Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Pour répondre il me faut savoir plus de choses :
- c'est quoi qui est plus lumineux ? le sujet ? le fond ? les deux ?
- en gros tu change de sujet complètement ? c'est ça ? un cas concret (que je puisses répondre avec exactitude) ?
- est ce pour une ou deux photos ? pour une série après ça ? genre nouveau sujet où l'ont souhaites faire quelques shoots dans ces mêmes conditions
- devront nous revenir au 1er sujet ou pas du tout ?

en gros plus d'infos quoi

merci
Non, non, on va pas rentrer dans des cas concrets qui vont donner lieu à un fleuve de remarques + ou - justifiables

Ta seule réponse me suffit pour s'accorder que sur un mode Av ou Tv, les réponses à tes questions ne seraient pas vraiment nécessaires à qui sait prendre la mesure de sa lumière et réussir sa photo

Je te rappelle si besoin, ton excès d'optimisme, tout à ton honneur, sur les capacités de chacun à contrôler le mode M pour réussir ses photos avant de maîtriser les modes priorité

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
... il faut éviter justement de dramatiser et de penser que des connaissances incroyables soient nécessaires dans certains modes alors qu'au final le mode M n'a qu'un paramètre de plus que les autres, rien d'insurmontable pour personne ...
... je pense sincèrement qu'il faut + de connaissances pour appréhender le mode M et que les autres modes ne nécessites pas de connaissances incroyables ...