/100% de leur temps en AV, perso je suis à 100% du mien en M, et je pense que dans certaines circonstances SEUL le M peut apporter une réponse, et cela ne représente pas seulement 2% des cas ... mais bon je ne vais pas encore revenir sur les intérêts de ce mode car j'ai aussi documenté le sujet sur ce Forum ... après je peux le démontrer sur le terrain et je défie à quiconque de me proposer une solution qui serait aussi fiable dans bien des circonstances ...

    Tous les modes cependant peuvent donner de bons résultats, ce qu'il faut regarder ce sont aussi le nbre de photos loupées pour les X bonnes qu'on gardera ...

    Décidément en voyant ce type de message, je comprends que la route est longue avant que le mode M ait la place qu'il mérite ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    paris
    Messages
    1
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 Canon

    Par défaut

    Bonjour !Pour le coup je rejoins gparedes. Je passe 100% de mon temps en M depuis que j'ai eu mon premier reflex (550D) en effet ce mode permet de faire exactement ce que l'on désire pour créer une ambiance et avoir un cliché réussi sans avoir à trop le traiter par la suite. (Je ne voyais pas l'intérêt de m'acheter un reflex si je ne pouvais pas le contrôler)Pour en revenir au sujet de base, avant de savoir l'utiliser correctement tu dois connaître le rapport ISO/Focale/Vitesse essentielle dans ce mode (a mon point de vue)Par la suite ça deviens une habitude et à force de manipuler ce mode, tu connais ton boitier et tes objectifs donc suivant la lumière présente et les circonstances de la photo, tu sais déjà quasiment quels réglages utiliser.

  20. #20
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Faut pas tout mélanger je sais de quoi je parle.
    J'ai utilisé le mode M pendant plus de 20 ans, sur des boitiers sans cellules, expos faite à la table ou par exploitation de la loi dite de F16, puis avec cellules non couplées, pas par plaisir mais par obligation, les boitiers qui présentait d'autres modes étant très rares et hors de mon budget.
    Ce mode fonctionne très bien pour de la photo posée pour tout le monde mais demande une bonne expérience pour les autres situations, forte anticipation de la prise, choix des paramètres.
    Mon premier appareil avec un mode "auto" a été un Minolta X500 quand il ne se faisait déjà plus et j'ai apprécié son mode priorité ouverture, qui n'est qu'un mode M ou plus exactement semi auto puisque la cellule intervient qui évite simplement de faire deux réglages simultanés, ouverture en premier et vitesse ensuite pour réaligner la cellule.
    Il m'arrive donc toujours d'utiliser le M, mais le faire systématiquement sous prétexte qu'on maitrise à 100/100 revient à perdre un temps précieux que le modernisme nous fait gagner.
    C'est quand même étonnant que les partisans de ce genres soit les mêmes qui demandes des Af les plus sophistiqués, font leurs prises en rafales jamais suffisantes et n'utilisent jamais le teste de profondeur de champ et utilise des flashs sophistiqués.
    Alors messieurs, allez au bout de votre conviction, utilisez tout en manuel, Map, cellule a main, flashs avec table.
    Sur ces derniers conseils, je crois que j'aurais une certaine avance sur vous car une longue expérience.
    Le mode M a ses avantages pour certaines circonstances et qui peut sembler une nécessité si on ne pratique qu'une catégorie de prise de vue

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos correctes en miniatures mais impossibles à exploiter
    Par COLYANDE dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2012, 22h38
  2. 5dmkII: traces vertes/bleues sur les photos en mode manuel et en basse lumière.
    Par moiragesupeer dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2012, 23h03
  3. question de débutante. photos sans flash en mode manuel eos 50d
    Par cappuccino dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2011, 09h19
  4. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06
  5. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com