Personnellement j'utilisais le mode M que pour des cas particuliers (genre panoramique etc ...)
mais j'avoue que je l'utilise de plus en plus fréquemment.
Ce n'est pas plus difficile, cela s'avère même plus pratique dans certains cas ,

particulièrement justement s'il y a bcp de contraste... là où à chaque photo je faisais du ciblé / recadré à chaque photo , ben là il n'y a plus qu'a cibler une fois sur ce que l'on fait pour faire l'expo une fois et faire la série sur le sujet, sans se faire ch**r à recadrer à chaque fois .... ou alors s'enquiquiner à aller dans le menu pour dire à l'appareil de surexposer / sous exposé ... alors que çà se gère finalement plus facilement en M.

C'est comme le traitement des images dans photoshop .... y'a pas souvent pas qu'un seul moyen d'obtenir un résultat .... on prend celui qui nous parait le plus approprié quand il faut.

Pour en revenir au post de depart ... j'aurai tendance à dire que si tu n'obtiens pas ce que tu recherches, oriente toi sur les modes Av ou Tv ...
Av si tu veux te focaliser sur ta profondeur de champ .... (sachant qu'il faut qu'en même que tu regardes la vitesse et les iso qu'il te balance pour vérifier que ta photo soit ok)
et dès que tu vas prendre des photos de ton loulou sur un manège ou sa trotinette, là direct tu te mets en Tv pour être sur de ne pas avoir de flou de bougé (tout en vérifiant l'ouverture et l'iso qu'il te balance)

enfin les flous autour de sujet de portrait c'est cool, mais tu n'as pas besoin de te mettre non plus à ouverture maximale pour le faire ...