Citation Envoyé par nicogeofr Voir le message
mais il est clair que pour celui qui débute en auto didacte les modes semi automatiques sont préférables et suffisant
Il y a deux ans e demi (si je calcule bien xD) j'ai débuté avec un EOS 550D. Et j'ai testé les semi automatiques. Résultat pas top top, flou, trop sombre ou trop clair.. Après c'est un choix de ma part d'avoir tenté le mode M (car je fais de tout au jour d'aujourd'hui, juste pour mon petit plaisir) animaux, paysages, portraits, macro, concerts etc. Et sous toutes lumières : extérieur (champs, foret) une simple terasse, ou intérieur (je me suis pas lancée au studio et a me botte pas trop d'ailleurs puis j'ai pas de place)
Mais pour en revenir à ce que je voulais dire : Etant auto-didacte j'ai cherché à attraper des conseils par ci, par là pour savoir quoi correspondait à quoi et, lorsque j'ai compris que dans n'importe quel mode le plus important c'était ce fameux trio d'exposition j'ai alors compris que le mode M n'était pas si méchant que ça !

Après je pense que chacun a son aise suivant sa façon de travailler, de faire et de réaliser quelque chose. Tout est une question d'habitude ll ne faut pas le nier. Il ne faut en aucun cas se forcer à utiliser tel ou tel mode au risque de se "gaver" de la photo.
Comme l'a dit Gparedes il faut passer par des échelons et rajouter juste un paramètre c'est pas la fin du monde ! Et je le rejoins aussi sur le point de la démocratisation de la photographie même si je ne suis pas professionnelle parfois j'ai juste envie de pleurer en voyant ce que certains disent comme "non mais xxx fait payer trop cher il/elle a juste a appuyer sur un bouton !"

En bref, chaque mode sur un reflex a ses avantages et inconvénients