Citation Envoyé par nicogeofr Voir le message
c'est justement ce qu'on essaie de te faire comprendre que non ! particulierement dans le cas que tu cites ...
là où en Av par exemple tu vas à chaque photo prendre ta mesure d'expo / memoriser ton expo / recadrer pour faire ta compo ...
ben le mode M, tu fais la même mesure 1 fois, certes cela te demande un peu plus d'effort, mais ensuite tu n'as plus qu'a te concentrer sur ta compo est shooter ...

dans la plupart des cas, ce n'est pas forcément plus compliqué c'est juste des habitudes différentes.
Je te confirme que j'utilise le Mode M avec succès mais ...à bon escient quand il est le seul à pouvoir me sortir l'expo et l'effet attendus

Mon propos est juste de dire que ce mode n'est pas utilisable à 100 % (comme il a été dit), et qu'il n'est pas à la portée du nouveau venu dans la photographie, bien au contraire puisque ce mode M nécessite une bonne expérience pour l'utiliser ... à bon escient
Ce qui m'insupporte aussi, c'est de lire que l'on explique à un débutant que le le mode M ne se limite pas à mettre le barregraphe sur le 0 (autrement dit, comment renvoyer un débutant à l'utilisation d'un jetable), à moins d'avoir la science infuse, je me demande bien pourquoi la cellule manuelle en argentique avait été inventée ... pour les seuls cadors sûrement

Mettre le barregraphe sur le "0" pour un débutant, c'est déjà faire un choix le plus judicieux parmi une multitude de possibilités offrant une bonne expo, mais seule une/deux solutions apporteront le résultat souhaité au niveau effet, rendu.
Pas mal déjà non ?
Encore faut-il savoir quelles sont les effets apportés par les différents réglages ... peut-être rien d'insurmontable certes, mais pour surmonter, il faut déjà monter

La démarche que tu cites en mode Av, est celle que j'utilise pour ce mode (+ choix du collimateur) , il a l'avantage de pouvoir changer très rapidement de sujet et/ou d'environnement en cours de shoot

Ah oui ..., il ne faudra pas oublier de dire au débutant de ne pas trop jouer avec le zoom, j'usqu'à 1 IL d'écart en fonction des cadrages obtenus
Il ne faudra pas oublier de dire au débutant que si il utilise un zoom à ouverture glissante, il faudra qu'il mémorise les ouvertures disponibles en fonction des focales pour ne pas perdre trop de temps à comprendre pourquoi la correction souhaitée sur l'ouverture est bloquée
Il ne faudra pas oublier de au débutant de bien mémoriser son expo de départ et d'effectuer les changts en cas de modification de visée par rapport à cette mémorisation pour pouvoir y revenir en cas de besoin .... euuuu

Tout cela n'est pas simple et j'en en oublie, et sûrement pas à la portée du débutant

Je reste dans la réponse au post-initial, ne dénigre pas le mode M qui est préférable pour certaines situations, mais non au début de sa pratique pour qui veut sortir une photo en 'one shoot" sans connaissances approfondie soit d'une cellule, soit des modes Av ou Tv